Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je me presente

Apprenons à mieux nous connaître Présentation
Ancien abonné A lire (0) Novice (0)
02 Mar 2021 à 18h

Bonjour, 

Je m'appelle Sherley et je viens de commencer le programme. Après 4/5 ans d'insomnies, j'ai vraiment envie de trouver une solution : pouvoir m'endormir sans aides et me réveiller en forme 🙂

Voir le dernier message

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones
38 commentaires
03/04/2023 - 16:08

Bonjour Sherley et Nicole, comment ça se passe ? Votre sommeil se porte-t-il mieux ? 

Je vous envoie du courage pour ce programme, l'équipe des psychologues est présente dans la messagerie du coach pour vous accompagner tout au long de votre abonnement, vous soutenir et vous donner des conseils. 

Béatrice, psychologue 

11/01/2023 - 15:44

Bonjour à tous et a toutes ravie d'avoir trouver ce forum 

Je m'appelle Nicole et cela fait maintenant plus d'un an que je souffre d'insomnies suite à une grosse dépression du au travail et depuis j'ai l'impression d'être en plein cauchemar ce n'est vraiment pas facile de parler de tt ça mais cela fait du bien pour ma part j'ai beau prendre du Circadin, de la valériane, du strezam et autres anxiolytiques, les réveils nocturnes persistent surtout à chaque fois a la même heure entre 1h et 3h du matin, je ne sais plus crois faire, juste espérer de pouvoir surmonter ça...

Ancien abonné A lire (0) Novice (2)
09/12/2022 - 19:10

Bonjour Claude, merci pour ces conseils et surtout c'est toujours rassurant et motivant de voir que le programme marche.

Cette semaine, c'est un peu dur car j'ai repris le travail et pour me rassurer je prends 1 comprimé de Miansérine quand je ne dors pas rapidement, c'est plus léger que les somnifères et il y a moins d'accoutumance. Comme je ne travaille pas le jeudi et vendredi je ne prends rien car le but évidemment c'est de dormir naturellement. Mais même si j'ai du mal à m'endormir, je constate quand même une amélioration par rapport au tout début du programme. Sinon, je pratique 2 fois par jour la méditation et la cohérence cardiaque, c'est vrai que maintenant , avec les applications, c'est plus facile de trouver une solution pour les problèmes d'anxiété, mais ça prend du temps et il faut s'accrocher.....

Ancien abonné A lire (1) Novice (2)
04/12/2022 - 07:21

Bonjour Jackie,

J'arrive sur la fin du programme je peux te confirmer que le RTPL est un super outil pour diminuer ou vaincre l'insomnie et va beaucoup t'aider à reprendre confiance. Mes troubles ça fait des années que je vit avec mais ça s'est empirés avec le temps à telle point que j'avais perdu goût à la vie et je m'en suis fait une fatalité cependant j'ai toujours évité les médicaments hypnotiques qui à mon sens ne règlent aucun problèmes voir en rajoutent comme la dépendance et surtout rendent vaseux la journée.

Un jour, j'ai décidé de me prendre en main et de me battre contre mes troubles et j'ai fait connaissance de ce programme grâce à l'unité sommeil de ma région.

Si je peux me permette, il ne faut plus que tu te mettes de pression à l'idée de reprendre le travail c'est long mais persévère fait un travail sur toi tout les jours.

Je te dis ça parce que justement c'est le travail qui accentué mes insomnies car je m'en infligeais beaucoup. 

La relaxation peut également t'aider à soulager ton anxiété avant de dormir et pendant ta journée.

Bon courage 

Ancien abonné A lire (0) Novice (2)
02/12/2022 - 18:16

Bonjour, j'ai commencé le programme Therasomnia suite à une très forte insomnie depuis fin septembre (indice de sévérité > à 20) j'ai dû me mettre en arrêt maladie car je n'arrivais plus du tout à gérer cette fatigue mentale et physique. Ca fait un mois environ que je suis le programme et j'en suis à ma 2ème semaine de RTPL (coucher 00h20 lever 06h00) et ça va nettement mieux , j'ai moins de mal à m'endormir et j'ai peu de réveil nocturnes. Cependant, je suis toujours anxieuse pour l'endormissement car je reprends le travail la semaine prochaine et malgrè moi, je me dis que je dois être en forme pour le boulot, mais bon je me rassure en me disant que la RTPL va m'aider à reprendre confiance dans mon sommeil.

19/11/2022 - 15:20

Moi aussi je viens de commencer mais ça fait des lustres que je prends des somnifères et je voudrai progressivement en prendre moins

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (7)
21/10/2022 - 10:06

Bonjour! Je vois que vos posts sont un un peu ancien. Avez vous réussi à retrouver un peu le sommeil depuis ? 

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (7)
21/10/2022 - 10:06

Bonjour! Je vois que vos posts sont un un peu ancien. Avez vous réussi à retrouver un peu le sommeil depuis ? 

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
11/04/2021 - 21:02

Tout a fait...je vous rejoins complètement..je vis ca avec ma premiere fille qui a 4 ans aussi... plus bebe qui est arrivé fin janvier..croisons les doigts pour retrouver un sommeil de qualité ! 🤞🤞 bon courage a vous et a bientot pour d'autres partages.

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (7)
11/04/2021 - 20:23

Après il est vrai qu une fois maman le sommeil est plus léger. Ma première a 10 ans et depuis qu elle est née c est toujours moi qui entend si il y a un problème la nuit. J espère également avoir un sommeil plus profond avec ce programme.

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
11/04/2021 - 19:24

Jr n'avais pas vu que vous aviez essayer les epaisseurs désolée...peut etre vous pouvez essayer de boire une boisson chaude ? S'augmenter un peu vos chauffages au reveil ? 

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
11/04/2021 - 18:54

Merci a vous pour votre message rassurant.je me posais justement la question..car ne me levant pas la nuit..je me disais qu'il n'y avait pas de raison de ne pas teussir a me rendormir aussitot apres avoir entendu bebe..mais vous avez surement raison je me soucie peut etre pour pas grand chose..

Pour répondre  a vos questions..avez vous de quoi vous couvrir..un polaire ? Un châle ?  Cela vous permettrait de de poursuivre vos activites sans avoir la tentation de vous mettre au chaud sur le canapé ou dans votre lit.. c'est vrai que lorsque l'on est fatigué...on a vite froid.. bon courage pour cette etape de rtpl ! C'est pour du meilleur ensuite ! ;)

Jespere que de votre cote le programme va vite vous aider :) donnez nous de vos nouvelles également si vous le voulez bien ;)

Bonne soirée. 

 

Laira 

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (7)
11/04/2021 - 18:27

Les réveils nocturnes de la jeune maman sont tout a fait normaux et d ailleurs les insomnies qui commencent pendant la grossesse sont là pour préparer le corps aux réveils de bébé la nuit... Plus simple d être un homme ☺️. Mais rassurez vous après ça disparaît. Bon courage

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (7)
11/04/2021 - 18:27

Les réveils nocturnes de la jeune maman sont tout a fait normaux et d ailleurs les insomnies qui commencent pendant la grossesse sont là pour préparer le corps aux réveils de bébé la nuit... Plus simple d être un homme ☺️. Mais rassurez vous après ça disparaît. Bon courage

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
11/04/2021 - 16:59

Bonjour Freddy,

Comment allez vous depuis notre dernière conversation ?

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
11/04/2021 - 16:57

Bonjour,

Un immense merci pour tout ce partage. Je suis ravie pour vous si aujourd'hui vous vous sentez mieux et si vous avez trouvé un traitement efficace que vous arrivez en plus a diminuer. Bravo ! 

Apres tout qu'importe comme vous dites si le diagnostic est le bon ou pas le principal c'est que vous alliez mieux aujourd'hui.

Je prends très a coeur tous vos conseils..car ils me paraissent vraiment pertinent.

Je n'allaite pas...nous donnons le biberon..mon mari s'en occupe la nuit pour me laisser récupérer au max suite a tous ces mois avec un sommeil compliqué...mais je me reveille souvent instinctivement 2 mns avant que mon fils appelle ou des lors qu'il pleure..et c'est la ou je n'arrive pas a retrouver le sommeil...est ce normale ou pas ? Je ne sais pas...j'attends de voir quand mon fils fera ses nuits si cela ira mieux..

Votre aide est tres constructive..mercii énormément..

 

Laura 95

Ancien abonné A lire (0) Fidèle (7)
11/04/2021 - 15:54

Bonjour, pour ma part mes insomnies ont commencé il y a deux mois suite à un gros stress au travail, qui lui est parti mais pas mes insomnies... J ai commencé la RTPL lundi, pour l instant je suis très fatiguée et c est très dur surtout le matin. J ai très froid du fait du manque de sommeil, même en mettant plus d épaisseur ? Je voulais savoir si vous souffrez de la même chose et comment vous faites ? Car du coup j' ai tout le temps envie de me mettre sous une couverture dans le canapé ou dans un bain chaud mais c est contre productif... 

Bon courage à tous, c est chouette ce forum pour s entraider.

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
11/04/2021 - 13:27

Merci pour ce témoignage, pour ma part je ne suis pas fan des AD sédatifs, je trouve que l'effet dure la journée, dans mon cas les anxiolytiques fonctionnent vu que dans mon cas c'est l'anxiété le probleme

Ancien abonné Remercié (6) Actif (25)
11/04/2021 - 09:50

Bonjour,

J'ai vu des psychiatres dont un psychiatre médecin du sommeil. J'ai de plus une amie psychiatre qui connait bien mon cas. Ils sont partis  là dessus car pour eux les perturbations psychiatriques qui apparaissent autour de la grossesse sont "classiques' ce bain d'hormones étant propice au réveil de certaines pathologies comme la dépression ou le trouble bipolaire (caractérisé par des réveils non fatigués très tôt durant la phase maniaque). Je ne me sentais pas triste du tout mais je me décrivais comme étant survoltée (mais ceci accompagné d'une fatigue mentale mais non physique) après c'était sur du long terme, ce n'était pas juste une phase de quelques semaines, j'ai toujours eu des hauts et des bas mais je les gère je n'ai jamais pensé que c'était pathologique (sauf à trois moments dans ma  vie(16a, 22 a et jusqu'à récemment) où cela a eu de claires répercutions sur mon quotidien). Bref ils ont pensé au trouble bipolaire à cause du caractère stéréotypé de mes insomnie + des cas dans ma famille + caractère peri-grossesse + inefficacité de plusieurs AD sur mes insomnies + inefficacité de la TCC (qui est un indice fort selon eux) ....C'était un test en gros, le lamictal étant un régulateur de l'humeur utilisé pour traiter les troubles bipolaires. En tous cas on ne saura pas si le traitement marche parce que  le diagnostique est bon ou pour d'autres raisons, rien n'est ultra limpide. 

   Tout ça pour dire qu'il faut chercher, creuser, car vivre sans dormir c'est horrible et que le manque important de sommeil peut aussi déclencher ou aggraver des pathologies diverses (psychiatriques, métaboliques, cardio-vasculaires.....). Pour moi il était clair que le rapport bénéfices/risques des traitements était élevé.

  Après si je peux me permettre il faut essayer la TCC en premier ça c'est certain, utiliser les anxiolitiques ponctuellement dans les phases où cela devient difficile de gérer mais ces traitements ne traitent pas la cause, ils traitent sur le cours terme les symptômes. Si la TCC bien menée ne marche pas, si les insomnies ne dépendent pas du contexte (travail, vacances, WE, évènements stressant...) il faut se poser des questions, l'anxiété n'étant pas toujours la cause.

 Si je comprends bien vous êtes encore en congés maternité, peut être que vous allaitez, quoiqu'il en soit c'est une période compliquée donc le contexte peut encore expliquer vos insomnies ... pour moi là il faut attendre pour voir tout en essayant d'avoir une bonne hygiène du sommeil comme le suggère la TCC. Mais peut être pas de commencer une restriction du temps passé au lit en parallèle des réveils de bébé (?). Juste se lever à la même heure (7H max?), de ne pas faire de siestes (ou pas plus longues que 20 min au pir.) Bref moi à votre stade, si c'était à refaire et sans connaitre mon diagnostique, c'est ce que je ferais en m'autorisant les anxiolitiques et Co dans les phases où je sens que cela ne le fait vraiment pas surtout pour s'occuper de bébé ce qui est le plus important au final. Quand bébé dormira bien, si les insomnies persistent, je commencerais la TCC radicale comme le propose ce programme....et après seulement, si cela ne marche pas, les essais d'AD sédatifs à petites doses le soir (ou petites doses de neuroleptiques) , ce qui peut constituer un traitement de la cause sur du long terme contrairement aux anxiolitiques....Tout en gardant une bonne hygiène. Bref... désolé pour le pavé mais tout cela m'a tellement préoccupé que j'apprécie partager et éventuellement aider?

Tenez moi au courant ! courage, à bientôt !

 

 

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
10/04/2021 - 12:49

Bo jour,

Un grand merci pour votre partage d'experience. Avez vous reussi a savoir pourquoi ces insomnies durant votre grossesse sont apparues ? Et pourquoi ne sont elles jamais parties ? Si j'ai bien compris la TCC n'a pas fonctionnée pour vous ? 

C'est super en tout cas si vous avez trouve le traitement qui vous correspond :) comment avez vous procédé ? Quel type de medecin etes vous alles voir ?

De mon coté je suis sous atarax..je dors mieux qu'en etant enceinte..enceinte je ne dormais que 2 ou 3h voir je faisais des nuits blanches...depuis monnaccouchement je ne fais plus de nuits blanches mais j'ai toujours des eveils nocturnes qui perturbent enormement mon sommeil..je reprends bientot le travail suite a mon conge maternite....j'apprehende un peu..nous verrons bien comment cela va se passer.  

Merci a vous pour votre partage..

Au plaisir d'echanger a nouveau avec vous.

Prenrz bien soin de vous.

 

Laira

 

 

 

 

Ancien abonné Remercié (6) Actif (25)
09/04/2021 - 11:30

Bonjour,

Je rebondis sur vos messages car moi aussi mes insomnies ont commencé durant mes grossesse. G1: insomnie à partir du 4ème mois, pareil, arrêt à la naissance, G2 : pareil sauf que ca s'est jamais arrêté. je dormais 3H chaque nuit en sommeil profond et après j'étais parfaitement réveillée, prête à commencer ma journée (+ quelques bribes de sommeil léger entre 6 et 7) toutes les nuits, pas de répis, aucun. J'ai pris toutes sortes de médicaments qui à chaque fois n'étaient efficaces que quelques jours à quelques semaines puis plus rien.. même en augmentant les doses... la sédation sans dormir c'est atroce. J'ai aussi pris de la miansérine efficace quelques temps puis plus rien comme les autres médocs (tercian, nozinan, laroxyl, certains anxiolytiques...). J'ai mené la TCC jusqu'à épuisement total sans pouvoir dormir davantage (4-5H par nuit au lit, à dormir plus ou moins, effondrée le jour).

Le traitement qui s'est avéré efficace pour moi après une année de tests acharnés est du lamictal + du tercian à faible dose. Comme si le lamictal rendait le tercian efficace sur le long terme. Je dors bien quasi toutes les nuits. Je suis passée de 25 gouttes de tercian à 5 gouttes sans affecter mon sommeil en parallèle de l'augmentation très progressive de la dose de lamictal. Ayant été en arrêt maladie pour la première fois de ma vie pendant 3,5 mois l'année dernière, à bout, je suis très heureuse de pouvoir enfin fonctionner quitte à prendre un traitement qui en plus n'est pas sédatif (pour le lamictal que je prends le matin !).

Avez vous progressé ?

Bonne continuation !

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
07/04/2021 - 10:46

Bonjour,

Je me permets de repondre a votre message car tout comme vous mes insomnies ont debute avec la grossesse...au 4 eme mois précisément..je n'ai pas connu cela pour ma premiere grossesse...je pensais que ca passerai apres l'accouchement..que tout ca etait la faute des hormones...enfin c'était surement lié a tout ca..sauf qu'a force de faire de mauvaises nuits j'ai commencé a avoir peur des nuits a venir...

J'espère que le programme nous aidera a vivre des nuits meilleures et a sortir de ce cercle vicieux de l'insomnie..

Bon courage a vous. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles au travers ce programme.

Ancien abonné A lire (0) Novice (3)
03/04/2021 - 00:12

Salut tout le monde! 

Pour ma part mes insomnies ont commencé avec les grossesses... puis sont devenues chroniques, après avoir tout essayé (sophrologie, hypnotherapie, magnétisme...) j'en suis venue à prendre mianserine 10mg, ça à super bien marché ! Mais dès que j'ai arrêté, ça a repris de plus belle...

Voilà, maintenant c'est 1/4 de mianserine le soir, et depuis 10 jours alprazolam car j'ai fais une grosse rechute j'étais en état d'anxiété généralisé. J'ai frôlé la folie.

Tout ça pour vous dire que je suis heureuse d'avoir trouvé un endroit où parler de tout ça,  car c'est vraiment pas facile de vivre au quotidien quelque chose qui nous ronge et qui nous suis comme un parasites. Depuis deux jours je me dis que finalement tout ça, ça peu arriver à n'importe qui, mais ça ne reste que si on lui accorde trop d'importance. Il faut qu'on arrive à s'en détacher, c'est le plus dure à faire.

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
22/03/2021 - 21:44

Merci beaucoup..on est tous dans le meme bateau...mais on va y arriver...en passant par des hauts mais aussi par des bas..j'attaque la partie la plus difficile ce soir avec la restriction de temps passé au lit...🤞🤞

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
22/03/2021 - 20:38

Merci Laura  pour tes conseils, bonne réussite à toi, donne nous des nouvelles de cette expèrience

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
22/03/2021 - 14:39

Bon courage Shirley ! J'espère que le programme t'aide déjà un peu. Bon courage.

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
22/03/2021 - 11:06

C'est vrai que l'angoisse de ne pas dormir et le manque de sommeil ne font pas du tout bon menage.. et joue fortement sur le moral !!! Il y a toujours une solution et de l'espoir..peut etre peux tu prendre au depart cette aide médicamenteuse le temps que tu te sentes un peu mieuw...et puis apres essayer de te sevrer...le plus important je pense est que tu retrouves un peu de force et de confiance...bon courage et n'oublie pas la solution est au bout du tunnel

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
22/03/2021 - 10:23

Oui j'ai suivis le protocole à la lettre et je fesait de la cohérence cardiaque, du sport quand le peu d'energie qui me restait me le permettais mais là j'ai relacher car la relaxation et tout ce qui est restriction, bcp trop épuisé et anxieux je pense. A vrai dire ça frole la depression car en fait je ne comprend pas pk mon traitement ne fonctionne pas et pk en meme pas 3 mois mon sommeil est si pourris malgré les consignes, je suis démoralisé de jour en jour. Je vais donc essayé à contre coeur la miansérine, mais a cet allure on est pas sorti de l'auberge

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
22/03/2021 - 10:10

Je comprends que cela soit difficile pour toi et je comprends bien ce retour de la peur...c'est tellement quelque chose de stressant de ne pas reussir a dormir..et c'est bien la tout le travail qu'on a a mener...deja c'est super que tu ai reussi a sortir de ce cercle vicieux par le passé ! C'est que tu en ai capable sans aucun doute ! Je suis certaine que ca va fonctionner aussi cette fois ci ! Arrives tu a mettre des choses en place ? Meditation ? Ecoute de musique douce ? Noter tes mauvaises pensees ? Te lever ?

Bon courage et ne lache rien malgré la difficulté...derrière il y aura la reussite

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
22/03/2021 - 09:44

Eh bien moi cela va faire bientot 3 mois mais j'avais eu d'autre crise il y'a plusieurs années cela fesait 2 ans et demi que je dormai bien. J'ai prit un travail de nuit en décembre a partir de là j'ai eu des difficultés d'endormissement puis la peur de revivre des insomnies m'as fait perdre confiance. Donc oui anxio, zopiclone et j'ai miansérine que je n'ai pas encore essayé. Hélas malgré la grande fatigue de la restriction et les cachets les réveils nocturnes perdurent, c une catastrophe

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
21/03/2021 - 22:19

Pour completer ma reponse..je prends en effet un comprimé d'atarax pour m'aider a destresser face a ma problematique de sommeil..ce medicament m'a ete prescrit de maniere temporaire..il va falloir que j'apprenne a faire sans..

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
21/03/2021 - 22:07

Mince alors..comment se fait il que ton traitement ne t'aide pas suffisamment ? Est cr parceque tu le prends depuis trop longtemps et qu'il y a une accoutumance ? Tu prends quoi sans indiscretion ? Quelque chose pour dormir et pour l'anxiété ? J'espère que dans un premier temps un autre ttt pourra t'aider pour retrouver confiance dans le sommeil.. et que tu arriveras a faire des nuits un peu plus longues..mais ne lache rien !! Ca va bien finir par rentrer dans l'ordre ! Rien n'est figé !

Pour la part j'ai commencé a faire des insomnies il y a 9 mois environ..a mon 4eme mois de grossesse..sans raison apparente..sauf que maintenant a force d'insomnies a repetitions..je crains d'aller me coucher..je suis rentrée dans le cercle vicieux de l'insomnie et j'espère en sortir tres vite..

 

Et toi sans indiscretion depuis combien de temps fais tu des insomnies ? Y a t'il eu un mpment declencheur ?

 

Bonne soiree 

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
21/03/2021 - 22:07

Mince alors..comment se fait il que ton traitement ne t'aide pas suffisamment ? Est cr parceque tu le prends depuis trop longtemps et qu'il y a une accoutumance ? Tu prends quoi sans indiscretion ? Quelque chose pour dormir et pour l'anxiété ? J'espère que dans un premier temps un autre ttt pourra t'aider pour retrouver confiance dans le sommeil.. et que tu arriveras a faire des nuits un peu plus longues..mais ne lache rien !! Ca va bien finir par rentrer dans l'ordre ! Rien n'est figé !

Pour la part j'ai commencé a faire des insomnies il y a 9 mois environ..a mon 4eme mois de grossesse..sans raison apparente..sauf que maintenant a force d'insomnies a repetitions..je crains d'aller me coucher..je suis rentrée dans le cercle vicieux de l'insomnie et j'espère en sortir tres vite..

 

Et toi sans indiscretion depuis combien de temps fais tu des insomnies ? Y a t'il eu un mpment declencheur ?

 

Bonne soiree 

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
21/03/2021 - 20:59

Pour ma part j'en suis à mon 2éme agenda, le bilan était ce qu'il était, par contre le 2éme je l'ai pas terminé nuit1 5h nuit2 4h30 nuit3 3h et ce jour là j'avais RDV au doc pour renouvellement médoc. quand il a vu ma tete et mon anxieté elle m'as dit ben tu va me faire le plaisir de faire une pause car t pas loin du craquage. En fait j'ai 2 problemes je prend un traitement qui fonctionne pas trop je n'est pas de nuits régulières ensuite comme j'ai dit à la psychologue en me lancant sur le programme je pensé trouver d'autres intervenants voir un binome, donc voilà je suis un peu en pause. Depuis combien de temps as tu ces insomnies et prend tu des cachets sans indiscrétion?

 

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
21/03/2021 - 20:46

Bonjour,

Pour le moment j'ai rempli 6 jours de mon angenda du sommeil..encore un jours avant le bilan..j'attends de voir...et toi ? Bonne soiree.

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
16/03/2021 - 12:22

Bjr, comment se passe le programme, nous pourrions nous encourager

cordialement

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
02/03/2021 - 20:58

Pareil je commence aujourd'hui, tu prend un traitement?

Ancien abonné A lire (0) Actif (18)
02/03/2021 - 20:58

Pareil je commence aujourd'hui, tu prend un traitement?