Rechute - le 10/01/2017

Perrine Decaen

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un mois que je me suis inscrite à cette thérapie en ligne et je vois une nette amélioration de mon sommeil! 

Mon problème principal avec les insomnies est le réveil précoce. Je suis infirmière et mon réveil est programmé pour 5h20 le matin. La semaine dernière, c'était ce dernier qui me réveillait mais de nouveau, depuis 3 nuits, mes yeux sont grand ouverts vers 4h-4h30... Bien évidemment, je me lève, mais le temps de faire une activité et de me recoucher, le réveil sonne...

Comment avez-vous fait quand vous vous sentez "rechuter" ? J'appréhende énormément le jour où la thérapie va se terminer "et si mes insomnies recommencent..."

Je n'ai pas l'habitude de poster des messages, mais je crois que j'ai besoin de témoignages et d'encouragements.

Merci à l'avance d'avoir pris le temps de me lire! Et un grand merci spécial pour les réponses!

Commentaires

Esmee72
Inscrit

Bonjour Perrine,

je comprends ton inquiétude car je l'ai aussi ressentie, mais il ne faut pas regarder les choses de cette façon.

Après un mois de programme, j'avais réussi à retrouver un sommeil efficace et réparateur et je commençais à me sentir revivre. Mais je suis partie en vacances et ça a tout déphasé. Je ne pouvais plus gérer mes couchers et mes réveils comme avant, je ne pouvais pas toujours prendre un temps de détente et de calme avant de me coucher (ça je trouve ça vraiment très important). A mon retour, je recommençais à mal dormir avec de nombreux micro-réveils et cette sensation de ne pas vraiment dormir mais juste de somnoler.
J'ai contacté la psy qui m'a conseillé de réduire de nouveau mon temps passé au lit, et au lieu des 6h30 auxquelles j'avais droit, je suis revenue à 6h depuis presque une semaine.

Ça fait deux nuits que mon sommeil redevient meilleur. Je peux même presque dire que cette nuit j'ai bien dormi. Et pourtant, je me réveille avant le réveil. Mais j'ai une sensation de meilleure qualité de sommeil.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut sans doute pas te focaliser sur l'heure à laquelle tu te réveilles et tu te lèves. L'important c'est que la qualité de ton sommeil s'améliore.

Persévère et surtout n'hésite pas à demander conseil au psy.

Esmee72
Inscrit

Bonjour Perrine,

je comprends ton inquiétude car je l'ai aussi ressentie, mais il ne faut pas regarder les choses de cette façon.

Après un mois de programme, j'avais réussi à retrouver un sommeil efficace et réparateur et je commençais à me sentir revivre. Mais je suis partie en vacances et ça a tout déphasé. Je ne pouvais plus gérer mes couchers et mes réveils comme avant, je ne pouvais pas toujours prendre un temps de détente et de calme avant de me coucher (ça je trouve ça vraiment très important). A mon retour, je recommençais à mal dormir avec de nombreux micro-réveils et cette sensation de ne pas vraiment dormir mais juste de somnoler.
J'ai contacté la psy qui m'a conseillé de réduire de nouveau mon temps passé au lit, et au lieu des 6h30 auxquelles j'avais droit, je suis revenue à 6h depuis presque une semaine.

Ça fait deux nuits que mon sommeil redevient meilleur. Je peux même presque dire que cette nuit j'ai bien dormi. Et pourtant, je me réveille avant le réveil. Mais j'ai une sensation de meilleure qualité de sommeil.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut sans doute pas te focaliser sur l'heure à laquelle tu te réveilles et tu te lèves. L'important c'est que la qualité de ton sommeil s'améliore.

Persévère et surtout n'hésite pas à demander conseil au psy.

Perrine Decaen

Merci pour ta réponse! ;)

Oui, je les ai contactées aussi à ce propos! J'ai hâte d'avoir mon entretien téléphonique!

C'est fatiguant toutes ces angoisses... Si seulement on ne se posait pas de questions! Il n'y aurait qu'à fermer les yeux et hop! Un jour peut être..

valy68

courage Perrineangel

sabine22

Oui courage Perrine, je suis certaine que ce jour sans trop d'angoisse arrivera. accroche-toi, tu vas y parvenir!
Sabine

Perrine Decaen

 

Alors, voici quelques nouvelles!

La fin de semaine a été nettement meilleure! Des nuits complètes comme je les aime! J'ai remarqué que j'arrive à bien être assidue la semaine, du coup, ça se voit sur mon sommeil.

J'ai replannifie l'étape que j'avais terminé car c'était conseillé dans le bilan. Et bizarrement, je trouve que la restriction du temps passé au lit est tellement efficace que j'appréhende l'idée de rallonger les nuits,

J'ai remarqué aussi (j'ai 28 ans), que le wkd c'est difficile de respecter le "protocole", je traine souvent au lit le matin (jusqu'à 7h30 au lieu de 5h30) et je sors souvent le samedi soir (même si je ne rentre pas tard...) et la plupart du temps, les 2-3 nuits qui suivent, c'est la grosse cata! En ce moment, nuit de dimanche à lundi, il est minuit 30, je ne dors toujours pas et je me lève à 5h30 pour le boulot! Ce wkd, c'était les 30 ans d'un copain, alors j'en ai profité jusque 3h et réveil 9h30...

Parlez-moi de vos expériences!

A bientôt! Perrine 

sabine22

Super Perrine tu vois tu as déjà des résultats positifs. Moi je suis une débutante ici, je n'ai pas encore grand chose à dire à part que je m'inspire des uns et des autres, que je commence à changer des petites choses du quotidien et que j'essaye activement de positiver. La restriction me fait un peu peur, mais ça semble incontournable. D'après ce que j'ai lu ici et là, il ne faut pas trop se décaler au début. Mais bon plus facile à dire qu'à faire car on a évidemment notre vie sociale, pas évident de concilier tout ça! 
Bravo pour ta persévérance Perrine!

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