J’ai résolu mes problèmes d’insomnie et je dors 7 h sans interruption !  

J’ai résolu mes problèmes d’insomnie, et je dors 7 h sans interruption !  

Lilibulle, 37 ans

Pourquoi Thérasomnia?

Lilibulle:

Suite à un évènement qui m’a chamboulée en mai 2017, j’ai commencé à ne plus pouvoir dormir plus de 6 h par nuit. Mon sommeil a commencé à se dégrader de plus en plus et ce dû à des évènements difficiles survenus dans ma vie.

En août de cette même année, suite à un choc émotionnel, j’ai passé presque 2 semaines à ne plus pouvoir dormir du tout tant j’étais angoissée. En septembre 2017, j’ai fait une dépression, dont j’ai commencé à sortir en janvier 2018. En décembre 2017, j’ai consulté un spécialiste du sommeil, les résultats ont montré que mon sommeil était réparateur même si je dormais peu. Il m’a prescrit de la mélatonine, ce qui n’a rien changé.

Je suis allée voir un autre spécialiste du sommeil en mars 2018, celui-ci m’a conseillé de mettre en place un processus de privation de sommeil, ce que j’étais incapable de mettre en place seule et sans soutien puisqu’il n’assurait pas de suivi hormis un rdv tous les 6 mois.

Je suis complètement sortie de ma dépression en juin 2018, mais mon cycle circadien était toujours déréglé et mon sommeil était très précaire. Cela a continué jusqu’en décembre 2018 moment où j’ai commencé à m’inquiéter de l’impact du manque de sommeil sur ma santé. Et c’est à ce moment que j’ai trouvé Therasomnia en faisant des recherches sur internet.

J’ai commencé le programme le 17/12/18 et je me suis fixé pour objectif de dormir plus de 3 ou 4 h par nuit sans interruption et pouvoir me rendormir jusqu’à mon heure de lever et ne plus devoir rester au lit jusqu’à 11 h du matin pour tenter de rattraper le manque de sommeil en me « reposant » ou en somnolant.

Je voulais être capable d’arriver à me coucher plus tôt, que 3 h du matin, et à me lever avant 10 h du matin facilement, sans avoir la sensation de “m'arracher » du lit. Je voulais sortir de cette dynamique de sommeil précaire et arriver à profiter de ma journée avant midi ou avant 14 h les week-ends.

Aujourd’hui, je vais me coucher plus tôt, vers 1 h 30, je dors entre 6 ou 7 h sans interruption et je me rendors si je me réveille trop tôt. J’arrive à me lever à 8 h ou 9 h sans aucun problème et je suis en forme toute la journée, je vais même faire du sport deux fois par semaine à 9 h du matin ! Et surtout, je ne fais plus de grasses matinées jusqu'à 13 h ou 14 h les week-ends, je me lève à 9 h 30 maximum et je profite de mes journées.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Lilibulle:

Premièrement, la méthode m’a appris à faire la différence entre les signes de fatigue et les manifestations du sommeil. Cela m’a permis de sentir le bon moment pour aller me coucher, ce qui est essentiel !

Ensuite, j’ai compris qu’il fallait que je fasse des activités calmes le soir ou avant d’aller me coucher, j’ai donc changé mes habitudes pour être dans un état plus propice au sommeil. L’augmentation de la pression du sommeil selon les méthodes du programme est difficile mais très efficace.

C’est grâce à cela que petit à petit, j’ai pu aller me coucher à 1 h 30 au lieu de 3 h voire 4 h. Mon sommeil est plus compact, je peux dormir 6 ou 7 h de suite sans me réveiller alors qu’avant c’était 3 h ou 4 h maximum et je n’arrivais pas à me lever avant 11 h voire midi. J’ai aussi appris à prendre conscience de ma respiration et des tensions dans mon corps.

Maintenant je suis plus attentive tout au long de la journée et j’ai des outils efficaces pour pouvoir me détendre si nécessaire avant d’aller dormir comme la respiration en pleine conscience.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Thérasomnia ?

Lilibulle:

Je trouve que le parcours est très bien conçu. Le fait de commencer par ce qu’est le sommeil et comment il fonctionne est fondamental ! De même pour les idées reçues concernant l’insomnie, pouvoir les déconstruire et ainsi déstresser sur certains points est primordial. Ce qui est bien également, c’est qu’il respecte le rythme de chacun, on peut choisir de tout enchaîner ou bien de prendre un peu plus son temps et de faire des pauses entre deux agendas si nécessaire.

Vos interactions avec la communauté ?

Lilibulle:

Pour moi il était essentiel d’avoir les entretiens téléphoniques programmés avec ma psychologue attitrée. Cela a posé des repères dans le parcours, des moments de bilan, ça m’a rassurée et encouragée. Ça m’a aussi permis de me rendre compte des progrès que j’ai fait et de l’amélioration de la qualité de mon sommeil en à peine 3 mois. Et c’était aussi essentiel de pouvoir être soutenue dans les moments plus difficiles. La psychologue qui m’a accompagnée était très douce, très à l’écoute, compréhensive et bienveillante, son aide m’a été très précieuse.

Votre outil favori ?

Lilibulle:

J’ai beaucoup aimé « L’image refuge de la montagne » et « La respiration en pleine conscience », ça m’apaise énormément et ça me permet de me recentrer.

Votre défi préféré ?

Lilibulle:

Le fait de m’engager à effectuer un moment de relaxation chaque jour ainsi que celui de ne pas regarder le réveil dans la nuit en cas d’éveil.

Par dounia22 0

D'autres témoignages

Haut de page 
X