Témoignage de Dominique

"J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"
Je suis Dominique, j'ai 59 ans et je suis secrétaire à Bastia
Mon déclic avec ThéraSomnia

J'ai un sommeil très perturbé depuis 30 ans, suite à une relation conjugale très destructrice. Après 11 ans de vie commune, le cauchemar a continué quand mes enfants ont été un instrument de vengeance. Je n'ai plus jamais dormi sans anxiolytiques, et même avec, je me réveillais vers 3 ou 4 h du matin et ne pouvais plus me rendormir, rongée par l'angoisse. Une fois mes enfants devenus adultes et le combat terminé, ma capacité à dormir correctement ne s'est jamais restaurée. J'ai débuté le programme mi-novembre 2014. Avec cette méthode, j'ai vraiment joué la dernière carte de l'espoir que j'avais perdu de jamais retrouver un sommeil de qualité. Maintenant je suis plus active, j'ai plus le moral et je ne suis plus apathique. La déprime que je ressentais a disparu avec l'insomnie. Je suis devenue plus joyeuse. C'est une méthode rigoureuse, professionnelle, et exigeante qui m'a permis de retrouver une qualité de vie que je ne pensais pas retrouver un jour.

En quoi cette méthode a t-elle changé votre sommeil ?

Dans un premier temps, mon sommeil a commencé à se densifier et certaines nuits je ne me réveillais plus qu'un seule fois voire pas du tout. Puis avec le temps de sommeil plus long, j'ai commencé à me sentir moins fatiguée, bénéficiant de plus d'énergie la journée. C'est avec la quantité de sommeil que ma qualité de vie s'est considérablement améliorée. J'ai retrouvé une énergie diurne que ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. J'avais oublié ce que c'était que passer une journée sans être épuisée, se traîner et déambuler comme un fantôme, prendre la voiture en ayant peur des somnolences. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles remontant à plusieurs dizaines d'années se sont régulés. Je conseillerais cette méthode à quiconque souffre de ce problème qui " pourrit " littéralement la vie et va même jusqu'à désocialiser d'une certaine façon car quand on est épuisé, on n'a même plus envie de sortir, ni d'aller chez ou recevoir des amis car on sait qu'on mettra des jours pour s'en remettre. Je peux à nouveau avoir des activités le soir, et même me coucher tard, en 2 nuits c'est récupéré.

Quelles sont vos impressions sur le parcours sommeil ?

Le programme est construit de sorte à la fois d'analyser le sommeil, de comprendre et d'expliquer ses lacunes, et de fournir une palette d'outils comportementaux destinés à apporter un soutien. Après la phase d'analyse, le temps de sommeil effectif est calculé puis est mise en place la restriction du temps passé au lit afin de réorganiser le sommeil, de le densifier et d'en assurer une meilleure efficacité. Cette phase est la plus difficile de par la privation de sommeil. Progressivement, du temps de sommeil est rajouté et on se rapproche alors, de semaine en semaine, vers le temps qui correspond au besoin individuel. En parallèle, les outils comportementaux permettent de gérer différemment les soucis qui nuisent à la qualité du sommeil, et ceux que j'ai préféré sont "l'habitude de planifier le soir la journée du lendemain", qui permet une fois au lit de ne pas ressasser les contraintes futures, "le temps de détente" qui permet de relâcher le stress, "les habitudes de décontraction avec la respiration en pleine conscience", "le body scan" qui permet, avec les respirations, de retrouver rapidement le sommeil si on se réveille la nuit, au lieu de se retourner dans tous les sens dans son lit et de ressasser les idées noires. -l'image-refuge. Et encore beaucoup d'autres outils qui permettent de faire un choix en fonction des préférences individuelles.

Vos interactions avec la communauté ?

Je n'ai pas beaucoup utilisé le blog car c'est moins évident de créer un contact de cette façon.

Votre outil favori ?

Mes outils préférés sont la respiration en pleine conscience, l'image refuge, la préparation de la journée, le temps passé à s'occuper de soi, probablement parce que cela correspond plus à ma nature.

Votre défi préféré ?

Le défi que j'apprécie le plus est justement de s'obliger à se consacrer du temps. Toutes les mères de famille savent combien cela est compliqué à mettre en place sans ressentir de la culpabilité.

DECOUVREZ LES TEMOIGNAGES DES UTILISATEURS DE THERASOMNIA
Je suis Virginie, j'ai 41 ans et je suis infirmière
"J'ai retrouvé un rythme "normal" et une meilleure qualité de sommeil"

Je suis employée de l'hôpital et je n'ai pas le choix de mes horaires. Tous les jours, cela change. Un coup je me lève à 5h car je travaille de 6h à14h. Un coup je peux me lever plus tard car je travaille de 13h...

Je suis Evelyne, j'ai 61 ans et je suis retraitée à Alençon.
"Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

Mes problèmes de sommeil ont commencé il y a très longtemps, lors du décès de ma mère quand j'avais 28 ans. Ensuite je suis partie travailler en ville. Je suis arrivée à Caen, je me suis installée dans un appartement et c'est là...

Je suis Michelle, j'ai 64 ans et suis retraitée
Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

J’ai commencé le programme en Novembre 2016, en me disant « J’ai tout essayé, c’est  mon dernier recours ». J’avais pour objectif de pouvoir m’...