"Mon sommeil s'est amélioré en une dizaine de jours"

Vicky, 36 ans, Nancy.

Pourquoi Thérasomnia?

Vicky:

J’ai perdu le sommeil suite à des problèmes professionnels. Un burn out m’a fait prendre conscience que je devais m’occuper de moi, et de ma qualité de vie. Des ruminations mentales m’empêchaient d’avoir un sommeil de qualité, et je cherchais un moyen d’améliorer mes performances en journée. A cause de mes médicaments, je me couchais tôt, et je me levais tôt, je me réveillais deux ou trois fois par nuit, parfois pendant une heure !
J’ai démarré le programme en février 2015. Depuis, je suis plus en forme le matin et au fur et à mesure de la journée, je ressens moins de somnolence. Avant, j'avais besoin de dormir en journée, surtout après les repas, où je ressentais une forte somnolence.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Vicky:

Je dors plus profondément et que j’ai moins d’éveils nocturnes. Le matin, je me sens plus en forme, en journée je suis moins fatiguée et plus concentrée. En particulier je « traîne » moins le matin. Les résultats ont été rapides, j'ai commencé à avoir moins d'éveils nocturnes au bout d'une dizaine de jours ! Grâce à la respiration en pleine conscience, j'ai moins de ruminations mentales, elles sont beaucoup moins fortes, ce qui me permet de m'endormir plus vite. Je conseillerais cette méthode car c’est un programme sérieux qui a été réfléchi par des spécialistes, dont le principe et les activités sont simples à réaliser.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Thérasomnia ?

Vicky:

Le parcours sommeil est très progressif, et m’a aidé à identifier où étaient les problèmes et m’a forcé à y faire plus attention. Les explications sur le sommeil sont très utiles pour mieux dormir. Il m'a aussi aidé à en finir avec mes mauvaises habitudes, comme par exemple de ne plus faire de sieste. J'ai beaucoup appris sur l'hygiène du sommeil, et cela permet de changer des choses auxquelles on ne pense pas.

Vos interactions avec la communauté ?

Vicky:

Je n'ai pas utilisé ces outils. En revanche, les échanges avec les psychologues m’ont aidé à mieux me centrer sur ce qui posait vraiment problème. En parlant, on remet les idées au clair, on fait des bilans, ce qu'on ne ferait pas forcément tout seul; les psychologues nous encouragent, c'est important.

Votre outil favori ?

Vicky:

Je n’ai pas encore terminé tout le programme, mais je pense que les outils tels que la respiration en pleine conscience m’aide beaucoup. J'apprécie cette technique car c'est un vrai moment pour soi, qui permet l'apaisement et le calme. Les agendas du sommeil sont très utiles aussi : ils permettent de fixer ses horaires, et de se lever tous les jours à la même heure.

Votre défi préféré ?

Vicky:

J’apprécie le défi « Ne pas faire de sieste ou réduire le temps de sieste » car il peut être fait progressivement. Le principe du défi me force à tenir mes engagements. Grâce à ce défi j'ai bien réduit mes siestes ; avant j'en faisais tous les jours, maintenant c'est en moyenne tous les trois ou quatre jours.

Par eddy22d7 0

D'autres témoignages

Haut de page 
X