horaires - 05122018

Vaso72
Abonné

Quand sait-on vraiment les horaires qui nous conviennent le mieux ? 

Je crois qu'on nous conseille une tranche horaire, mais qu'au bout d'un moment si j'ai bien compris, on s'en affranchit pour ajuster avec nos horaires qui nous semblent être les bons. Moi j'aurais tendance à vouloir me lever plus tard, mais je ne sais pas si c'est bien compatible finalement ? Des idées ? Merci !

Commentaires

dvassart
Ancien abonné

Bonsoir

Je pense que les horaires qui nous sont conseillés sont déterminés en fonction de nos obligations professionnelles. Sauf cas spéciaux (travailleurs indépendants, retraités,...), on n'a pas vraiment le choix à ce niveau là. 

Si tu as l'impression que les horaires ne te conviennent pas, et que tu en as la possibilité, alors, oui, tu peux ajuster en fonction des heures avec lesquelles tu te sens le mieux. Sinon, pas le choix, il faut faire avec et optimiser le plus possible.

L'an dernier, j'ai lu un livre intéressant: "Quand ?" de Michael Breus. L'ouvrage commence par un test visant à déterminer ton chronotype (du soir, du matin, entre les deux), et ensuite, il te donne les clés pour ajuster tes activités quotidiennes en fonction de ton chronotype. En ce qui me concerne, j'ai établi que je suis du soir, ce qui est incompatible avec mon activité professionnelle qui m'oblige à me lever très tôt. En tenant compte des conseils, j'ai réussi à améliorer ma forme, mais les problèmes de sommeil étaient toujours là, d'où ma présence ici. Mais je pense malgré tout que la lecture de ce livre, combinée au programme Therasomnia, est une bonne chose, car il aide vraiment à mieux connaître notre fonctionnement.

lapetiteMarie52
Abonné

salut Dvassart, c'est super intéressant ce que tu dis là, j'ai bien envie de lire ce bouquin ... 

Où en es-tu aujourd'hui ? As-tu réussi à te caler en fonction de toutes ces connaissances sur toi ? 

Ton sommeil est comment ? 

Laure30
Abonné

Je vais acheter ce bouquin. Merci pour l'information =)

vive le sommeil !

Haut de page 
X