Notre programme va vous réapprendre à bien dormir.

Vous n'arrivez plus à dormir et cela vous gâche la vie? Le programme ThéraSomnia va vous aider à retrouver un sommeil de qualité.


A chaque étape, nous vous proposons de nouvelles activités comportementales pour mieux comprendre ce qui perturbe votre sommeil. Nous allons ensemble passer en revue vos idées reçues sur le sommeil pour vous permettre de vous en défaire. Nos exercices vous aideront aussi à analyser vos nuits de manière ciblée et précise. 
 
Nous allons également vous apprendre à créer les conditions favorables à une bonne nuit de sommeil grâce à nos techniques de relaxation. Vous allez notamment découvrir comment changer votre état d'esprit pour vous endormir sereinement. 

Pour vous y aider, des psychologues sont à votre disposition par mail ou par téléphone. Ils répondent à vos questions, et vous proposent un entretien téléphonique pour faire le point avec vous à des moments-clés de votre parcours.

Dans le cadre de la formule avec suivi personnalisé, 3 entretiens de 30 minutes seront programmés, notamment après le questionnaire d'entrée et le premier agenda du sommeil, lors de la mise en place des techniques de contrôle du stimulus  et de réduction du temps passé au lit, et enfin lors de la phase d'intégration de toutes les techniques d'amélioration de votre sommeil.

 

Retrouvez le sommeil en 7 étapes

Etape 1 : Je comprends le sommeil

Durée de l'étape : 9 jours
+ de détails

Cette première étape va vous faire comprendre comment fonctionne l'insomnie. Vous y découvrirez les différents cycles du sommeil et son importance pour votre organisme. Au cours de cette étape, vous découvrirez votre premier agenda du sommeil pour analyser vos nuits.

Fermer

Etape 2 : J'adopte de nouvelles habitudes

Durée de l'étape : 9 jours
+ de détails

Dans cette étape, vous allez découvrir comment votre hygiène de vie influence vos nuits. Tout d'abord, en créant des conditions favorables à une bonne nuit. Dans l'activité suivante, vous apprendrez à distinguer la fatigue de l'envie de dormir. Vous découvrirez ensuite la technique de la restriction du temps passé au lit lors du second agenda du sommeil.

Fermer

Etape 3 : Je reconditionne positivement mon sommeil

Durée de l'étape : 14 jours
+ de détails

Dans cette étape, vous allez découvrir comment reconditionner positivement votre sommeil à travers les techniques du stimulus contrôle et de la restriction du temps passé au lit. Vous appliquerez ensuite ces techniques lors du troisième agenda du sommeil.

Fermer

Etape 4 : J'apprends à me relaxer

Durée de l'étape : 21 jours
+ de détails

Dans cette étape, place à la relaxation à travers différentes techniques: vous apprendrez tout d'abord la méthode de Jacobson, puis l'image-refuge et enfin la respiration en pleine conscience. Vous intégrerez les résultats de vos apprentissage à chaque agenda du sommeil correspondant.

Fermer

Etape 5 : Je crée un état mental propice à la venue du sommeil

Durée de l'étape : 12 jours
+ de détails
Cette étape va vous permettre de mettre fin à vos croyances qui peuvent nuire à votre sommeil. La seconde partie de cette étape sera consacrée aux ruminations nocturnes, et enfin, votre agenda du sommeil vous permettra de revoir les techniques de relaxation abordées dans l'étape précédente.
Fermer

Etape 6 : Je retrouve un sommeil de qualité

Durée de l'étape : 15 jours
+ de détails

Cette étape va vous permettre de continuer à aborder les aspects psychologiques qui peuvent nuire à votre sommeil. Cette étape se concentrera particulièrement sur les idées reçues et la résolution des problèmes avant de dormir.

Fermer

Etape 7 : Je revois et j'intègre tous les acquis pour bien dormir

Durée de l'étape : 7 jours minimum
+ de détails

La dernière étape de votre programme vous permettra de faire le point sur les techniques qui ont le mieux fonctionné pour vous. Vous pourrez analyser l'évolution de vos nuits grâce à votre agenda, qui restera ensuite accessible sous forme d'outil. 

Fermer

Votre parcours sommeil au quotidien

Chaque activité vous prendra une dizaine de minutes au quotidien pendant 2 à 8 jours. Elle vous permettra d'améliorer un aspect de votre sommeil. Chaque jour, vous saisissez un compte rendu. A la fin de l'activité, vous recevez un bilan personnalisé et vous pouvez contacter un psychologue par mail pour avoir plus d'informations. Vous consolidez ensuite vos acquis avec des défis et des exercices optionnels. Vous passez alors à l'activité suivante et vous suivez vos progrès grâce à vos courbes de statistiques.
A chaque étape, vous pouvez faire le point avec un psychologue par téléphone.

Comment bien dormir : Visite guidée de votre espace abonné