TheraSomnia, programme en ligne de TCC de l’insomnie : une efficacité prouvée scientifiquement


L’étude clinique française effectuée en 2016  au Centre du Sommeil de l’hôpital Guy de Chauliac de Montpellier a démontré l’efficacité du programme TheraSomnia pour le traitement de l’insomnie chronique psycho-physiologique dans plus de 80% des cas.

Les TCC de l’insomnie : est-ce qu'un programme en ligne peut vraiment marcher?

Les thérapies comportementales et cognitives de l’insomnie (TCC-I) sont le traitement de première intention recommandé par les autorités de santé françaises (HAS) et américaines (Collège des médecins).
Ces méthodes sont encore « peu répandues en France », comme le souligne le rapport de recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé), du fait du manque de médecins et psychothérapeutes formés.      

Aux États-Unis, des programmes et applications de TCC de l’insomnie en ligne ont été développés afin de faciliter l’accès à ces méthodes et permettre pour tous un suivi personnalisé de qualité.
Ce type de prise en charge par une prise en charge via internet a donné de très bons résultats selon une étude américano-canadienne de 2013* :

  • 95% des personnes ayant suivi une thérapie en ligne ont noté amélioration du sommeil et de la qualité de vie.
  • 90% ont jugé le traitement par internet d’une efficacité durable.

* A Randomized Controlled Trial of an Internet Intervention for Adults with Insomnia : Effects on Comorbid Psychological and Fatigue Symptoms, Frances P. Thorndike, Lee M. Ritterband, Linda A. Gonder-Frederick, Holly R. Lord, Karen S. Ingersoll, Charles M. Morin, Journal of Clinical Psychology, 28 août 2013

L’étude clinique française sur le programme TheraSomnia

TheraSomnia est le premier programme français de TCC en ligne de l’insomnie - incluant le recours aux techniques comportementales, cognitives, et d’hygiène de sommeil - qui est disponible sur PC, tablette et mobile.
Afin d’évaluer son efficacité, une étude pilote randomisée a été menée en milieu hospitalier par l’Unité des troubles du sommeil de l’hôpital Guy de Chauliac à Montpellier.

L’efficacité du programme TheraSomnia a été évaluée à traver une étude avec un bras contrôle sur une population de 46 adultes (12 hommes et 34 femmes), souffrant d’insomnie primaire chronique, pour mesurer :

  • la réduction de la sévérité de l’insomnie
  • l’efficacité de sommeil
  • la réduction de la consommation de somnifères

Les patients, âgés de 24 à 64 ans, étaient répartis en un groupe pilote suivant le programme thérasomnia,  et un groupe de contrôle suivant une psycho-éducation de l'insomnie. 65% des patients prenaient des somnifères régulièrement au moment ou ils sont entrés dans l'étude. 


Le groupe pilote a suivi le programme en ligne TheraSomnia d’une durée de 3 mois et notamment a participé aux :

  • questionnaires d’évaluation
  • mise-en-place d’un agenda du sommeil
  • analyse des résultats et restitution personnalisée des consignes selon profil et progrès par un système expert et un coaching de psychologues formés aux TCC
  • partage et soutien sur une plateforme communautaire

Le groupe de contrôle a suivi des séances d’informations médicales sur le sommeil et l’insomnie, sans consignes interventionnelles.

Les résultats de l’étude clinique : plus de 80% d’efficacité pour le programme TheraSomnia

Au bout de 3 mois, le groupe pilote utilisateur de TheraSomnia a montré ces résultats :

  • 83% des patients ont significativement réduit la sévérité de leur insomnie.
graph-reduction-severite-insomnie.jpg
 

Au démarrage de l'étude, le score de l’Index de sévérité de l’insomnie (ISI) était en moyenne sur le groupe de plus de 20 , confirmant un diagnostic d’insomnie sévère.

Les utilisateurs de TheraSomnia ont réduit leur score ISI  de plus de 20 en début d'étude à 10,4, contre 15,1 pour le groupe de contrôle. 83% étaient « répondeurs » à la thérapie avec une amélioration importante à très importante de leur score, contre 45% chez ceux qui ont seulement bénéficié d’une psychoéducation thérapeutique.

  • une amélioration à 82,7% de l’efficacité du sommeil.
graph-amelioration-efficacite-sommeil.jpg
 

Au démarrage de l'étude, l'’efficacité de sommeil, contrôlée par l’agenda de sommeil sur 14 jours, était chez tous les patients aux alentours de  65%.
Le groupe de TCC en ligne de l’insomnie a vu son efficacité de sommeil monter à 82,7% proche du niveau d'efficacité du sommeil d'un bon dormeur, alors que  le groupe de contrôle a stagé à 65,3% d'effiacité du sommeil en fin d'étude.

  • 91% des utilisateurs arrêtent ou réduisent fortement leur consommation de somnifères.
graph-reduction-arret-hypnotiques.jpg
 

Sur les 65% de patients traités par somnifères, 11 utilisateurs de TheraSomnia sur 12 ont réduit ou arrêté leur traitement, contre 2 sur 12 seulement dans le groupe de contrôle ayant suivi les séances de psychoéducation.

En conclusion : TheraSomnia premier programme français de TCC de l’insomnie en ligne à l’efficacité prouvée pour le traitement de l’insomnie chronique.

Therasomnia améliore la sévérité de l’insomnie, l’efficacité de sommeil et permet, avec l'encadrement du médecin traitant, une diminution de la consommation de médicaments somnifères et autres hypnotiques.


Internet permet la diffusion à grande échelle de ce type de thérapie innovante : une réponse pleine d’espoir au problème majeur de santé publique qu’est l’insomnie chronique et à la surconsommation de somnifères en France.

Sources :
Évaluation de l’efficacité d'un programme français de thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie en ligne Therasomnia®
Régis LOPEZ MD1,2, Adriana BOSCO PhD1, Sofiene CHENINI MD1, Lucie BARATEAU MD1, Séverine BEZIAT2, Anne-Dominique BONTE3, Isabelle JAUSSENT PhD2, Yves DAUVILLIERS MD PhD1,2
1 Unité des troubles du sommeil, hôpital Gui de Chauliac, Montpellier, France
2 INSERM U1061, Montpellier
3 Société Méta-Coaching