Bien dormir grâce à notre méthode de TCC de l'insomnie en ligne

Notre méthode s'inspire des thérapies comportementales et cognitives. Ces thérapies sont utilisées depuis de nombreuses années par les professionnels de la santé.

Insomnie, le cercle vicieux

INSOMNIE - ACTIVATIONS

Cognitives: "Je suis anxieux au moment d'aller au lit"
Physiologiques: "Mon rythme cardiaque s'accélère"
Emotionnelles: "Je suis tendu, nerveux", etc.

INSOMNIE - CROYANCES / ATTITUDES

Attentes irréalistes et inquiétudes sur les conséquences du manque de sommeil:
"Si je dormais mieux, tout irait bien"
"Il faut que je dorme tôt pour être en forme demain", etc.

INSOMNIE - MAUVAISES HABITUDES

"Je passe trop de temps au lit"
"J'ai des horaires de sommeil irréguliers"
"Je fais des siestes en journée"
"Je lis, regarde la télé, mange au lit"
, etc.

INSOMNIE - CONSEQUENCES

Fatigue
Diminution de performance
Perturbation de l'humeur
Malaise en société, etc.

Insomnie et thérapie comportementale et cognitive

Les TCC ont fait leurs preuves sur les troubles du sommeil en milieu hospitalier. Une étude britannique menée en 2012 a permis aux patients de réduire leur temps d'endormissement de 56% et de diminuer leur temps de réveil nocturne de 63%. Les TCC se concentrent sur le comportement et l'aspect psychologique du patient. Aux États-Unis, de nombreux programmes d'études sont consacrés à la résolution des troubles du sommeil par ces thérapies.

Votre thérapie en ligne pour mieux dormir

Notre méthode vous permet de bénéficier des bienfaits de la TCC en ligne. Tout au long de votre programme, vous êtes accompagné(e) par nos psychologues. Joignables par mail et par téléphone, ils sont vos meilleurs alliés pour progresser à votre rythme. Ils personnalisent votre programme selon vos besoins et vos questions. Formés à la méthode par nos experts, ils dressent régulièrement des bilans sur votre avancée et vous soutiennent en cas de difficulté.

Nos psychologues et spécialistes du sommeil

billiard_methode.jpg

 

Michel Billiard, spécialiste des troubles du sommeil, a occupé le poste de chef du Service de neurologie à l'Hôpital Gui de Chauliac de Montpellier. En France, il est le créateur de l'un des premiers centres spécialisés dans le sommeil et l'éveil. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur le sommeil et plus de 150 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Il a été membre de la société française de neurologie, Président de la société européenne de recherche sur le sommeil. Sa longue expérience en milieu hospitalier lui a permis de mettre au point la méthode ThéraSomnia.

 

 

apfeldorfer_2.jpg

 

Gérard Apfeldorfer est psychothérapeute. Spécialiste de la gestion émotionnelle, il a suivi des milliers de patients grâce aux thérapies comportementales et cognitives, notamment à travers de la technique de la pleine conscience. Appliquées au sommeil, ses techniques permettent de mieux gérer ses émotions.

 

 

Nos experts et psychologues répondent à toutes vos questions lors d'un chat hebdomadaire d'une heure.

Nos psychologues sont présentes par mail et par téléphone pour vous aider dans l’application de la méthode. Leur objectif: vous aider à progresser à votre rythme dans le respect de vos possibilités. Elles vous apportent des réponses, du soutien et des encouragements en s'intéressant à vos besoins et vos désirs. Grâce à l'analyse de vos bilans et de vos compte-rendus, elles vous apportent des solutions adaptées à vos difficultés et vos objectifs.

Exemple: vous avez du mal à distinguer la fatigue et la somnolence. Nos psychologues vous aident à mieux repérer vos signaux d'endormissement et vous conseillent des exercices spécifiques.

 

les 3 phases clés pour enfin bien dormir !

L'observation (15 jours)

Cette première phase vous permet de mieux comprendre les mécanismes du sommeil et d'analyser votre insomnie grâce à votre agenda du sommeil.

L'apprentissage-intégration (2,5 mois)

Dans un second temps, vous intégrez de nouvelles habitudes pour modifier progressivement vos nuits. Progressivement, ces nouvelles habitudes deviennent des réflexes. Vous savez désormais comment faire pour rendre votre sommeil optimal. Vous perfectionnez les techniques apprises et votre sommeil gagne en qualité, nuit après nuit.

La consolidation (1 mois et plus)

Votre sommeil est régulé et vous maîtrisez
toutes les techniques
pour dormir sereinement.

 

Consultez le détail de chaque étape sur la page "Comment ça marche"