
H1
Grâce à cette méthode, je cogite moins avant de dormir, je suis plus apaisée et je m'endors plus facilement
Grâce à cette méthode, je cogite moins avant de dormir, je suis plus apaisée et je m'endors plus facilement
Le déclic
Mes problèmes de sommeil ont débuté à l’âge de 50 ans. Au départ, j’avais des problèmes d’endormissement et des ruminations nocturnes liés au travail. Puis mon insomnie a évolué vers des problèmes d’éveils nocturnes. Peu importe la situation dans laquelle je me trouvais, si je me faisais du souci, je ne dormais plus ! Je ne dépensais pas assez d’énergie physique en journée et je ne me distrayais pas assez pour ne pas cogiter la nuit venue. J’allais à la piscine une fois par semaine mais la nuit qui suivait je dormais très mal.
Il fallait que je retrouve un sommeil réparateur !
Depuis que je fais le programme, je sors de mon lit au bout d’un certain temps après un éveil nocturne, je ne regarde plus mon réveil et je me rendors beaucoup mieux après.
Avant, je faisais une sieste, et maintenant à la place je fais un moment de détente. En fin de journée, j’écris un bilan et j’essaie de ne plus revenir sur les tracas de la journée.
Je me couche et me lève à la même heure ça me fait du bien !
Avec ThéraSomnia, ça a marché au bout de quelques semaines !
L'impression
Le programme est vraiment bien fait. Les exercices nous obligent à nous intéresser à nous et à prendre soin de nous. Actuellement je fais l’exercice sur la rivière où je dépose une pensée sur chaque feuille et ça m’aide énormément à m’endormir. C’est même devenu un automatisme.
Je suis confiante pour la suite, je sais que le programme va continuer à m’aider. Grâce à cette méthode, je réfléchis moins avant de dormir, mon anxiété a diminué et je suis plus apaisée.
Les échanges avec les coachs
Les entretiens avec les coachs m’ont beaucoup aidé. Mon coach m'a notamment expliqué que la pleine lune ne jouait pas sur mes nuits. Elle m’a expliqué la différence entre fatigue et somnolence et maintenant je ne fais plus la confusion. Du coup plus de sieste l’après-midi ! Mon coach m’a donné de nombreux conseils notamment pour mes journées piscine : ajouter les étirements, s’hydrater pour éviter les crampes après la piscine et trouver le sommeil plus facilement le soir.
Les outils préférés
La pleine conscience avec l’exercice des pensées sur la rivière que j’ai expliqué plus haut.
Les défis préférés
J’en ai fait pas mal. C’est très encourageant et motivant pour la suite du programme. Ca en valait la peine, car j’ai récupéré un sommeil de meilleur qualité durant cette période et au bout de quelques semaines seulement ! J’avais vraiment un sommeil récupérateur.
D'autres témoignages de même profil
ThéraSomnia est une méthode différente des autres par son contenu, sa méthodologie qui acheminent vers un changement des mentalités et une prise de conscience de soi-même. Deux notions très importantes.
Cette méthode m’a permis de mieux gérer mes ruminations nocturnes. Le travail du soir sur les activités préparatoires avant de dormir procure une certaine sérénité, tranquillité, et une confiance en soi. Parce qu’on dort avec un sentiment de confiance pour attaquer la journée.
Aujourd’hui, je m’endors facilement et ce souvent entre 5 ou 6 heures. Un bonheur auquel je n’aurais pensé il y a un an !
Susie, 62 ans, Dinard, dans la santé publique
Anne, 64 ans, pharmacienne retraitée, Granville
Le parcours de 3 mois est très structuré, très détaillé et très complet. On y trouve à la fois une ligne de conduite, mais aussi des points de contrôle. Le déroulement est vraiment motivant : on a envie de persévérer, d'aller "jusqu'au bout" : les défis à relever soutiennent vraiment la motivation.
André, 75 ans, marié, retraité, plein de hobbies
Les conseils des coachs sont très bien, je n’ai pas pu tous les appliquer car des fois ils étaient difficilement applicable à ma situation (comme le travail sur les pensées, réfléchir aux choses urgentes, je suis retraité, je n'étais pas concerné).
L’étape la plus décisive a été la RTPL (restriction du temps passé au lit). C’était la plus compliqué au départ car elle très restrictive, quand j’étais fatigué j’avais du mal à tenir. Et dès que j’ai commencé à rajouter les 20 minutes supplémentaires par nuit, mes nuits ont commencé à s’arranger et ça m’a boosté pour continuer la suite du programme.
Monique, 63 ans, retraitée au Blanc Mesnil
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h