H1
Je dors d’un sommeil réparateur et profond, grâce à ThéraSomnia
Je dors d’un sommeil réparateur et profond, grâce à ThéraSomnia
Le déclic
Mes insomnies se sont installées insidieusement à partir de ma séparation avec le père de mes deux filles qui étaient encore petites à ce moment-là, il y a une vingtaine d’années.
Mes journées étaient très longues entre le travail, les cours à préparer le soir et mes filles dont je m’occupais, si bien que j’éprouvais le besoin de me détendre avant de m’endormir en lisant dans mon lit.
C’est comme cela, je crois, que j’ai peu à peu « tiré » sur mon temps de sommeil en m’endormant toujours plus tard, autour de minuit. Puis mon sommeil s’est progressivement « détraqué » car je me réveillais vers 4 heures du matin, de plus en plus fréquemment, et avec toujours plus de mal à me rendormir (à cause de ruminations).
Dans la journée, je sentais que je n’étais pas au maximum de mes possibilités, mais je parvenais à donner le change tant que j’étais active. Mais dès que j’étais immobile, assise dans un fauteuil, la sieste devenait irrépressible. Le pire, c’était lors de réunions ou de conférences où il me fallait lutter contre ce besoin de dormir, ou encore en voiture au cours de longs trajets, lorsque j’étais obligée de m’arrêter sur le bas-côté pour ne pas m’assoupir au volant…
J’ai bien sûr tout essayé : les somnifères, la phytothérapie, les huiles essentielles, l’hypnothérapie (un échec, car selon la thérapeute, une seule séance aurait dû me guérir...), les massages… Mon sommeil devenait de plus en plus anarchique, entrecoupé de plusieurs longs réveils nocturnes chaque nuit. Je me disais que je ne tiendrais jamais ce rythme épuisant jusqu’à ma retraite.
J’ai alors découvert la méthode comportementaliste de TheraSomnia qui m’a en quelque sorte sauvée.
Maintenant, je dors entre 5 et 7 heures par nuit, d’un sommeil profond et réparateur. Il m’arrive encore de me réveiller en pleine nuit, mais je sais « gérer » : je me lève, je lis un peu, me recouche, et quitte mon lit à l’heure prévue sans que ma journée soit gâchée!
La méthode
J’ai trouvé le parcours sommeil formidable ! Après nous avoir sérieusement informés sur les mécanismes du sommeil (information qui est faite régulièrement sur les multiples aspects du sujet), on met à notre disposition toute une série d’outils qui nous permettent de retrouver, de façon libre et autonome, la maîtrise de notre sommeil.
L'impression
J’ai particulièrement apprécié de suivre le planning quotidien du sommeil et sa fameuse et ô combien difficile restriction du temps passé au lit, et d’en lire régulièrement la synthèse. Également les activités, les défis, les informations apportés de façon progressive et que l’on peut choisir selon ce qui nous convient.
J’ai ainsi découvert :
- que je pouvais ne pas travailler le soir sans culpabiliser et que le travail du lendemain n’en pâtirait pas;
- le plaisir de me lever tôt, moi qui m’étais toujours crue « lève-tard »;
- un regard différent sur la journée qui suit une nuit écourtée : après tout, ce n’est pas si grave, et j’ai appris à faire des micro-siestes. De fausses croyances dont je me suis débarrassée avec joie!
L'interaction
Je n’ai pas eu d’interactions avec la communauté, mais j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les divers témoignages, ils m’ont aidée dans mon parcours.
Les outils préférés
Mon outil préféré est le planning du sommeil et toutes les techniques de relaxation, relaxation de Jacobson notamment.
Les défis préférés
Mon défi préféré est de ne plus faire de sieste et en général les défis visant à revoir l’organisation de la journée « car c’est dans la journée que l’on prépare sa nuit ».
D'autres témoignages de même profil
Franciane, 62 ans, Sainte Rose Guadeloupe, ingénieur agronome retraitée
Connaissant les TCC à titre professionnel, j’ai apprécié le sérieux et les bases scientifiques du programme.
Marie-France, 67 ans, médecin retraitée, Le Val Saint-Germain
Pour moi, ce parcours sommeil a été "magique". Après deux mois, j'avais atteint mon but. Depuis, je continue à bien dormir et je n'ai plus de crainte de nuit blanche. Je suis sereine lorsque vient l'heure de se coucher car je sais me mettre dans une bonne disposition d'esprit pour trouver le sommeil.
Eliane, 64 ans, Retraitée, 2 enfants, Plouvorn
ThéraSomnia est une méthode différente des autres par son contenu, sa méthodologie qui acheminent vers un changement des mentalités et une prise de conscience de soi-même. Deux notions très importantes.
Cette méthode m’a permis de mieux gérer mes ruminations nocturnes. Le travail du soir sur les activités préparatoires avant de dormir procure une certaine sérénité, tranquillité, et une confiance en soi. Parce qu’on dort avec un sentiment de confiance pour attaquer la journée.
Aujourd’hui, je m’endors facilement et ce souvent entre 5 ou 6 heures. Un bonheur auquel je n’aurais pensé il y a un an !
Susie, 62 ans, Dinard, dans la santé publique
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h