
H1
"Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"
"Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"
Le déclic
J’ai commencé le programme en me disant « J’ai tout essayé, c’est mon dernier recours ». J’avais pour objectif de pouvoir m’endormir normalement car, je m’endormais vers 2, 3 ou 4 heures du matin.
Mes insomnies ont débuté vers mes 54 ans, à la suite d’un bouleversement professionnel. J’ai dû faire une reconversion totale, je passais d’un statut à un autre avec de nouvelles fonctions, un énorme changement !
Avec Thérasomnia, j’ai appris à domestiquer mes approches d’endormissement et à lâcher prise avec le fait de ne pas parvenir à m’endormir aux heures habituelles (22h30 ou 23h). Si je dors moins bien une nuit, ce n’est plus “grave” pour moi car je sais que la nuit suivante sera meilleure. La fatigue du lendemain est éphémère.
Un de mes grands acquis est de me lever désormais toujours à la même heure car avant je décalais mes heures de lever en fonction de mes heures d’endormissement, ce qui renforçait mon insomnie.
Malgré la difficulté de mettre en place au départ la restriction du sommeil, je me suis accrochée et je ne le regrette pas !
La méthode
Les améliorations ont été progressives. L'enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Ne plus aller se coucher par habitude et parce qu'on est juste fatiguée, mais bien parce qu'on a identifié les signaux du sommeil.
L'impression
L’écoute et le professionnalisme de la psychologue qui me suivait ont été majeurs. Grâce à son aide et ses conseils, elle m’a orientée vers une autre thérapie EMDR. Ces deux thérapies combinées et parallèles m’ont permises de voir beaucoup plus clair sur les interactions des différents maux de la vie dont l’insomnie est la conséquence.
L'interaction
Je n’ai pas éprouvé le besoin d'échanger avec la communauté.
Les échanges avec les coachs
J'ai été suivie avec des échanges par messages et par entretiens téléphoniques par ma coach psychologue, et ces échanges ont été d'un soutien précieux, en me donnant confiance et en permettant d'adapter le parcours en fonction de mes besoins.
Les outils préférés
J’ai découvert un merveilleux outil que je pratique toujours et qui m’aide :” la méditation en pleine conscience”.
Les défis préférés
Ne plus faire de sieste a été le plus grand défi de ma thérapie.
D'autres témoignages de même profil
ThéraSomnia est une méthode différente des autres par son contenu, sa méthodologie qui acheminent vers un changement des mentalités et une prise de conscience de soi-même. Deux notions très importantes.
Cette méthode m’a permis de mieux gérer mes ruminations nocturnes. Le travail du soir sur les activités préparatoires avant de dormir procure une certaine sérénité, tranquillité, et une confiance en soi. Parce qu’on dort avec un sentiment de confiance pour attaquer la journée.
Aujourd’hui, je m’endors facilement et ce souvent entre 5 ou 6 heures. Un bonheur auquel je n’aurais pensé il y a un an !
Susie, 62 ans, Dinard, dans la santé publique
Anne, 64 ans, pharmacienne retraitée, Granville
Le parcours de 3 mois est très structuré, très détaillé et très complet. On y trouve à la fois une ligne de conduite, mais aussi des points de contrôle. Le déroulement est vraiment motivant : on a envie de persévérer, d'aller "jusqu'au bout" : les défis à relever soutiennent vraiment la motivation.
André, 75 ans, marié, retraité, plein de hobbies
Les conseils des coachs sont très bien, je n’ai pas pu tous les appliquer car des fois ils étaient difficilement applicable à ma situation (comme le travail sur les pensées, réfléchir aux choses urgentes, je suis retraité, je n'étais pas concerné).
L’étape la plus décisive a été la RTPL (restriction du temps passé au lit). C’était la plus compliqué au départ car elle très restrictive, quand j’étais fatigué j’avais du mal à tenir. Et dès que j’ai commencé à rajouter les 20 minutes supplémentaires par nuit, mes nuits ont commencé à s’arranger et ça m’a boosté pour continuer la suite du programme.
Monique, 63 ans, retraitée au Blanc Mesnil
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h