Anticipation pendant la nuit - le 11/12/2015

nicodortpas
Inscrit

Je suis insomniaque depuis environ une année et je me suis aperçu que la nuit j'anticipe ma fatigue du lendemain, ma baisse de performance au travail, les erreurs que je risque de commettre... Tout me semble être une montagne en pleine nuit. Je ressasse de vieux problèmes et ça me semble très très noir. Pourtant si je me raisonne un peu, je sais que j'arrive à survivre le lendemain, que même si fatigue il y a, je gère, je tiens le coup... Et bim, ça repart la nuit suivante.........et, ainsi de suite.... 

Que faire? 

Merci de votre aide, c'est pas simple au début! 

Nicodortpas

Commentaires

babelle
Inscrit

Salut Nico, 

Ton post date un peu et je parie que ça va mieux pour toi ? (je l'espère). On passe par des phases un peu compliquées au début et avec beaucoup de questionnements... J'étais comme toi, la peur de ne pas dormir m'empêchait de dormir et évidemment dans ces cas là, au lieu de se détendre, de sortir du lit, de bouquiner ou autre, on rumine et on dramatise notre journée du lendemain en se disant "ça va être l'horreur, je ne tiendrai jamais". Je ne sais pas pour toi, mais le fait de me lever de mon lit, de pratiquer une activité calme et non mobilisante, de ritualiser mon coucher... m'a grandement aidé. J'espère aussi que la restriction du temps passé au lit t'a fait retrouvé un sommeil profond et donc plus réparateur. je serai ravie que tu me dises comment tu vas aujourd'hui? 

Bon courage, 

Babelle 

LunettesNoires
Inscrit

Slt Nico & Babelle, 

Eh oui, nous les insomniaques sommes souvent de grands anxieux et les ruminations, ça nous connaît! 

Nico, je pense que le début est effectivement dur car on se jette à l'eau, on nous demande de moins dormir ce qu'on ne comprend pas forcément et comme tout changement, ça nous fait peur, nous demande de nous adapter... Nous qui dormons déjà si peu, on se dit "houlà, mais je dois réduire ce temps encore !", mais OUI ça marche, cette dette de sommeil va nous aider à agir sur la "pression du sommeil" et à retrouver un sommeil réparateur. Moi aussi, rassure-toi, j'ai été autant angoissé que toi, je me suis dit, mais c'est quoi ce truc?! Puis la méthode, les conseils, les échanges entre nous m'ont aidé à m'accrocher Auj ça va mieux +++, mon sommeil est revenu pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille ! 

J'espère que c'est en bonne voie pour toi, courage, un peu de patience et d'efforts et à toi les meilleurs nuits. Voici tout ce que je te souhaite pour 2016! 

Donne nous de tes nouvelles, 

LunettesNoirescool

Haut de page 
X