Comment se détendre?

Chris_99
Abonné

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante et je passe par des périodes vraiment stressantes d'examens, où j'ai dû mal à relâcher la pression pour dormir.  Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour me détendre, pour arriver à être moins stressée? Même une fois que les examens sont passés, j'ai du mal à "redescendre". Si vous avez des conseils, je suis preneuse!!!


 

Commentaires

Pas sommeil
Abonné

Salut Chris! 

Moi je te conseille de te prévoir une vraie pause par jour pendant tes exams, c'est ce que je faisais il y a longtemps quand j'étais moi-même étudiant et ça fonctionnait bien. Se fixer à l'avance sa pause de la journée = balade, sortie avec un ami, sieste dans le jardin, longueurs à la piscine... Ca permet d'avoir un but dans la journée et de vraiment se vider la tête. Tu verras que tu seras d'autant plus concentrée pendant tes révisions et que tu dormiras mieux le soir car tu auras eu une réelle décompression. 

Après les exams, dis toi que tu as fait le plus dur et que tu mérites de te détendre. Sors avec tes amis, aère toi l'esprit!! 

Courage pour ces examssmiley

Simon11
Abonné

Salut Chris, 

 

Je trouve la réponse de Pas sommeil très pertinente. Moi j'étais comme toi et la grosse erreur (je m'en rends compte maintenant), c'est que je passais ma journée cloîtré à bosser mes cours (mais en fait quand tu fais ça, tu revasses la moitié du temps) et le soir venu impossible de dormir = insomnies et je re bossais (la nuit) et le lendemain, j'étais crevé... Bref, oui, aère toi et prévois toi une bonne pause / jour comme il te l'a conseillé, je suis sur que c'est la clé et que tu réviseras encore mieux de cette façon là...

Merde pr tes exams! 

Simon; @ ++ 

cimeblanche
Abonné

Bonjour Chris,

Durant mes exams, j'ai eu le même problème que toi. Je ne dormais pas.....Mais je faisais 40 longueurs de piscine, 3 fois par semaine. Alors, même si mes nuits étaients très courtes (souvent moins de 3 heures), cela a fonctionné. En bonus: J'ai eu de bons résultats à mes exams. Je suis persuadé que sans ces exercices aérobiques (qui me détendait énormément), je n'aurais pas tenu le coup.

Bon courage à toi !

Tu vas réussir, je suis certaine. Et une fois terminé: on va tous t'applaudir ! Tiens le coup !

Chat-gris
Abonné

Salut Chris,

 

comme nos compagnons de route, je te souhaite tout plein de réussite pour tes examens. Ne t'inquiète, être stressée dans ces périodes est tout à fait normal. C'est l'inverse qui serait anormal je pense. Moi ce qui m'aidait bien du temps où j'étais étudiante c'était de prendre un bon bain chaud et si j'étais stressée de ne pas travailler parce que j'allais "oser" prendre un temps pour me détendre, et bien j'emportais avec moi mes révisions dans le bain. En joignant l'utile à l'agréable j'arrivais à obtenir un effet bénéfique de concentration dans la détente. Et ça ça a bien fonctionné. 

 

J'espère que ça t'aidera. Bon courage!

 

 

cimeblanche
Abonné

Allo Chris ! Comment vont vos examens ?

Chris_99
Abonné

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos encouragements qui me vont droit au coeur. Il me reste encore deux épreuves la semaine prochaine alors continuons de croiser les doigts les amis wink

Merci aussi pour vos conseils avisés. Je vais tâcher de m'octroyer quelques instants de calme et de détente. En période d'examens, je planifie beaucoup mes journées pour pouvoir avoir des moments de calme. Si je ne les planifie pas, je ne les prends pas, et parfois, je m'oublie un peu!

Merci encore à tous et à bientôt pour la suite de mes aventures! Enfin de mes examens... smiley

cimeblanche
Abonné

Allo Chris,

Comment ont été vos exams ?

Sont-ils terminés ?

Morphée
Abonné

Alors ces exams ???

Moi je me faisais un tableau d'objectifs par jour et quand j'étais arrivée à la moitié, je me faisais une pause = série TV / balade / visite d'amis / coup de téléphone à mon copain / bain....J'essayais de me faire des pauses différentes et ça a bien fonctionné! 

Courage à toi et surtout dis nous comment ça c'est passé!

cimeblanche
Abonné

Oui, Chris, nous sommes avec toi ! Bon courage !

Chris_99
Abonné

Bonjour à tous ! 

Grace au chat hier avec la psychologue et cimeblanche j'ai essayé de relacher un peu la pression. J'ai fait ma première séance de relaxation en musique, un peu troublant comme expérience mais je vais essayer de continuer. 
Concernant les examens, les premières épreuves ne se sont pas trop mal passées. J'ai du mal à savoir, donc je préfère attendre les résultats. J'ai également les rattrapages du premier semestre qui se profilent :/  Dur dur d'enchainer...
J'ai l'impression d'être dans une bulle, que si je dors c'est du temps perdu pour les examens, peut etre que je n'ai pas assez confiance en moi ? Mais en tout cas vos messages m'aident beaucoup ! Merci

 

cimeblanche
Abonné

Bonjour Chris, Le processus est difficile. Je ne pense pas que vous manquiez confiance en vous. Nous nous sentons tous de la même façon !!!

Quel est le niveau de tension dans lequel, vous êtes le plus efficace pour étudier ?

Quel est le niveau de détente, qui vous permet de récupérer et de travailler encore mieux ?

Pourquoi la relaxation est une expérience troublante ?

On pense très fort à vous.

Bon courage pour vos exams. Tenez bon ! Lorsque terminés: vous serez fier de vous !

 

cimeblanche
Abonné

Allo Chris: c'est demain le grand jour ? Tu as tes exams, je crois ?

Bonne chance. On est de tout coeur avec toi.

Haut de page 
X