écrire - le 26/09/2017

Maryv06

J'écris depuis quelques temps dans un petit cahier : mes états d'âme de la journée, mes émotions. Le fait de les coucher sur le papier évite que je les embarque avec moi dans le lit ! Essayez, ça marche et on se sent libérée d'un poids.... Je le conseille yes

Commentaires

juljul

Merci Maryvonne , c'est un très bon conseil. On a tendance à se focaliser sur le négatif (je sais de quoi je parle !! ) or, il y a du positif aussi dans une journée.... A noter, relire et relire donc ! 

peter80

merci pour ce conseil, je vais essayer de my mettre, ça ne semble pas trop contraignant et j'imagine que c'est efficace... Laisser ces problèmes avant d'aller au lit, on vient les déposer quelque part, l'idée me plaît. 

Maeva

C'est un super exercice .... Très bénéfique, évite certaines ruminations bien connues des Thérasomniens !

peter80

J'ai testé, ça fonctionne plutôt pas mal. ça décharge des pensées obsédantes et j'ai noté moins de ruminations les nuits où je l'ai fais. 
Je vais pouruivre alors ;-) 

Maryv06

Bravo Peter, je suis vraiment très contente que cet exercice te plaise et "fonctionne". C'est dingue comme des actes simples = écrire sr un cahier nos émotions, ressentis, ce qui nous trotte dans la tête permet de se décharger d'un poids et d'avoir un moins mauvais sommeil. 
Tu es sur la bonne voie Peter, tu peux être fière de toi et du changement engagé ! 

Maryv 

Patou64

Oui je crois qu on doit apprendre à deposer ce qui nous encombre .... ici, moi ça m'a aidé d'écrire sur les forums et j'y ai vraiment vu un effet thérapeutique, de déposer qqch, qqpart. Je crois que les forums servent à ca aussi ... se liberer d'1 poids un peu trop lourd. Alors déposons, déposons !!!

rim81

J'ai pas mal écrit depis une semaine. Chose qui m'aurait semblé inimaginable avant ! Le début a été un peu difficile : quoi écrire ? l'angoisse de la feuille blanche (je me prends pour un écrivain !) et puis là, je deverse, mais je déverse, c'est fou ! 
Je me sens plus légère et cette nuit j'ai dormi comme un bébé ... est-ce que ça peut avoir un lien selon vous ? 

peter80

Pour moi : incontestablement  ! Tu portais sans doute beaucoup de choses en toi qui te trottais dans la tête au moment du coucher ou qui te réveillaient en pleine nuit ? 

La morale de cette histoire : approprie-toi cet exercice dans ton quotidien pour te libérer régulièrement .... 

Super Rim tu avances +++ ! yes

estelle38

Bravo Rim 

granny28

J'aime beaucoup cet exercice qui je vois plait pas mal . J'ai toujours écrit, aussi loin que je me souvienne. J'écrivais petite, pour moi dans une sorte de journal intime, puis j'ai aussi beaucoup écrit pour les autres. Je trouvais ça important que les personnes qui me sont chères gardent sur papier des mots que je leurs adressais. 
C'est vrai qu'il y a quelques années que je ne le fais plus, j'ai des cartons remplis de mes anciens bloc notes ! Alors je vais reprendre car ça me faisait du bien, c'était mon "temps à moi". Merci d'en avoir parlé ici, ça me donne l'envie de m'y remettre en espérant un impact positif sur mon sommeil "capricieux".... 

 

gwladys40

Alors Granny, ton sommeil est-il toujours capricieux ? 
C'est une super idée d'écrire. La psy m'en avait parlé lors de notre entretien. Je ne lefais pas systématiquement, mais quand j'ai des journées / semaines plus chargées avec plein de pensées dans la tête, j'y ai recours et je trouve ça bien. 
BON we tout le monde 

granny28

Coucou Gwladys, écoute mon sommeil est de moins en moins capricieux. Je ne dors pas très longtemps, mais à mon âge c'est normal, mais je sens que c'est un sommeil qui commence à être plus réparateur. Ouf ! Et toi, comment vas-tu ? Ton sommeil ? 

Granny 

 

gwladys40

J'ai terminé et j'ai un sommeil super. je suis très heureuse d'avoir suivi thérasomnia, tu verras toi ça va être pareil. Tu vois déjà des résultats positifs, encore un peu de courage et de persévérance et ça va être au top ! Bises Granny 

LE MAREC
Inscrit

Bonsoir:

Je souffre d'insomnies depuis plusieurs années ,je ne dors que qq heures (3 ,4 ,5!!) par nuit. En fait c'est au niveau de l'endormissement que c'est difficile ,si je ne dors pas dans l'heure je me dis que c'est fichu et que c'est reparti pour une nlle mauvaise nuit.On pense au lendemain qui sera difficile,ces mauvaises pensées entretiennent mon insomnie et j'ai beaucoup de mal à en sortir. J'essaie de créer en moi un calme par les exercices de respiration mais je n'y arrive pas.Je rumine et c'est reparti pour un tour.

J'ai essayé la lecture en dehors du lit mais c'est compliqué pour moi de me lever et si je le fais, j'ai du mal à entrer dans le livre,la tête est ailleurs. Et quand je me recouche je me retrouve avec mes pb.

 Il m'est quand même arrivé d'entrer dans le sommeil rapidement mais c'est plutôt rare.

Pouvez vs me conseiller autre chose qui puisse m'aider à entrer ds les bras de Morphée.

Cordialement

valerie66.

Bonjour Le Marec,

Je me retrouve tout à fait dans ton histoire, j'ai exactement le même problème. Si tu es inscrit sur le programme tu verras qu'on nous fait faire des exercices de relaxation et de la méditation pleine conscience, il parait que c'est efficace mais pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour en juger. J'en suis à la restriction du temps passé au lit, c'est très dur mais plutot efficace : je m'endors mieux quelques nuits par semaine, mais j'ai encore des nuits ou je veille jusqu'à 2h...

Pour assurer mes journées au boulot je prends du zolpidem (stilnox) quand je vois qu'à 1h30 je ne dors toujours pas. Sinon, je suis partie pour une nuit blanche. J'ai essayé les plantes, la mélatonine (pourtant très dosée...) rien n'y fait , j'ai trop d'anxiété au moment du coucher, je pense que notre problème est là. Comme toi parfois miracle, ça marche tout seul, sans médoc !

Ce programme est vraiment bien, il te fait changer pas mal de choses (comme te lever du lit si tu ne dors pas, c'est dur je trouve !) et tu es accompagné par des psychologues qui te donnent de bons conseils.

Voila, je te souhaite bon courage, tu n'es pas seul !!

 

rim81

Bonjour et bienvenue Le Marec ! N'hésite pas à venir plus souvent, les forums aident bien ...

 

Tomtom58

Hello le Marec !!!! angel

Marcus30
Abonné

L'"artiste" que je suis est très sensible à cette idée. Ecrire sur soi, ses émotions, ses pensées, ses ressentis me semble vraiment une bonne idée. J'achète un carnet spécial dès ce jour. 

MERCI 

Marcus30

DL-22-02
Abonné

Pour ma part, c'est un paradoxe ( ^_^)

Je suis auteur amateur et écrire c'est une chose que j'aime faire (quand j'ai un peu de temps). Autant je sais projeter des émotions dans mes écrits (et même parfois emprunter des miennes) autant écrire sur soi sans filtre c'est une chose que je ne fait quasi jamais tant l'exercice d'introspection qu'il demande m'est vraiment difficile à surmonter. Je suis plus à l'aise à glisser un bout de moi dans une fiction si cette émotion est utile à un personnage. 

Toutes mes félicitations à ceux qui y arrivent et plein de courage pour les autres ( ^_^)

boubou31

Je comprends très bien, c'est toujours plus aisé d'être dans la fiction que de se mettre à nu pleinement... Mais je pense effectivement qu'écrire peut aider dans les problèmes d'insomnie. On se délivre de nos fameuses ruminations nocturnes, on les met "quelque part" pour ne plus les avoir dans la tête .... 

Biz 

Marcus30
Abonné

Pr moi ça fonctionne pas mal, j'ai l'impression depuis que je m'astreinds à cet exercice de ne plus avoir toutes ces pensées qui tournent en boucle ... Les fameuse ruminations ! 

Marcus30

Haut de page 
X