Elle m'épuise ....

dodo74

Bon ce n'est pas pour rire, mais cette insomnie qui a pris ses marques il y a maintenant quelques années fini par m'épuiser. Je suis tout le temps crevée, j'arrête même de le dire car je pense que ça doit être lassant pour l'entourage de m'entendre me plaindre sur ma fatigue! Elle me rend de mauvais humeur, me fait perdre la mémoire et diminue ma concentration. Je suis moins patiente avec ma famille et notamment avec mes enfants, ce qui me fait culpabiliser. 
J'ai donc l'impression d'être prise dans un cercle vicieux, j'espère que cette méthode m'aidera, j'y crois !

Commentaires

Esmee72
Inscrit

Bonjour Dodo,

Je vois que tu es nouvelle comme moi :-) 

Je vis les choses exactement comme toi. Je me fatigue moi-même à répéter sans arrêt que je suius fatiguée et je culpabilise vis à vis de mes proches.

J'espère qu'on va reussir à s'en sortir :-) 

dodo74

Oui Esmee, toute nouvelle! Bon je vois qu'on ressent et vit les mêmes choses, c'est plutôt rassurant déjà.... J'ai décidé d'arrêter de dire que je suis fatiguée, je le suis, mais bon le ressasser ne servira à rien, j'essaye de me concentrer sur autre chose: être plus dans le moment présent, moins anticiper la future nuit, tenter de moins dramatiser, m'occtroyer des petites pauses....
Tu me suis? 

Bonne journée, dodo74

Calvin
Abonné

Bravo dodo74, moi qui ai terminé mon parcours, je peux te dire effectivement que c'est l'habitude à adopter d'être dans le moment présent, de se focaliser sur autre chose que la fatigue. Ce qu'on apprend ici, c'est de ne pas mettre la fatigue au centre, elle a suffisamment pris de place donc on essaye de la dépasser. Forcément il y aura des journées plus difficiles que d'autres, des moments de doute aussi puis on voit que ça bouge, que l'on modifie peu à peu notre comportement et que le sommeil revient. Un sommeil de + en + réparateur, des symptômes moins forts en journée. On gagne en concentration, l'humeur se rétablit aussi... Tout cela bouge, mais il faut faire preuve de patience et ne surtout pas désesperer si ça met du temps.... 

Esmee72
Inscrit

Oui, je te suis :-)

Je n'ai pas encore vraiment commencé le programme, je commence mon agenda du sommeil cette nuit. J'espère que je vais réussir à ne pas m'empêcher de dormir en pensant que je dois noter les heures...

dodo74

Super Esmee et Merci Calvin. Bien encourageant tout ce que tu nous dis là! 
Esmee, oui, ne te focalise pas sur les heures, essaye de t'en détacher et ne te mets pas trop de pression, on s'en met bien assez pour tout non? Moi j'apprends à être zen, bon ça me demande beaucoup d'efforts mais tout ce stress tout le temps, il fallait bien que je dise STOP ;)! 

Calvin
Abonné

Alors dodo, t'en es où de ta "zenattitude"? 

dodo74

HAhah je suis toujours en chemin, j'avance. J'ai toujours des phrases toutes faites qui ne demandent qu'à sortir, je pense toujours que je suis FA TI GUEE, oui MAis je le dis moins, je me focalise sur des choses plus positives. J'essaye de moins ruminer et broyer du noir. C'est vraiment un travail de chaque instant comme on m'avait dit et tout ça fait que je subis moins la fatigue. Je ne dirais pas que je suis en pleine forme car ce n'est pas encore vrai, mais que cette fatigue m'envahit moins et m'handicape moins. Je la mets à distance et ça, ça fait un bien fou. 
Merci à tous de votre soutien car il me porte et j'espère pouvoir vous en apporter un peu aussi. 

Delph72

Bravo ça semble aller dans la bonne direction pour toi, il faut que je m'imprégne de tout vos conseils .......!

Dolilou

ça avance et ça recule mais bon si je regarde derrière moi j'ai fait des gros progrès. Je ne prends plus du tout de sédatif, je me rendors plus facilement dans la nuit bien que cette nuit ce ne fut pas le top mais j'ai réussi à suivre les consignes, je me suis levée 2 fois entre 1h30 et 3h30 car ce fichu sommeil ne voulait pas revenir. Je dramatise moins mon insomnie mais ce qui est le plus dur à accepter c'est cette fatigue qui a du mal à s'évacuer. Je reconnais par contre que mes journées sont meilleures en énergie,  je tiens le cap je ne fais plus de sieste je la remplace par la relaxation Jacobson mais dur dur le début d'après-midi. Et vous où en êtes vous ? ça me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Esmee72
Inscrit

Comme toi, des hauts et des bas. Je m'endors en général plus facilement et si je me réveille je n'ai pas de mal à me rendormir. Je n'ai jamais eu à me lever la nuit mais j'ai toujours l'impression d'avoir un mauvais sommeil où je somnolerais plus que je ne dormirais. Je n'ai pas l'impression d'être réveillée (pas assez en tous cas pour penser à me relever) mais je n'ai pas l'impression de dormir non plus. Et comme toi je suis fatiguée.
Je n'arrive pas à profiter de la relaxation Jacobson, j'ai l'impression que ça ne me fait aucun effet. Et le soir, je lutte pour ne pas dormir avant l'heure (il m'arrive même d'avoir des absences alors que je lutte).
Mais on continue !

Delph72

Je crois qu'on avance toutes (tous?) dans la même direction. L'insomnie est tjs là, encore là, mais on lui cède moins de place. On refuse de lui laisser toute la place comme c'était le cas avant. ENfin, moi je le vis comme ça et c'est ce que je ressens aussi. C'est vrai que la nuit ça peut être dure quand on ne parvient pas à se rendormir, mais on fait face. On tient bon et ca commence à porter un peu ses fruits! 

Dolilou

Merci les filles on avance ensemble et ça fait du bien de pouvoir échanger, on tient bon et on va y arriver à voir le jour au bout du tunnel. Esmee je pense que pour la relaxation de Jacobson c'est normal que tu ne ressentes rien peut-être au début. Moi j'avais un CD déjà à la maison et je pratiquais avant. Il faut laisser du temps à ton corps pour t'en imprégner, même si tu ne ressens rien maintenant, tu en tireras des bénéfices plus tard, ça viendra tout doucement, c'est comme avec la méditation, c'est au fil des années qu'on se libère et qu'on se réajuste. Tu as raison Delph on apprend à ne plus mettre cette insomnie en première ligne et c'est déjà une victoire!

Delph72

Oui Dolilou et ce que j'ai appris aussi, c'est que chaque chose en son temps. Tout ne changera pas du jour au lendemain comme me l'a dit la psychologue, mais progressivement. C'est rassurant de l'entendre et du coup j'acceppte que tout ne soit pas revenu et je regarde ce qui a déjà changé ;)

Bravo les filles, bonne journée!

valy68

J'aime bien cette dernière phrase, plutôt que de focaliser sur le long chemin qu'il reste. Noter jour apres jour nos efforts et progressions. Meme si je suis débutante, je constate déjà de petits changements! YOUPI 

Haut de page 
X