En fin de programme - le 09/09/2015

Simon11
Abonné

Salut à tous, 

J'arrive en fin de programme et je voulais vous donner quelques conseils qui m'ont bien aidé. 

- Les forums (entraide, partage, échanges ++)

- La restriction du temps passé au lit => passée la peur de cette activité, on se recale sur des horaires et c'est le prix à payer pour retrouver le sommeil, accrochez-vous!!

- La relaxation

- Le fait de réserver sa chambre et surtout son lit au sommeil et de ne pas y passer sa journée

- Les activités en plein air, poursuivre ses activités permet d'agir sur la pression du sommeil...

- Penser avant de dormir à 3 choses positives de sa journée

Je vous souhaite à tous bon courage, vous pouvez aussi compléter cette liste ;)

@ ++ 

Simon11

Commentaires

cimeblanche
Abonné

Wow merci simon d'avoir pris le temps d'écrire ce mot. Avez vous retrouvé des nuits de 8 heures sans éveils nocturnes ? Ressentez vous que vos acquis sont stables ? Allez vous nous revenir, si votre insomnie revient ? Pour ma part, j'ai beaucoup progressé aussi mais je veux renouveller mon abonnement si je vois que mon insomnie revient. Ma vie a changée depuis que je suis ce programme et je suis beaucoup plus heureuse. Quand j'ai débutée: je ne dormais que une heure et demie par nuit !!! Même avec de puissants somnifères...rien ne fonctionnait. A présent, je ne prends presque plus rien pour dormir et il m'arrive d'avoir des nuits de 8 heures sans interruption !!! Je trouve que cela vaut de l'or. Je veux que cela dure et que cela soit stable, fiable et solide !

Moi aussi, j'ai pleins de trucs qui m'ont aidés. Je vais les écrire bientôt !

Encore merci pour ton témoignage ! C'est généreux !

Bonne continuation à toi. J'espère que tu vas bien aller et que ta vie sera à la hauteur de tes attentes !

Cime blanche !

Simon11
Abonné

Merci Cimeblance! Alors pour répondre à tes questions, oui il m'arrive de dormir 8h d'affilée comme il peut encore m'arriver d'avoir des éveils nocturnes, mais j'ai changé beaucoup de choses et je n'ai plus d'insomnie d'endormissement laugh

Moi je n'avais jamais pris de somnifère, j'étais déréglé car je passais mon temps au lit donc le lit n'était pas associé au sommeil, mais au fait de mater des séries, bosser, fumer... Ce qui a réellement installé mon insomnie c'était une rupture sentimentale. Aujourd'hui, grace au programme j'ai pu agir sur le contrôle du stimulus, poursuivre mes activités, créer un environnement propice au sommeil... J'ai l'impression d'avoir remis les choses dans le bon sens! Et je dois dire que je suis aussi dans une bonne période car j'ai rencontré qqn et suis en couple depuis 2 mois... Je sais donc que la période est particulièrement facile, mais j'appréhende moins les insomnies car je sais qu'il y en aura un jour ou l'autre, mais que ce ne sera pas la fin du monde et que je parviendrai à rétablir les choses... J'espère que ce n'est pas prétentieux, mais c'est mon état d'esprit du moment. Ce n'est plus l'insomnie qui prend le dessus! 

Quant à toi Cimeblanche, il est normal que la route soit plus longue puisque tu prenais des somnifères et je trouve que tu avances nettement!! J'ai beaucoup apprécié nos échanges et je reste là encore un peu wink

Bonne route à toi, merci de ton entraide précieuse!!!

@ + 

Simon11

cimeblanche
Abonné

ah, zut simon, je vous avais écris tout un long et beau message et j'ai touchée sur la mauvaise touche et il s'est tout effacé. Je vais le réécrire cette semaine.

A bientôt !

Et en passant, félicitation pour votre nouvel amour ! Je suis contente pour vous !

Sincèrement

Cime blanche

chauvesouris
Inscrit

Oui Félicitations Simon ;)

Moi j'avais une question également Simon. 

Concernant la fin du programme. Une fois que l'on a terminé son porgramme, que se passe-t-il? Est-ce qu'il y a une sorte de programme de consolidation,est-ce que c'est censé aller mieux, doit-on être vigilent...? J'imagine qu'on doit garder nos nouvelles habitudes, tout ce qu'on a expérimenté et appris, mais est-ce que cela suffit??

Bon en écrivant ce message, je me rends compte que je ne suis pas très apaisée...Merci de votre réponse. 

Bravo à vous, 

chauvesouris

grosdodo
Abonné

Bonjour à tous,

 

le témoignage de Simon me rassure sur mon engagement à suivre cette méthode. J'ai lu d'autres témoignages de personnes ayant fini leur programme. Ces derniers datent de cet été et cela m'aiderait beaucoup de savoir qu'entre temps d'autres ont réussi leur parcours thérasomnia. Je suis donc à la recherche d'autres témoignages. 

Quelqu'un peut-il me parler de son parcours sommeil? Merci par avance. D'autant que cela me permettrait de vous connaître mieux. J'aime échanger!

PS : je suis un peu anxieuse de nature et j'aime être rassurée. 

nicodortpas
Inscrit

Salut grosdodo!

Moi aussi ça me rassure de lire le témoignage de Simon. Je suis tombé sur une personne qui a terminé et pour qui ça se passe bien, c'est abeille42 et elle a posté son message ce jour... 

On va pouvoir avancer ensemble, je crois qu'on est pas mal de débutants là! 

A bientôt, 

Nicodortpas 

Toutoule

Hello à tous, ceci est mon tout premier commentaire car fraichement arrivée Image retirée. Je serai ravie d'échanger avec les derniers arrivants, et éventuellement suivre avec vous les differentes étapes du programme. Je trouve ce site formidable et j'aime l'esprit qui règne sur ce forum (contrairement à d'autres forums plus connus qui n'ont fait qu'augmenté mon angoisse). La plupart des gens postent leur mal-être mais ne pense pas à poster lorsqu'ils ont guéri (car ils passent à autre chose) ; alors que ce sont ces derniers témoignages qui pourraient être un moteur supplémentaire lorsque nous avons une petite baisse de régime. C'est pour cette raison que je ne posterai que des messages positifs. Autrement dit, je ne partagerai que mes réussites, mes astuces et autres, tourné vers le progrès et l'échange. J'essayerai au maximum de réserver mes difficultés et découragement pour nos amis psychologues. Je postererai prochainement ma petite présentation. Et bonne année 2016 ! Cette année sera l'année de la réussite j'en suis sûre. cool

Pivoine

Bonjour Toutoule,

Très bonne année 2016, avec un sommeil profond et réparateur.

  Je m'appelle Claire et je suis inscrite sur Therasomnia, comme toi depuis quelques jours.  Moi aussi je suis vraiment très contente d'avoir trouvé ce site,  car je pense qu'il peut vraiment nous aider à trouver un sommeil meilleur. Je suis insomniaque depuis plusieurs années et c'est dur à vivre, j'ai l'impression d'avoir tout essayé mais j'ai du mal à être assidu dans tout ce que j'entreprends . Avec ce site on est aider ,accompagné et soutenu,  c'est tout ce qu'il me fallait.  J'ai  mon premier rendez-vous cette semaine avec la psychologue,  et j'ai peur qu'elle me dise de réduire mon temps de sommeil au lit, car je reste neuf heures au lit, car je suis fatiguée de ne pas dormir.

J'espère te lire bientôt.

Toutoule

Bonjour Claire,

Le cercle vicieux s'entretient justement par ce mauvais réflexe qui est de passer trop de temps au lit. Le lit doit être assimilé au réconfort et au repos, et en y passant trop de temps à mal dormir, tu l'associes probablement à l'insomnie. La réduction du temps passé au lit fait peur mais c'est la méthode qui brise ce cercle vicieux ! Le plus dur c'est au début car cette méthode demande beaucoup d'effort psychologique pour ne pas céder à la tentation de faire une sieste, de faire la grass'mat, ou de se coucher trop. J'ai commencé une semaine avant de m'inscrire sur le site. Il y a déjà des améliorations dans mon sommeil, même si j'ai des rechutes (ce qui est normal au début). Les experts du sommeil sont tous unanimes concernant la marche à suivre pour guérir:  c'est la TTC (qui comprend la restriction du temps passé au lit). Par contre, je suis persuadée que pour parvenir à vaincre cette insomnie, il faut appliquer scrupuleusement la méthode et cela implique l'assuidité. Si tu ne l'as jamais été, tu vas apprendre à l'être ! :)

Moi aussi j'ai mon premier rendez-vous cette semaine :).

 

Pivoine

Bonjour Toutoule,

 Je suis vraiment étonnée  que tu es déjà des améliorations de ton sommeil en quelques jours. Depuis combien de temps es-tu insomniaque comment cela se traduit-il  ?  Difficultés d'endormissement ou réveils nocturnes ? Qu'a tu fais de précis pour avoir déjà une amélioration ?

À bientôt

Toutoule

Bonjour Claire,

J'ai des difficultés d'endormissement liés à la "peur de ne pas dormir" et j'ai également des réveils noctures qui me donnent l'impression de ne pas avoir fermé l'oeil de la nuit. Mon cas est différent du tiens car cela ne fait pas des années que je ne dors plus.

C'est pourquoi la méthode de restriction du temps passé au lit s'applique différement en fonction des cas. Seuls les thérapeutes pourront te dire comment l'appliquer en fonction de ton efficacité du sommeil, du type de tes insomnies et de ton agenda du sommeil.

Quant à moi, c'est moi seul qui ai décidé de me coucher à 1h et de me lever à 7h tous les jours, sans exception et même si je suis épuisée. Désormais, au bout d'une semaine, il m'arrive de m'endormir rapidement et de ne quasiment pas me réveiller, comme il m'arrive de ne pas réussir à basculer dans le sommeil. Mais c'est déjà un grand pas pour moi car j'étais incapable d'avoir une nuit complète. Et surtout, je vis autrement mes journées : je me sens moins mal physiquement et je sens que je porte moins d'attention à l'insomnie en essayant de vivre normalement.

Je pense que même si nous n'avons pas la même histoire, cette méthode brise le cercle vicieux pour tout le monde. Il est possible que les résultats arrivent plus ou moins vite en fonction du passif de la personne, mais de ce que j'ai pu lire, les résultats apparaissent rapidement même pour ceux qui trainent ça depuis bien trop longtemps.

Il faut coupler à cette méthode une nouvelle hygiène de vie ("contrôle du stimulus") et essayer de penser autrement. Plus facile à dire qu'à faire, mais cela se travaille et se consolide avec le temps. D'où l'intérêt d'être patient et assidu. Moi par exemple, je ne fais aucune sieste en journée, je fais de la sophrologie, je m'accorde du bon temps dès que possible, je fais une activité relaxante avant le coucher (du coloriage pour adulte), j'essaye de me lever du lit au bout de 20 min si je cogite (ça j'ai encore du mal) et je fais du sport dès que je peux ! Je fais une psychanalyse par ailleurs car le problème peut venir de qqch d'insconcient. Même si je n'en suis pas certaine dans mon cas (car mon insomnie fait suite à un burn out), je met toutes les chances de mon côté pour dénouer tout ça.

Hier, je recevais un long mail d'une personne qui était insomniaque depuis l'enfance et qui a vaincu l'insomnie. Elle tient d'ailleurs un blog sur internet pour aider les autres qui en souffre. Elle est passée par un changement inévitable d'hygiène de vie. Elle a aussi découvert les compléments d'acides aminés dont certains ont des propriétés pour le sommeil. Personnellement, je n'ai pas essayé car cela coûte cher et nous pouvons en trouver dans notre alimentation. Mais parait-il que l'association de certains acides aminés supprimeraient l'excès d'ammoniaque dans le cerveau qui empecherait d'avoir un bon sommeil.

Tu as pleins de pistes à explorer.

Bon courage. :)

Pivoine

Merci  Toutoule, pour ton long mail et toutes les pistes à explorer. Peux-tu me dire combien de temps tu passes par jour à regarder le site  Therasomnia , en moyenne .  Pourrais tu me donner l'adresse du blog de la personne qui t'a envoyé un long mail, et qui a vaincu l'insomnie .  Merci encore. 

Marie58
Inscrit

Wahou ! Re bonjour Pivoine & bonjour Toutoule! Bienvenue à vous 2 fraîchement arrivées sur Therasomnia. 

Je dois dire Toutoule que je suis épatée par autant de compréhension en si peu de temps! On dirait que tu as déjà tout assimilé, c'est une grande chance de nous faire partager ton expérience et de relayer les informations, blogs.. que tu trouves. Je pense que ça peut être utile pour nous tous... 

Effectivement pour rejoindre Toutoule, je pense Pivoine que selon l'ancienneté de notre insomnie, cela ne met pas le même temps pour retrouver le sommeil. On est tous différents, on a tous des problématiques différentes et il ne faut surtout pas se décourager si pour nous ça demande plus de temps... C'est ainsi. Je crois que pour partager ma petite expérience, j'ai bcp acquis depuis que je suis abonnée sur l'acceptation, le lâcher prise, la distance... Evidemment, j'ai aussi changé des choses dans mon quotidien comme une meilleure hugiène du sommeil, une ritualisation du coucher, une pratique de méditation quotidienne...

Je vous souhaite un bon début, je suis contente de pouvoir partager avec vous! 

A bientôt, 

Marie 

Toutoule

Salut Marie :)

Merci pour ton message. Je me suis beaucoup renseignée sur les mécanismes du sommeil car je pense que c'est une étape indispensable pour s'impliquer complètement et croire en cette thérapie. J'ai été cherché dans beaucoup de livres, d'articles et de forums. Les experts du sommeil font tous la même conclusion : c'est la TCC qui permet de guérir durablement de l'insomnie. Mais gare aux forums, c'est très mauvais si vous êtes fragiles psychologiquement. Je vous conseille donc de ne même pas les lire ; sauf celui-ci bien-sur car il y a un environnement d'entraide et une volonté de s'en sortir de la part de tous. D'où ma position de ne poster ici que des messages utiles (astuces que j'ai trouvé, réussite, encouragement). Je viens d'ailleurs de poster un billet dans "Mes réussites" car, suite à des premières semaines très difficiles, j'ai fait de grands progrès ! :))

Félicitation Marie pour ton évolution. Je pense que tu as raison et qu'il ne faut surtout pas comparer ses résultats aux autres qui ont une histoire différentes. Il faut se focaliser sur les progrès par rapport à sa situation d'origine. Il faut se dire que ça ne peut être pire qu'avant, que ça vous ne pouvez que progresser avec cette thérapie.

Bon courage à vous. A bientôt.

LunettesNoires
Inscrit

Bonjour Toutoule, Pivoine, Marie et les autres .... 

Merci Toutoule d'être aussi positive, cela fait du bien! Tu as raison, les forums parfois peuvent être très néfastes pour le moral. Mais ici, c'est sérieux et il n'y a pas de personne malveillante. Je crois qu'en tant qu'insomniaque on a davantage besoin de bienveillance, de soutien... 

Merci donc pour ces ondes positives yes

LunettesNoires

Haut de page 
X