Epuisée, tout le temps!

abeille42
Inscrit

Bonjour à tous, 

Je suis tout le temps épuisée, j'ai l'impression qu'il n'y a pas une journée où je ne sois pas en lutte... Je me lève, je suis crevée et ai une tête de déterrée... Je me dis que ça finit par se voir, que j'ai la mine grise et l'ai hagard! 

Quand je lis les forums, je crois comprendre qu'il faut accepter cette fatigue et qu'elle va diminuer peu à peu. Oui, mais quand? comment ? Quels conseils pourriez-vous me donner? Je suis de garde ce week-end et ça m'angoisse aussi...

Bon ça fait un peu message de désespérée, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter ces effets. 

Merci à vous tous, bon week-end, 

abeille42

Commentaires

Pas sommeil
Abonné

Bonjour abeille, 

C'est marrant, je me retrouve dans ce que tu dis, mais au début du programme. J'avais exactement les mêmes ressentis, angoisses, l'impression que ça se voyait et que je perdais en crédibilité et efficacité dans mon travail. 

Oui il faut commencer par accepter d'être fatigué, que l'on peut quand même suivre ses activités... sans que ça devienne obsessionnel car cela aggrave l'insomnie. C'est une sorte de cercle vicieux. 

Essaye de ne plus redouter ton insomnie et voici mon conseil: la relaxation, c'est ce qui m'a le plus aidé. Tu me tiens au courant de ton évolution? 

Courage! Pas sommeil 

abeille42
Inscrit

Merci beaucoup Pas sommeil, ça me réconforte beaucoup ton soutien! 

Ca a été bien mieux que ce que je m'étais imaginée, tu as bien raison, je renforce mon insomnie en la redoutant autant. 

Je me mets à la relaxation et je diminue le café (je carburais au kf, comme beaucoup d'entre nous je pense!!)

Encore merci!!Image retirée.cool

tourmente
Inscrit

Ohhh que oui abeille42! Je me retrouve aussi beaucoup dans ce que tu dis... Je crains tellement de ne pas dormir la nuit suivante que je ne pense qu'à ça, ça devient obsessionnel. Je me suis vue refuser des invitations, week-end, loisirs par peur d'être trop épuisée et de ne pas tenir le coup, le rythme! 

Aujourd'hui je comprends que ça renforce notre insomnie et qu'à ne rien faire on ne trouvera pas le sommeil. Oui, mais je ne fais pas rien non plus puisque je suis infirmière & maman. Alors ma question est la suivante, comment faire, comment apprendre à gérer sa fatigue lorsqu'on doit travailler et s'occuper de ses enfants??

Merci à vous, 

tourmente 

cimeblanche
Abonné

Bonjour à vous tous !

Je comprends ce que vous dites sur la peur de ne pas dormir. Moi j'ai nommé cela l'anxiété d'endormissement. Une peur de ne pas m'endormir qui au final....provoquait le fait de ne pas dormir ! Au début du programme, je commencais à m'inquiéter deux heures avant d'aller au lit...Après j'ai compris qu'avec un rituel de "décompression" entre ma vie "hyper-active" de la journée et le moment d'aller au lit, cela aidait beaucoup. Alors, je me suis mis à observer ce qui me relaxait le plus....J'ai essayé tous pleins de trucs. Un qui marche à tout coup: me bercer dans mon hamac ! Il m'est même arrivé que je me suis endormie dedans ! Il y a aussi la tisane de camomille, l'écoute de musique douce......et puis au final: si au moment du dodo: j'avais encore la peur de ne pas dormir: je sortais mes bandes dessinées de Franquin (spirou ....) et paf: le sommeil venait !

J'ai un poste à très hautes responsabilités.....

La racine de mon insomnie est la pression + le stress + la vitesse à laquelle je dois exécuter les choses au boulot !....donc cela me prends un "hygiène de sommeil" en rentrant !

J'espère que cela vous aide.

Je vous encourage fortement à tenir le coup. Ce programme est excellent. Il est très aidant.

Avec la persévérance et le respect de soi et de sa santé, on y arrive !

Félicitations à l'avance !

abeille42
Inscrit

Merci Cimeblanche pour ce message, ça me parle beaucoup ce que tu décris "l'hygiène du sommeil", eh oui quand on y pense c'est logique... On a des journées remplies et chargées en stress... il nous faut apprendre à préparer sa nuit... Tu m'as fait rire avec ton hamac! C'est génial, mais maheureusement je n'ai pas la place pour en mettre un chez moi, mais je trouve ça super et c'est vrai que les rares fois où je me suis balancée dans un hamac, j'ai toujours fini par m'endormir! La voilà la solution ;) Moi je me suis remise au tricot et pendant que je t'écris, je m'aperçois que ce qui me manquait et contribuait à renforcer l'insomnie était mon manque d'activité "à moi", c'est mon hygiène du sommeil qui se met en place non?wink

Merci à bientôt, 

Abeille42

cimeblanche
Abonné

~~Bonjour Abeille de Nantes !


Moi non plus, je n'ais pas la place pour le hamac ! Je l'ais installé en plein milieu du salon ! Le jour, je le défais ! Et le soir, je le remet. Je le trouve indispensable. Pour me détendre mais aussi pour me réconforter les nuits ou je ne me sens pas bien. L'insomnie, des fois me joue sur le moral. Je me berce environ 20 minutes et à tout coups, je me sens réconfortée. Cela m'aide pour me rassurer que même si c'est dur, cela va aller. Et c'est efficace !

Je pense qu'on a chacun son hygiène de sommeil à découvrir. Toi, si tu aimes le trico...c'est un bon début. Moi, c'est de faire un " rituel de soirée" étape par étape, environ 2 heures avant d'aller au lit. Des fois, je commence avec un bon bain chaud avec du sel de mer. Je me détends 20 min. Puis je me fais une scéance d'étirements...surtout les épaules et le cou (car j'écris beaucoup et cette région est très tendue). Puis je berce dans le hamac, un autre 20 minutes. Des fois plus, si je n'ais pas le moral...je reste jusqu'à ce que je me sente bien, rassurée, réconfortée. Des fois, je me met de la musique douce en même temps dans les oreilles. Pour finir: je mange un bon fromage affiné à pâte ferme avec des galettes de riz (c'est moins lourd qu'avec du pain) tout en lisant des bandes dessinées de Franquin. Quand je sens mes paupières lourdes et que je baille: je vais au lit ! Et voilà ! J'ai maintenant de bonnes nuits de 8 heures !! Quand J'ai commencée le programme, je ne dormais que une heure et demie....avec ou sans somnifères...Il n'y a rien qui fonctionnait ! Un coup le stress de la journée parti....et une bonne préparation de nuit mis en place le soir (hygiène de sommeil)....J'ai constatée tout un changement ! Je suis certaine qu'il y a une recette qui fonctionne pour chacun de nous. Il ne s'agit que de la trouver !

Bon courage et persévérez, le soleil revient dans nos vies....lorsque le sommeil réparateur nous revient !

A bientôt !

Cime blanche !

Pas sommeil
Abonné

C'est vrai Cimeblanche, je trouve que tu expliques bien tout cela... L'hygiène du sommeil, les rituels, que chacun puisse trouver ce qui l'apaise, le détend... 

Pour moi, c'est un peu de lecture de magazines que je m'achète le week-end (sur les bateaux, la voile...) du coup cela n'a rien à voir avec le travail, je le précise car avant c'était boulot non stop, je rallumais mon ordi tout le temps... Aujourd'hui j'ai bien compris que je devais décrocher, marquer une réelle coupure. Parfois je me prends une douche avant cette parenthèse de lecture. Je dois dire que ça me fait un bien fou d'avoir ces rituels, ces moments à moi. Mon hygiène du sommeil, je suis entrain de la trouver et je suis super content (ma femme aussi d'ailleurs!!). 

Merci Cimeblanche de prendre toujours autant de temps, c'est super agréable!!!

Bonne soirée, 

Pas sommeil 

cimeblanche
Abonné

Allo Pas sommeil, merci beaucoup pour ton beau message.

Je suis heureuse de voir que tu vas mieux. Oui, c'est vrai......La folie de la pression au boulot nous rend malade.

Je suis profondément triste de me rendre compte qu'il a fallut que je devienne insomniaque sévère, pour me décider à faire une coupure entre le rythme éfréné de la vie et ma santé. Quand j'ai commençée ce programme, je ne dormais que 90 minutes !!!!!!! Des fois 3 heures...mais pas plus. Je suis devenue si mal que j'ai faillit décider de boire du vin avant de me coucher. Je savais que cela était risqué et je ne l'ais pas fais. Il me semblait ridicule de développer un problème d'alcoolisme pour apaiser mon insomnie. Heureusement, j'ai trouvé ce programme et je m'y suis accrochée. Cela m'a sortie d'un sal pétrin.

Le rituel de "décompression" est pour moi, indispensable. A tous les coups, si je ne le fais pas....je ne dors pas bien.

Je me rends compte que le corps humain a besoin d'être respecté pour bien fonctionner. A force de le traiter comme une machine, il brise et ne réponds plus.

Juste de faire un rituel, par étape, chaque soir, le même....semble envoyer un signal à mon corps qu'il est temps d'aller dormir. A la fin, j'utilise ma lampe frontale en mode "rouge" pour lire une bd de Franquin et paf, c'est le sommeil presqu'à chaque fois.

Aussi....au cas ou, je me réveillerais.....Avant de me coucher: je m'installe un cd de musique vraiment relaxante...plutôt du genre méditation.  Alors, si je me réveille, je l'écoute en fixant mon esprit dessus. Et je me rendors aussitôt.

Les musiques qui ont une charge émotionnelle, ne fonctionnent pas. i.e. une musique romantique, ou triste ou autre: m'empêche de de rendormir. Mais une musique de méditation que je prends sur You tube...fonctionne super bien.

Comme par exemple: le "om chanting @ 432 Hz": https://youtu.be/SBiwLibZqfw. Cela est vraiment soporifique. IL ne s'agit que de fixer son attention sur le son....et mon esprit se relaxe pour m'envoyer dans le sommeil.

J'espère que cela vous aide.

Donnez moi des nouvelles.

Bonne continuation et félicitations à tous pour votre retour au respect de votre santé.

cimeblanche
Abonné

Allo Pas tourmante !

Aujourd'hui, j'ai fais une grosse gaffe ! Trop fatiguée...j'ai fais la sieste ! Et voilà, il est 2 am et je ne suis pas encore endormie....Je n'ais pas assez de pression de sommeil.

Il est super important de lutter pour ne pas s'affaler sur son lit...car au final, on avance pas.

Je prends cela comme une rechute ! Avec tendresse, je me dis que je suis humaine et que se sentir reposé, c'est tellement bon.

La journée de demain va être minable car je me couche trop tard....

Je vais reprendre mes bonnes résolutions et me replacer.

Le bon sommeil viendra ....J'en suis certaine.

Félicitations à tous qui travaillons fort pour retrouver une bonne qualité de vie !

Un bon sommeil, c'est comme l'amour....cela n'a pas de prix !

mireillepouic
Abonné

Oh Cimeblanche je suis comme toi, j'ai fait une gaffe mais je l'assume

Je suis restée au lit ce matin jusqu'à 9 h00 , je sommeillais dans les bras de mon chéri .

J'étais tellement fatiguée que je n'avais pas du tout envie de me lever à 6h00.

Voilà je n'ai pas du tout respecté les mises en garde de ma psy ce vendredi : "surtout ne faites pas de grasses matinée ce we end car cela retardera le processus de régulation de votre sommeil".

Ben  maintenant on va voir ce que donne la nuit qui s'annonce. Je me sens tout de même très somnolente et en plus j'ai marché deux heures cet après midi de quoi peut être s'endormir rapidement.

Sans doute devons nous faire des erreurs pour constater qu'il ya a  toujours des règles qu'il faut respecter...

Bon courage à nous qui galérons .

PS : Et  si on se faisait une "soirée pyjama" pour se raconter tout ça ?smiley

Pas sommeil
Abonné

Bonjour Cimeblance et Bibalou! 

Cimeblanche, je comprends ton désarroi, rassure-toi nous sommes des humains et nous faisons TOUS des erreurs... Moi j'en fais aussi et j'essaye d'être moins dur qu'auparavant envers moi-même. J'ai eu une éducation plutôt stricte et ai toujours eu tendance à être très sévère avec moi ! J'ai l'impression que pour toi c'est pareil, alors essaye au maximum d'être bienveillante et gentille avec toi comme tu le fais avec nous tous dans ces lieux d'échanges. 

Oui tu as fais une sieste, ce qui t'a valu une grosse difficulté d'endormissement, mais finalement cette expérience te fait dire que la pression du sommeil est vraiment importante et que les siestes sont à proscrire. C'est un petit rappel, comme pour toi bibalou et çe ne nous fait pas de mal :) 

Courage à vous et ne culpabilisez pas, ça prend un peu de temps de retrouver son sommeil. 

Bonne journée, 

Pas Sommeil 

cimeblanche
Abonné

Allo Mireillepouic,

Oui, j'ai fais la gaffe de ne pas respecter mon horaire de sommeil.

Ce soir aussi, l'endormissement ne vient pas. Mais je suis contente car j'ai fais de l'exercice.  J'ai pris du soleil aussi. J'ai donc un peu plus de pression de sommeil, ce soir. J'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Une soirée pyjama ??

Je suis partante ! Mais c'est une blague ou vous voulez organiser une rencontre de groupe ????

cimeblanche
Abonné

Bonjour Pas sommeil !

Pas sommeil, c'est vrai que j'ai eu une éducation stricte. J'apprends à être moins sévère. Je m'améliore avec la bienveillance et la gentillesse avec moi même.

Mais......J'ai des progrets à faire sur le temps et la qualité à m'accorder pour ma santé et mon bien être. Cela devrait être une prioritée. Jusqu'à ce que mon insomnie ait grandement diminuée.

Oui j'ai fais une sieste, ce qui m'a valu une grosse difficulté d'endormissement. Je suis encore déréglée ! J'ai hâte que cela se replace.

Cela me rappèle que la pression du sommeil est vraiment importante et que les siestes sont à éviter. Un rappel essentiel. Merci d'en parler.

 

 

Pas sommeil
Abonné

Je ne me fais pas de souci Cimeblanche, je suis persuadé qu'à force d'être bien entouré, d'avoir des personnes bienveillantes autour de nous, alors on deviendra également bienveillant envers soi. Tu vas peu à peu t'affranchir de cette éducation stricte et t'accorder plus de temps pour toi, ton sommeil... Je constate que tu fais de l'activité physique et ça c'est signe que tu renoues avec toi même! Moi, au plus mal et au paraxysme de mon insomnie, je ne faisais plus RIEN, même pas un foot dans le jardin avec mes fils..; Aujourd'hui c'est encore dur de me dire que j'ai loupé des moments. Mais, ne nous culpabilisons pas, acceptons nos erreurs et de nous relever! Tu vas y arriver Cimeblanche, je suis avec toi!!!!

Pas sommeil 

mireillepouic
Abonné

Cimeblanche et Pas sommeil, j'aime votre compassion envers vous même. C'est important dd'être"son amie la plus proche" !

Moi je ne le fais pas assez...

Finalement, ma grasse mat de dimanche matin n'a pas affecté mon sommeil du dimanche soir , comme quoi ...

Dites donc pensez vous qu'on puisse rester au lit dans un état de demi-sommeil si on ne rumine pas des pensées pénibles ...Anne Lyse la psy me soutient cela mais j'ai cru lire qu'il ne fallait pas rester au lit si on ne dormait pas ....( cf les protocoles).

Bon courage à vous deux ...

 

isa1948
Inscrit

Re Mireillepouic,

 

qu'est ce que tu entends par état de demi-sommeil? 

Moi j'entends un état un peu vaseux, comme le matin quand on émerge du sommeil, c'est-à-dire somnolent mais pas endormi. Je pense que la somnolence est un facteur positif pour le sommeil. Donc j'aurai tendance à dire de rester au lit. Le programme n'empêche pas de rester au lit, il insiste simplement sur le fait de se lever si ce temps dépasse les 15 minutes. Et Anne-Lyse m'avait dit que l'on n'est pas à 5 minutes près! 

Par contre, si cet état s'installe plus longtemps ou évolue vers une rumination, alors oui je pense qu'il faut se lever sans plus tarder pour éviter d'associer lit et problème d'endormissement. Les protocoles se veulent à mon avis plus rigides pour éviter trop souvent des "écarts" (chose que l'on aurait tendance à s'offrir gracieusement par fatigue justement mais qui au bout du compte renforce notre problème de sommeil), mais on peut aménager un peu quand même. Je te conseille d'aménager quand tu le peux pour que la méthode te paraisse plus souple, moins pesante. Moi c'est ce que j'ai fait quand j'étais trop fatiguée et que le temps de restriction du temps passé au lit me paraîssait trop court. Je l'augmentais un peu lors de la sélection du challenge. Si t'es à moins de 6H de TPL, tu as un bouton qui te permet de le faire. 

Courage...

mireillepouic
Abonné

merci Isa,

Décidement tu m' aides bien aujourd'hui...

Je suis à moins de 6h00 de TPL, et ce qui est sûr c'est que la semaine prochaine je vais m' accorder 1/2 heure de plus. ça fait trop longtemps que je suis à 5h20 ( 3 semaines ...). Anne Lyse m' a dit qu'il fallait impérativement le faire. je te ferai part des mes expériences..

 

 

Haut de page 
X