Et vous, vous faîtes la sieste??

Isidore_le_citadin
Abonné

J'avais l'habitude de faire la sieste, je viens de comprendre que ce n'est pas une bonne chose, et que cela entretient mes problèmes d'endormissement... il va falloir m'en passer, et cela risque d'être bien difficile!! J'y tiens à ma petite sieste d'après repas! et vous?? vous faîtes la sieste? comment ça se passe pour vous? 

Je pense à boire un café pour ne pas m'endormir mais en même temps on nous dit de ne pas boire d'excitants l'après-midi.. comment faire pour lutter? je tombe de sommeil vers 15h et je ne peux pas m'empêcher de penser que puisque je ne dors pas la nuit, c'est l'occasion de ratrapper.

Commentaires

Morphée
Abonné

Ah oui je comprends bien ton problème, pour moi ce n’est pas facile non plus, je fais la sieste dès que j’en ai l’occasion! c’est à dire le we, en semaine c’est plus compliqué… mais autant vous dire que je pique du nez au travail.  Je crois qu’il faut se prévoir des activités un peu motivantes à ce moment là, j’y réfléchis. Faire une promenade par exemple, ce n’est pas trop fatiguant et en même temps cela permet de rester éveillé…

 

Simon11
Abonné

bonne idée la ballade!

pour commencer moi je me suis mis de petits objectifs, par exemple, réduire le temps de sieste. Je faisais 1H à 1H30 de sieste au début!! j’ai commencé par réduire à 45 min, 1h, en mettant un réveil. Ca reste une grande sieste mais c’était déjà une belle victoire pour moi! Peu à peu je suis descendu à 20/ 30 min, et aujourd’hui je fais encore la sieste de temps en temps (je sais je ne devrais pas…) mais elles sont plus courtes et plus ponctuelles.. En tout cas je peux vous dire que ce n’est pas drôle sur le coup mais j’en ai vu tout de suite les conséquences sur mon sommeil!!

 

Nuitblanche
Abonné

Hello tout le monde! 

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas facile de changer ses habitudes... La sieste c'était bien sur le moment car j'avais l'impression de "rattraper" mon manque de sommeil, mais je le "payais" la nuit d'après car je dormais encore moins bien... C'était un vrai cercle vicieux!! Mais maintenant, même si je suis encore fatiguée en journée et qu'il m'arrive aussi de piquer du nez... je dors mieux la nuit car j'ai accumulé + de sommeil... Je ne sais pas si je suis claire ! Vous allez voir, on y arrive à s'en passer ;-) !! 

anjali
Abonné

Bonjour,

Moi aussi,avant il m'arrivait de faire une sieste lorsque le week end je sentais que j'avais vraiment trop de sommeil en retard. Maintenant c'est fini, j'ai suivi le programme Thérasomnia (avec succès), et j'ai retrouvé un bon sommeil, sans problèmes d'endormissement, donc la sieste : terminé !
 

Isidore_le_citadin
Abonné

Merci pour vos réponses à tous, c'est très encourageant et je ne vous cache pas que ça me rassure beaucoup. En fait avec mon travail j'ai des horaires décousues qui font que j'ai pris l'habitude de faire des siestes régulières, sans réaliser que ça pouvait alimenter vraiment mes troubles du sommeil...

J'ai réussi à me passer de sieste le we dernier, première victoire!! J'avais donné rendez-vous à des amis pour être sur d'avoir un impératif qui m'aiderait à résister au canapé. Ce n'est peut être pas encore l'idéal car je ne m'en sors pas tout seul, mais c'est déjà bien, non?

 

Matmat
Abonné

oui c'est déjà bien je trouve, il faut y aller progressivement. Je fais la restriction du temps passé au lit, et la sieste est evidemment à banir. heureusement que je suis au travail dans l'après midi cela m'aide à tenir, mais j'ai honte d'être si fatiguée et peu efficace au travail.

bon courage à tous, et restons en lein!!

 

 

Morphée
Abonné

Moi qui adorait les siestes, j'arrive à m'en passer et j'ai mis en place l'idée de la balade. C'est super bien, je ne pique plus du nez puisque je bouge et cela ne me demande pas trop d'efforts (j'adore me balader, voir des nouvelles choses...). Du coup quand je rentre de ma balade j'en oublie l'envie de sieste!

J'espère que ça pourra marcher pour vous aussi ....
 

Pas sommeil
Abonné

Ah la sieste! Moi j'ador(ais) la faire le week-end parce qu'en semaine c'est bien plus compliqué avec le boulot ;-) Je trouvais ça super car je m'endormais et je me disais que j'allais aussi facilement trouver le sommeil la nuit suivante... Et en fait, je me suis aperçu que c'était pire que tout, le sjours où je faisais la sieste, c'était encore pire que la semaine... Donc j'ai arrêté de moi-même, j'essaye de m'occuper quand je me sens piquer du nez: je vais me promener avec mes enfants, je joue avec eux... Et le soir, même si j'ai encore des insomnies, c'est quand-même mieux que les fois où sieste il y a eues!! 

Arrêtez les siestes, voici mon conseil ;) 

Simon11
Abonné

Ca y est plus de sieste pour moi !Vous voyez petit à petit, on y arrive... Gardez tous espoir !!

Sur cette note positive, je vous souhaite un excellent week-end à tous! 

Chris_99
Abonné

Hello tout le monde!

J'ai arrêté la sieste quand j'ai commencé le programme. J'en faisais souvent le week-end, pour me reposer de ma semaine de cours, mais c'est vrai qu'après, j'avais tendance à trop ou pas assez dormir en semaine. Et depuis que j'ai arrêté les siestes, je dors beaucoup mieux, et même si je suis fatiguée en journée, je m'interdis la sieste en pensant à la bonne nuit de sommeil qui s'annonce. 

 

rêve éveillé
Inscrit

Etant en profession libérale, je pouvais facilement m'occtroyer des siestes lors des créneaux vides dans ma journée. Je n'avais jamais pensé que cela nuirait à ma nuit de sommeil... Au contraire, je pensais que cela m'aideriat... Depuis que je suis cette méthode, je ne fais plus de sieste, parfois je lutte et du coup je sors m'aérer, et je n'en vois que des bénéfices. 

Merci de vos échanges, cela aide à avancer! 

tourmente
Inscrit

Alors moi aussi j'étais une adepte de la sieste, persuadée que ça rattrapait un peu les nuits sans sommeil et que pour ma santé c'était mieux! Mais je ne m'étais jamais dit que cela nuirait à la nuit suivante et que c'était reparti pour un tour de cercle vicieux!! 

Aujourd'hui je n'en fais plus, j'avoue que j'ai été tentée plusieurs fois, mais comme toi rêve éveillé, je m'aère et ça me fait du bien. J'apprends aussi à dissocier fatigue / somnolence. 

Un grand merci pour vos précieux échanges, on ne se sent pas seule ici!!!

Tourmente 

Haut de page 
X