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Gérer son irritabilité au quotidien

Retrouver le sommeil: la méthode ThéraSomnia Vos questions à nos experts
08 juin 2015 à 18h

Bonjour, 

J'ai déjà posté un sujet sur l'irritabilité, mais je voulais avoir aussi l'avis des "experts". Comment faire pour gérer mon irritabilité au quotidien, conséquence de mon insomnie? 

Je suis épuisé à force de ne plus dormir et je fais subir ma "mauvaise humeur", ma "fatigue" à mon entourage. Je culpabilise beaucoup et aimerai avoir vos conseils avisés.... Je dois être patient, mais paradoxalement depuis que je me suis inscrit, je le suis beaucoup moins... je veux avoir des résultats rapides et je crois que je dois aussi travailler sur mon "culte de la performance"

Merci beaucoup, 

Pas sommeil 

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2 commentaires
10/07/2015 - 18:11

Ok merci beaucoup ! J'ai déjà pas mal avancé je trouve et la relaxation en effet m'aide beaucoup! 

Merci pour ces précieux conseils. 

Bon week-end, 

Pas sommeil 

24/06/2015 - 15:08

Bonjour Pas sommeil, 

vous avez bien fait de poser cette question. Nos émotions en journée influencent beaucoup le sommeil de nos nuits. La preuve c'est aussi que parfois ces émotions se traduisent en rêves ou bien nous empêchent de nous endormir ou bien encore nous réveillent. 

Puis, si on y accorde beaucoup d'importance, un cercle vicieux se met en place. L'irritabilité vous force à mettre en place des mécanismes de défense qui vous épuisent. L'épuisement psychologique vous rend plus intolérant à cette irritabilité de base qui pour certaines personnes serait passé et pour d'autres comme vous reste, au prix d'une lutte acharnée contre soi-même. 

Cette stratégie, à terme, vous constatez qu'elle ne fonctionne pas. Elle est probablement pour une grande partie la source de vos insomnies. Il est utile donc d'apprendre à changer de stratégie pour s'épanouir autrement. 

Le problème vient du fait que vous vous accrochiez à vos émotions. Apprendre à lâcher prise est donc très utile si l'on veut retrouver un sommeil apaisé. Comment? La pleine conscience, la relaxation, l'image refuge sont des outils intéressants qui peuvent répondre efficacement à ce besoin. L'étape 4 du parcours vous proposera d'en faire l'expérience. 

D'ici là vous pouvez simplement réaliser quelques respirations abdominales profondes en gonflant le ventre à l'inspiration et en le dégonflant lentement à l'expiration. 

J'espère que cela vous aidera. Bon courage et n'oubliez pas d'avancer pas à pas!

Anne-Lyse, psychologue

 

 

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