Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Insomnie et maternité

Vos trucs et astuces pour vous endormir Vos témoignages : comment vivez-vous votre insomnie?
04 nov 2021 à 13h

Bonjour,

j'ai parfois eu des épisodes où je dormais mal lors de périodes compliquées dans ma vie mais depuis que je suis mère je dors moins bien et surtout beaucoup moins. Mes enfants ont un an et trois ans. Je me demande parfois si un sommeil plus normal va revenir ou bien s'il faut s'habituer à ce nouvel état de fait. J'ai même essayé de dormir seule à l'hôtel pour mieux dormir et au final je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit!

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences? Avez-vous des conseils?

Voir le dernier message

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones
2 commentaires
Ancien abonné A lire (1) Fidèle (11)
16/03/2022 - 10:52

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car j'ai également perdu le sommeil pendant 2,5 ans suite à ma dernière grossesse. J'ai eu plusieurs grossesse et à chaque fois que je tombais enceinte je ne dormais plus du jour au lendemain sans que cela soit lié à des angoisses particulières. Le hic c'est que cela s'est maintenu après la naissance de ma dernière. C'était vraiment grave et invalidant puisque je dormais 3H et après ... impossible. Je précise que mes filles ne m'ont jamais empêché de dormir ou quasi. Persuadée qu'il y avait un lien fort avec les hormones j'ai pris une pilule combinée en espérant que cela ait un effet mais rien et même pire. J'ai ensuite suivi le programme plusieurs fois sans succès. J'ai vu des psychiatres, médecins du sommeil, pris toutes sortes de médicaments plus ou moins efficaces sur le long terme mais ayant des effets secondaires non tolérables sur la durée. J'ai été en arrêt maladie 3 mois avant de trouver un traitement qui me permettait de dormir a peu près. Bref, l'enfer.... c'était le centre de mes préoccupations: régler ce problème et arrêter de prendre du Tercian pour dormir.

En septembre 2021 suite à un été terrible je  repense encore que le lien avec les hormones féminines est assez évident dans mon cas car déclenchement en tout début de grossesse, aggravations évidentes en périodes ovulatoires etc...J'ai essayé une autre pilule, progestative (Cérazette). J'avais l'idée en tête depuis longtemps mais j'hésitais à cause des effets indésirables connus. J'ai quand même tenté et ce fut la révélation. En un mois et demi mon sommeil s'est arrangé de manière tout à fait significative. En y ajoutant des éléments de TCC (heures fixes, temps passé au lit 8H max, Autohypnose pour l'endormissement, hygiène de vie (attention à l'alcool)....) J'ai retrouvé un sommeil normal. Je tiens vraiment à insister sur le fait que tous ces bons comportements seuls n'étaient pas suffisants, j'avais essayé sur plusieurs mois à 3 reprises avant sans succès. 

Cette prise de pilule (que je prends encore) est en fait une manière de tester l'influence des hormones. Je sais que c'est le facteur qui a déclenché et maintenu les insomnies chez moi qui sont plus ou moins arrangées/ aggravées par d'autres facteurs (alimentation, alcool, activité sportive, rythme (heures de lever/ coucher et même des repas). Je pense avoir le fin mot de l'histoire: hypersensibilité/ hyper éveil déclenché par les changements hormonaux et maintenus (pourquoi ça je ne sais pas....), la pilule diminue mon hypersensibilité au facteurs éveillants ce qui rend la TCC et Co efficaces. Je suis encore très sensible, des que je bois un peu, reste longtemps au lit le matin, je peux être sure que je vais avoir un mauvais sommeil tant que je reprends pas un ryhtme bien cadré.  

La prochaine étape et d'arrêter la pilule et de voir ce que cela donne, peut être que je peux revenir à mon état pré-grossesse. 

Ce post pour donner des pistes à d'autre mamans qui auraient le même problème/ receuillir des témoignages .

Je vous souhaite de régler votre problème de sommeil.. sachant à quel point cela peut être invalidant.

A bientôt,

Ancien abonné A lire (0) Novice (1)
01/03/2022 - 13:14

Bonjour,

Depuis la naissance de ma fille je suis entrée dans un cercle vicieux... 

J'étais une grosse dormeuse auparavant mais quelques nuits où j'avais l'impression de ne pas dormir et paf à la longue malgré somnifère/anxiolytiques puis AD (que j'ai arrêtés) mon problème n'est pas résolu. J'ai eu des grosses angoisses à la tombée et de la nuit (terminées grâce à une séance d'hypnose) mais maintenant mes nuits sont irrégulières et j'en peux plus. Ça m'a déclenché un trouble anxieux je pense... Bref ! Vivement que tout redevienne normal 🙂

 

Où en es-tu ? 

 

X