Je m'isole - le 12/09/2016

AgaT

Toute nouvelle sur le programme, je découvre avec beaucoup de plaisir ces échanges via les forums, les réponses bienveillantes... C'est déjà un effet + de la méthode, je me sens déjà "un peu" mieux. 

Mon insomnie est plutôt récente, elle date de cet été, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle m'isole. Moi qui suis d'une nature à bouger, sortir, aller vers les autres, je m'aperçois que je réponds de plus en plus "non" aux invitations, j'ai moins d'entrain à sortir, faire de la danse, me balader...ça m'inquiète car ça ne fait vraiment pas parti de ma nature, j'ai un peu peur d'être en dpression. Est-ce que vous avez ressenti ça vous aussi? Comment vous faites pour gérer non seulement les études ou le travail avec une vie sociale? Car le peu d'énergie que j'ai, je le garde pour mon stage... 

AgaT

Commentaires

jeremy74

salut Agathe, je pense que beaucoup de personnes souffrant d'insomnie (je préfère ce terme à celui d'insomniaque qui est réducteur et enferme selon moi, je ferme la parenthèse^^) ont vécu ce que tu décris. Une toute pertite partie doit vraiment souffrir de dépression, mais sinon ça doit être les effets secondaires du manque de sommeil. d'après ce que j'ai compris, si ce manque de sommeil perdurait trop longtemps, alors oui le risque serait de déclencher une dépression. Mais pas de panique, ton insomnie semble être très récente! Applique bien toutes les consignes, les conseils prodigués par les psys aussi... Accepte de remettre un peu le nez dehors sans t'obliger à sortir tous les soirs, tu risquerais de t'épuiser. Fixe toi un objectif d'une fois dans la semaine et vois si le lendemain est plus difficile ou non que sans sortie... Tu risques d'être surprise! Pour le sport, je te conseille de reprendre une activité, car se dépenser agit sur la pression du sommeil. Voilà rassure toi, tu n'es pas en dépression, mais tu souffres du manque de sommeil... Mais tu vas le retrouver progressivement !

Vlini
Abonné

Coucou Agathe,

Je me reconnais vraiment dans ce que tu décris car j'ai vécu cela et c'est pourquoi j'ai commencé le programme il y a 3 semaines. Cet état que tu décris est la conséquence du manque de sommeil. Je me suis posée les questions aussi mais quand par période je dors mieux et bien le moral est là. J'en suis à la restriction du sommeil qui se met en place doucement car il faut changer certaines habitudes. Courage nous sommes ensembles pour avancer dans ce programme.

AgaT

Merci Jérémy et merci Vlini! Vos messages sont très touchants et rassurants. Je me sens moins seule de constater que vous avez vécu cela aussi, que vous vous êtes questionnés comme moi. On se dit, mais mince ya qqch qui ne vas vraiment pas?? Mais c'est vrai que le manque de sommeil joue forcément sur l'humer et le moral... Le plus dur est de se dire qu'avant, on n'avait pas de problème, on s'endormait comme ça peu importe l'heure et l'endroit. Mais à me lire je me rends bien compte que ressasser le passé ne sert à rien, mieux vaut avancer et poursuivre mon petit programme...

Un grand merci à vous 2 pour votre soutien qui me réchauffe le coeur! 

Vlini
Abonné

Oui je suis comme toi, j'ai tendance à repenser à mon sommeil d'avant mais ça ne fait qu'augmenter notre anxiété, c'est d'ailleurs ce que m'a dit la psychologue. Il y a des jours où c'est plus facile que d'autre mais chaque petite victoire nous fait avancer. J'essaie de me dire qu'il faut du temps pour que le sommeil se réinstalle. Et on est plein à vivre la même chose.

AgaT

Oui Vlini, il nous faut être patiente et courageuse... Ne pas baisser les bras, mais s'accrocher. Pouvoir en parler ensemble va nous aider à tenir bon tu vas voir !!! Bon courage Vlini 

Vlini
Abonné

Bon courage à toi aussi AgaT. Je commençais à avoir des nuits bien et cette nuit, galère, réveil à 3h et pas moyen de m'endormir et quand c'est comme ça angoisse la nuit et le matin, puis la journée se passe mais parfois on aurait tendance à baisser les bras et c'est pour ça qu'on doit tous s'entraider. Ce qui est amusant c'est qu'on a tous des âges différents et on se retrouve tout de même. C'est sympa.

Allez on va s'encourager mutuellement et quand ça n'ira pas on pensera aux autres qui étaient comme nous mais qui s'en sont sortis.

Positivons (facile à dire wink)

Haut de page 
X