Je vais mieux après 2 mois de RTPL !!

valerie66.

Je vais mieux mais au bout de 2 mois de RTPL.... J'écris cela surtout pour les nouveaux sur le programme, qu'ils ne déséspèrent pas ça peut être long ! Certains ont un mieux au bout de 15 jours, moi ça a été 2 mois ! Et je ne crie pas victoire, je sais qu'une rechute est toujours possible....Mon insomnie est venue suite à l'arrêt d'un médoc, les sevrages sont plus longs m'a dit ma psychologue qui est super soit dit en passant !

Ce qui m'a vraiment aidé c'est la relaxation de Jacobson et la respiration en pleine conscience. N'hésitez pas à pratiquer encore et encore !

J'ai terminé le programme mais je continue encore, je sens que j'en ai besoin. Donc je remplis scrupuleusement mon ami l'agenda. Je me lève aux aurores même le week end (aie aie aie c'est le plus dur ça !)

N'abandonnez jamais même si parfois on est tenté de le faire quand les résultats tardent à venir.

Voila mon message d'espoir pour tous !

 

Commentaires

Tomtom58

Bonjour Valérie, 
j'atais passé à côté de ce message d'espoir. Bravo d'avoir écrit cela... Ce que je retiens et que je trouve très vrai, c'est que tout le monde ne mettra pas la même temps pour faire son programme. La RTPL a des effets plus immédiats chez certains que chez d'autres. L'important c'est de persévérer. Moi j'ai eu des moments d'absence sur le programme car je ne m'en sentais plus la force parfois alors j'ai préféré faire des pauses. Pour rappel, je sors d'un burn-out et cela a laissé plus de traces que je ne le pensais. Il m'a fallu poursuivre mes séances chez le psy et aménager mon temps de travail. Du coup je ne voulais pas trop me précipiter dans le programme, mais bien prendre le temps. Ce que j'ai fait et je ne regrette pas. Aujourd'hui je crois que j'ai un "bon" sommeil, bien plus réparateur. De temps en temps, j'ai une mauvaise nuit, mais c'est en lien avec un évènement de la jorunée en général. 

Moi aussi je voulais vous transmettre, comme Valérie, un message d'espoir et de savoir surtout que chacun a un rythme à lui, qu'il ne faut pas espérer avancer comme untel ou untel ... 

A + ! 
 

berangere

Tout à fait d'accord avec vous 2. Presque un prigramme unique en fonction de chacun d'entre nous. 
Ce sont de jolis messages que vous avez écrit là, très personnel ! 

Bravo à vous 2 poru votre patience, persévérane et endurance. Soyez fiers de vous !

valerie66
Abonné

Oui c'est vrai, là j'en suis à 3 mois de RTPL et après une grosse rechute, ça va mieux... La progression est en dents de scie, mais je progresse quand même il ne faut pas se décourager. Je pense qu'il faut surtout bien faire la relaxation et la pleine conscience. J'ai aussi téléchargé l'appli petit bambou c'est bien pour méditer, ça me fait du bien. J'ai lu qu'une personne avait eu besoinde 6 mois de RTPL pour aller mieux alors courage à nout tous et toutes !!!

rim81

C.O.U.R.A.G.E !!!!!!!!!cheeky

valerie66
Abonné

Courage à toi aussi Rim on en a bien besoin pas vrai wink

Victoire
Inscrit

Je passais sur le forum pour prendre des nouvelles (en particulier de Valérie, engagée comme moi sur un programme long) et ça fait plaisir de lire tout ça !!!

Je suis bien d'accord avec Tomtom, il faut savoir faire des pauses quand on sent que certaines choses sont à régler et revenir dessus après...

Là, moi, depuis 3 nuits, je frôle les 7 heures (cette nuit : en une fois et sommeil très profond) après être restée bloquée sur 5-6 pendant des mois. (pour rappel : ma première inscription date de fin février 2017wink). Du coup, je suis SUPER CONTENTE !!! Je ne m'emballe pas, je vais sans doute rechuter encore de temps en temps mais c TRES encourageant quand même.

Donc, acharnez vous, ne lâchez rien (sur la durée... mais des pauses s'imposent quand c aussi long que moi ;)) et laissez vous guider par votre instinct pour avancer. Moi, perso, le fait de passer moins de temps au lit (de 9 à 7 voire 5 un temps, c non négligeable) m'a permis de faire plus de choses (d'assurer mieux pour ma maison ou mon boulot, d'avoir plus de temps pour les copines...) et c ce dont j'avais besoin aussi pour que ça aille mieux. Pour ma part, insomniaque, j'avais relâché mes prép. de cours (je suis prof), relâché l'entretien de la maison, et malgré tout j'avais pas assez de temps pour les autres !!! Là, en me forçant pendant mon temps d'éveil (avec 5h de sommeil dans les pattes, ct pas tjs facile), g remonté la pente peu à peu et un cercle vertueux s'est installé qui a amélioré peu à peu mon sommeil. Ah oui : quand je me dépensais à fond après 5 h de sommeil (genre : rangement et nettouage intégral d'une maison de 150 m² avec 2 filles de 8 et 10 ans), je finissais par tomber littéralement de sommeil. Une micro sieste de 5 à 15 minutes (jamais plus) me permettait d'être juste assez en forme pour la suite. G déjà réussi à m'endormir profondément à en rêver sur 5 min....

Enfin... chaque parcours est perso ! Je vous souhaite à tous beaucoup de courage (spéciale dédicace pour Valérie, ma copine au long cours à qui je souhaite d'y arriver un peu plus vite que moi ;)) et de persévérance. 

Belle journée :) (g une de ces patates ce matin...)

valerie66
Abonné

Coucou Victoire !!
Quelle belle réussite ! Bravo à toi pour ta perseverance, c'est hyper dur de tenir sur le long cours, j'en sais quelque chose j'en suis à 5h de sommeil par nuit depuis 3 mois et pourtant comme toi j'ai la patate !
Au début de la RTPL je tombais de sommeil dans la journée (y compris piquer du nez en réunion LOL) maintenant c'est bien moins pénible et j'ai aussi plus de temps pour moi c'est super ! J'ai eu droit à 20 mn de plus yesss.  Le week end c'est quand même trash de se lever à 5h30 mais je m'y tiens car je sens que tout ça reste très fragile. J'ai bien baissé ma consommation de médoc (le somnifère : de temps en temps quand je sens que ça va partir en vrille, le lexomil plus pour calmer l'anxiété, ça ne me fait pas dormir).  Comme toi il m'est arrivé de m'assoupir (au bureau !) et de rever en quelques minutes c'est fou... Je sens que mon sommeil est beaucoup plus profond. Rien ne me réveille alors qu'avant le moindre bruit me dérangeait. Ce programme est dur (surtout quand les résultats tardent) mais fantastique. J'ai découvert la méditation et la relaxation que je pratique tous le jours.
J'ai recommencé le programme à zéro et je ne le regrette pas, et toi restes tu sur le programme Victoire ?
Bon week end à toi !

Dolilou

Merci les filles, vos témignages font du bien à lire. Je repasse moi aussi par ici, je suis en rechute suite à la maladie d'un proche. Après plus d'un an de méthode j'ai enfin retrouvé un sommeil récupérateur mais très fragile en fonction des évènements de la vie. En ce début d'année j'ai réussi à avoir 7 h de bon sommeil, je n'en revenais pas moi même. Mais là il se refragmente à nouveau et mon corps redevient douloureux donc mon énergie diminue. Je pense que pour certain d'entre nous, rien n'est jamais acquis et il ne faut pas hésiter à se réajuster. Je vais donc à nouveau réduire mon temps passé au lit. Encore Merci Victoire et Valérie pour vos témoignages très positifs, vous lire me redonne la pêche et je me sens moins seule dans mon coin, les proches ont vraiment du mal à prendre en compte les difficultés qu'engendre l'insomnie. Thérasomnia m'a beaucoup apporté et je continue mon chemin avec tous les bons outils qui m'aident à mieux gérer mon quotidien.

 

valerie66
Abonné

Bonjour Dolilou,

Tu as raison de reprendre la RTPL. Tu devrais vite retrouver ton sommeil récupérateur car j'ai lu qu'une fois qu'on a fait la RTPL, si on doit la reprendre le cerveau connait déjà le chemin !

C'est vrai que l'insomnie n'est pas reconnue comme un handicap, pourtant c'en est un, quand on fait des nuits de 2h comment être en forme, alerte et apte à travailler en société ? J'ai la chance que mon entourage comprenne le problème. En plus j'ai une autre insomniaque dans ma famille, ça aide !

Courage à toi et à bientôt,

Valerie

 

 

berangere

C'est vrai que c'est un problème sous-estimé et pas assez reconnu, pourtant de ce que j'ai pu lire, il touche un sacré nombre de gens !! Beaucoup sont concernés et on en parle peu, un peu de honte ? Dans notre soaciété, on doit renvoyer une image toujours au top, en forme, sportif avec un grand sourire. J'exagère un peu, mais je pense pas être loin de la vérité... 
J'ai une collègue super qui s'est montrée très compréhensive avec moi. Mais j'imagine que quand on a un entourage perso ou pro peu compréhensif, que ça doit être très dur .... 

Courage, l'avantage ici c'est qu'on se comprend les uns les autres, et qu'on se soutient : ça fait du bien Image retirée.laugh

Haut de page 
X