Ma plus grosse erreure, celle qui m'a conduite à l'insomnie: me mettre la pression sans arrêt !

cimeblanche
Abonné

Bonjour à tous,

Je suis entrain de me rendre compte que la plus grosse erreure que je fais...L'erreur qui m'a rendue insomniaque: Je me met trop de pression !

Comment réaprendre à être relax en dedans et diminuer la pression que je m'impose moi-même ?

J'ai besoin de votre aide !

Pour l'instant, j'ai trouvé:

- M'arrêter de travailler.....et respirer 3 fois, à toutes les 10 minutes.

- A chaque fois que je me rends compte que je suis tendue: m'arrêter et m'encourager à détendre mes muscles. Et me féliciter !

Et vous, c'est quoi vos trucs ?

Commentaires

Pas sommeil
Abonné

Tu as tout à fait raison Cimeblanche, je crois qu'on est beaucoup à être dans cette situation là, on se met trop de pression. C'est très certainement lié à la génération, au travail... 

Moi mon truc ça a été la Relaxation, conseillé par une amie sophrologue. Moi qui étais très sceptique, je note beaucoup de bienfaits et même si je suis toujours énervé et irritable, j'arrive à me poser un peu plus. J'étais du genre hyperactif, à ne jamais m'arrêter, peur de perdre mon temps... et là j'essaye de profiter un peu plus. 

Chacun doit trouver son truc, mais je t'invite à pratiquer la relaxation ! 

Bon courage! 

cimeblanche
Abonné

Merci pas sommeil pour ton courriel. Cela fait du bien à lire.

Oui, le programme Therasomnia, me fait prendre conscience de toute la pression que je me mets. Cela créé d'énormes tensions musculaires...Surtout après une grosse journée de travail. Du coup, je suis trop tendu pour me détendre et le sommeil ne vient pas.

Pour aujourd'hui: 1) j'essais de m'observer + de ne pas me juger + me dire à moi même: "hé, tu es tendus là !", puis je prends une pause de 3 secondes ou je fais 3 grands respirations.

2) Je me berce dans un hamac: génial: relaxation des muscles +++.

3) Luminothérapie: cela me détend le mental et du coup, cela détends mes muscles. Je me laisse hypnotiser par la lumière. Je l'a place à 30 cm de mon visage pendant 1 minute et je me laisse hypnotiser par la lumière. Cela fonctionne bien.

C'est une lampe de 10 000 lux.

4) le vélo; aide +++.

A bientôt ! Merci encore pour votre message !

cimeblanche
Abonné

Hé, tu fais comment pour "profiter un peu plus" ?

Bon courage à toi aussi !

Chris_99
Abonné

Hello Cime Blanche,

Moi aussi je suis une grande stressée. J'ai essayé plein de techniques, mais je sais qu'il y a un truc qui m'a particulièrement aidée: j'ai une amie qui fait une formation pour devenir masseuse, et je suis devenue son cobaye smiley. Je sais qu'après un massage je me sens particulièrement détendue, mais j'ai remarqué que même plusieurs heures après, l'effet continuait. En tout cas, j'ai remarqué que ça me faisait beaucoup de bien, physiquement et mentalement.

Bon bien évidemment, si tu n'as pas de copine masseuse, c'est un budget, mais renseigne-toi auprès des écoles de massage dans ta ville, parfois ils ont besoin de personnes pour s'entraîner. A raison d'une fois ou deux par mois, je pense que ça peut te faire du bien. C'est une bonne façon de s'entraîner à lâcher-prise je trouve.

Pas sommeil
Abonné

Pr moi c'est la relaxation qui m'aide et la natation que je re pratique, ça me fait un bien fou et apaise toutes mes tensions! 

Je m'interdisais d'en faire alors que j'adore ça à cause de mon insomnie et de la grande fatigue engendrée. Depuis que j'ai commencé le programme, j'ai bien compris que ne rien faire était pire pour l'insomnie, le moral, les tensions... Je redécouvre beaucoup de plaisir à aller nager surtout en cette période de beau temps cool

cimeblanche
Abonné

Chris, merci pour ton courriel. Oui, je crois que tu as raison. Merci de m'encourager dans cette direction. Je vais regarder ce que je peux faire. La détente physique est fondamentale pour réussir à bien dormir. Je m'en rends compte de plus en plus. Trop de stress dans la journée...cela nuit au sommeil aussi.

Bonne continuation et bon courage !

Encore une fois merci pour ton conseil !

cimeblanche
Abonné

Merci pas sommeil de me répondre.

Avant je faisais beaucoup de natation pour me détendre. IL y a une piscine pas loin d'ici. Je devrais m'y remettre. C'est une sensation de montagne à gravir...mais je suis certaine que l'effort en vaut la peine ! Je devrais me donner du courage et y aller.

Oui, pour moi aussi, cela fait une énorme différence que de me lever et de me mettre à bouger. Lorsque je restais au lit car j'étais épuisée, je ne progressais pas. Et c'était déprimant.

Le programme de Therasomnia m'aide beaucoup à tenir le coup et à m'encourager à persévérer.

Félitations pour tes progrès ! Je suis heureuse pour toi.

 

Haut de page 
X