Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manque de sommeil, comment éviter les kilos en trop

Retrouver le sommeil: la méthode ThéraSomnia Vos questions à nos experts
07 Aoû 2018 à 14h

Bonjour,

Après avoir lu plusieurs articles sur le net, manquer de sommeil de façon prolongé augmenterais le risque de prendre du poids car, selon les études les personnes qui dorment moins auraient tendance à manger plus que d'habitude des aliments gras et sucrés.  En plus il parait que ce sera également plus difficile de perdre du poids malgré un régime stricte. 

Selon vous, serait-il plus sage de consommer plus de fruits et légumes ou autres aliments très pauvre en sucre et en matières grasses puis pratiquer un sport tout les jours pour éviter aussi la fonte des muscles en attendant de retrouver un sommeil plus réparateur et de recommencer à manger quelques petits plaisirs sans craindre de grossir ?

car j'ai lu aussi que les personnes qui sont en manque de sommeil et qui suivent un régime perdent plus de muscle et moins de gras par rapport aux personnes ayant un très bon sommeil.

Voir le dernier message

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones
1 commentaires
21/08/2018 - 12:15

Bonjour Sabrina, 

Il est vrai qu'il y a une corrélation entre privation de sommeil et prise de poids. Néanmoins je ne pense pas qu'il faille tout traiter à la fois, mais plutôt se concentrer sur un problème = le sommeil. Tentez de manger attentivement, des aliments qui vous plaisent en étant bien centrée sur vos sensations. Ne commencez pas à bannir de votre alimentation tel ou tel type d'aliments car cela risquerait de générer de la frustration et donc d'éventuelles compulsions. Evidemment je préconise une activité physique, de votre choix, celle-ci étant importante pour votre bien-être, pour agir aussi sur la pression du sommeil et pour maintenir une bonne masse musculaire. 

J'espère vous avoir éclairée. A bientôt, 

Béatrice, psychologue