Mon sommeil s'améliore nettement - le 11/01/2016

Toutoule

Je vais beaucoup mieux et je retrouve le sommeil progressivement ! J'aimerais partager avec vous ce qui m'aide à retrouver un bon sommeil.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai une insomnie psychophysiologique : une insomnie d'endormissement liée à la peur de ne pas réussir à dormir. Très dur à sortir de ce type d'insomnie car il faut arriver à se dégager de son mental et de son anxiété. Chez moi, elle était si forte qu'elle me faisait souffrir terriblement. Je ne prenais plus plaisir à rien car j'étais toujours dans l'anxiété anticipative, celle de ne pas réussir à dormir encore une nuit de plus. Je n'arrêtais pas de ressasser les possibles conséquences du manque de sommeil sur les années et je voyais ma vie fatalement s'effondrer.

Voici les choses qui m'aident :

-  La restriction du temps passé au lit : je l'ai commencé un peu avant d'arriver sur Therasomnia. Avant cette méthode, je ne fermais pas l'oeil de la nuit sans médicament. La première semaine j'ai vraiment vu des améliorations mais je rechutais souvent. Mais ça restait du progrès et ce n'était que la première semaine. Mes angoisses étaient toujours très fortes au coucher avec crises de larmes et défaitisme.  J'ai compris qu'il fallait que je travaille également du côté de mes émotions, surtout pour ce type d'insomnie.

- La pleine conscience : c'est ça qui m'aide le plus actuellement ! C'est un concept assez difficile à comprendre et à appréhender mais je m'exerce et j'apprends à profiter de l'instant présent. J'observe mon mental, sans jugement et analyse, se projetter parfois dans le futur et souffrir de qqch qui n'est pas encore arrivé, à savoir la peur de ne pas dormir le soir ; ou ressasser le passé des nuits où je n'ai pas dormi, souffrance également inutile. Le livre "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle m'aide énormément.

- Réaménagement de la chambre : en fait je me suis enfin décidé à emménager chez mon copain et j'ai aménagé la chambre pour en faire un endroit agréable. Je n'y vais que pour me coucher et au moment où je me sens somnolente en respectant la restriction du temps passé au lit.

- J'essaye de vivre normalement : j'essaye de ne pas trop parler de mes insomnies, de faire du sport malgré la fatigue, de prendre du bon temps avec mes amis, de prendre soin de moi (j'avais arrêté de me maquiller), d'être en contact le plus souvent possible avec la nature.

Ma thérapie est loin d'être terminée, et je ne suis pas à l'abris de rechutes mais je sens que je suis sur le bon chemin. J'ai retrouvé l'espoir.

Commentaires

LunettesNoires
Inscrit

Merci Toutoule à toi de prendre le temps de lister ces différents points. Je ne peux que te féliciter pour cela et t'encourager pour cette belle motivation! 

La Restriction m'a énormément apporté ainsi que la pleine conscience, moi aussi je lis pas mal sur le sujet et je pense m'acheter le livre que tu conseilles, merci pour le tuyeau! Moi je suis dans les lectures de Christophe André en ce moment "Méditer pour ne plus déprimer" et j'ai acheté "exercices de méditation pour les nuls", j'en parle pas mal autour de moi et je suis étonné de constater que ça intéresse autant de monde... 

Essaye effectivment de vivre "normalement", de ne rien t'interdire (bon tu as bien sur le droit de refuser une soirée si trop fatiguée...), mais c'est comme ça que l'insomnie ne passera plus au 1er plan. La grosse erreur est bien souvent de lui laisser trop de place, toute la place. C'est aussi quelque chose que j'ai compris... 

A très bientôt, bonne route à toi !!

LunettesNoires 

Toutoule

Bonjour LunettesNoires,

Merci pour tes encouragements :). Très bien Christophe André je le conseille également. Je ne connaissais pas le livre "Méditer pour ne plus déprimer" mais son livre "Méditer, jour après jour" (avec CD) que je compte commencer une fois "Le pouvoir du moment présent" terminé.

D'ailleurs à ce sujet, voici un article intéressant de Christophe André sur la pleine conscience qui me convainc encore plus de la pratiquer toute ma vie :

http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf

En effet, des études ont prouvé les effets bénéfiques de la pleine conscience sur le moral, la resistance à la souffrance mais aussi sur les maladies ! Eh oui, un esprit sain amène un corps sain. C'est le cerveau qui donne l'ordre de créer des anticorps ou inversement des hormones de stress qui rend vulnérable aux maladies. Certaines maladies sont même d'origines psychiques.

Je conseille également l'application Petitbambou. Application très bien faite avec entrainement progressif à la méditation.

Bonne route à toi également. Au plaisir de te lire.

Toutoule.

 

Marie58
Inscrit

Merci Toutoule! Super article, je suis ravie d'échanger avec toi et que tu partages tant, c'est une grande qualité ! 

Oui petit Bambou, j'aime bien aussi, je suis devenue "accro" hihi ! 

Merci, merci et bonne route à vous 2! 

Marie 

Pivoine

 

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos conseils , merci à Toutoule pour l'article de Christophe André et pour  "petit bambou",

Super application que j'ai découverte,et qui me fait beaucoup de bien. 

Je sens enfin   Que mon sommeil va s'améliorer,après tant d'années d'insomnies .

À bientôt .

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