Ne plus utiliser les écrans après 20h - le 30/10/2015

abeille42
Inscrit

Ca paraît facile comme cela, mais on est finalment très pollués par nos écrans en tout genre et moi la 1ère! Je me suis donc lancée ce défi il y a 3 jours que je tiens. 

Evidemment il y aura des exceptions, notamment quand je dois bosser et utiliser l'ordi... Ou si je dois appeler mon copain pour dire que je rentre + tard... Mais au quotidien, j'essaye de profiter de ma soirée pour autre chose et j'y gagne: en temps, en sérennité, en occupation plus intéressante. Bref, je papillonne moins et mon sommeil est meilleur. 

Vous me suivez?! 

Abeille42

Commentaires

LunettesNoires
Inscrit

Je te suis ! 

LunettesNoires cool

babelle
Inscrit

Merci Abeille42 d'avoir  lancé un défi commun, il me parle beaucoup alors évidemment je m'engage aussi. 

On en reparle dans quelques jours?

Babelle 

LunettesNoires
Inscrit

J'arrive à m'y tenir et je dois dur que ça fait du bien de se dépolluer... Je me recentre sur des choses essentielles et notamment moi (!!) 

Comment ça se pase chez vous? 

LunettesNoires cool

Marie58
Inscrit

Alors, alors, où en êtes-vous? Défi relevé ou non ?!! On attend!

Gigi28

Quel bon défi, mais mince il est 21h48 et je suis devant un écran... Faut-il donc que j'évite? pourtant ça m'aide à passer la soirée aussi et ça me divertis, quels sont vos conseils? 

Gigi 

DL-22-02
Abonné

Alalala mon dieu mais je pourrais jamais ! crying
C'est un défi que je n'arriverais pas à tenir... Une de mes grande passion est l'animation, j'en regarde justement généralement avant d'aller au lit, c'est moment de détente pendant lequel, au premier piquage de nez je décolle et vais au lit. M'en priver passer 20h j'en serais incapable. Cinéma, DVD ou série d'animation sont pour moi des moments de détente que je place souvent en fin de soirée, réservant justement le début au activité plus "excitante" comme les forums ou l'écriture (je suis auteur amateur aussi), le repassage et autres tâches ménagères (parce qu'il le faut bien XD ), et les soirs de week-end activité avec ma fille ou(et) mon fils.
Je suis amateur de livre et BD aussi mais remplir toute une soirée de 20h à 2h du matin rien qu'avec ça, je pense devenir chèvre. Bon je me relis et je me rends compte que je ne suis pas prêt psychologiquement à faire cette étape.
En tous cas pour ce qui s'y sont bravo à vous, vous avez mes félicitations et mon soutien. J'espère un jour réussir à réduire ma consommation d'écran le soir (L'arrêter je ne peux même pas le concevoir >.< ) 
 

 

Arcenciel

Salut DL, 

vu ton heure tardive de coucher, tu as qu'à te fixer la limite de 23h, non ? C'est une idée...

Bon courage, 

Arcenciel 

DL-22-02
Abonné

Des fois, il y a des idées qui sont tellement simple qu'on se dit qu'on vraiment trop bête de ne pas y avoir pensé tous seul ^^;

Des que je me sens prêt à tenter le coup je suis immédiatement cette proposition qui est tout à fait judicieuse ^^

Je te remercie beaucoup d'avoir été mon cerveau et ma logique pour le coup :D

Mon pseudo m'ayant été imposé, tu peux utiliser JK si tu le souhaites :)

Arcenciel

Mais je t'en pris JK ;-); alors as tu essayé ? Fais nous un retour! 

Bonne journée, 

Arcenciel 

Lola89

Bon défi Image retirée.yes

Arcenciel

Moi nça me plaît, je ne peux pas dire que j'y arrive à 100 % car je nen ai pas envie non plus, mais j'ai nettement réduit. Pourtant j'étais une écrand-addict! Si mon telephone sonne je vais répondre c'est sur, mais je ne passe plus des heures et des heures à naviguer sur mon ipad... Je trouve que je suis plus détendue, que je laisse plus facilement la fatigue s'installer et que je trouve d'autres activités plus riches. 

Merci d'avoir lancé ce défi, j'aimerais bien en trouver d'autres pour essayer ensemble, mais je manque d'idées aujourd'hui! 

Arcenciel 

DL-22-02
Abonné

Non je n'ai pas encore essayé ^^

Pour le moment j'ai pas eu le déclic. En tant qu'auteur amateur, j'ai souvent écris quand l'inspiration venait ET que le temps me le permettait alors cela souvent été le soir tard. Même si je suis plus raisonnable, je serais malheureux de m'imposer une contrainte de plus par rapport à toute celles que j'ai mise en place depuis le début du programme. Je garde par contre l'idée de la limite à 23 h, du moins dans ce créneau, sous le coude car je pense pouvoir tenter le défi un peu plus tard. ^^

J'aimerais être moins addict a tout ça mais beaucoup de mes passions y sont liées (animation, écriture,...) sans compter le fait que je suis issu de la génération qui pris en route le plein boum de l'adsl quand elle s'est démocratisée. Du coup cela fait vraiment beaucoup partie de ma vie (Vi vi je sais que c'est trop : p )

Je ne vais pas être d'une grande aide coté défi pour le moment j'en ai trois en route (Manger léger le soir, continuer les couchers et lever imposé, écrire mes ruminations sur un papier avant d'aller au lit) mais je ne suis pas sûr qu'ils te tentent ^^ ;

JK  

 

Arcenciel

Super! 

Oui je sais que c'est difficile et surtout quand nos passions sont clairement liées aux écrans... A la rigueur, garde les écrans pour cela et jusqu'à 23h, mais pas pour le "superflu", en gros quand on se trouve sur une page sans même savoir comment on y est arrivé... Mais à te lire, je ne suis pas sure que tu fasses cela et qu'on ait eu le même usgae des écrans ^^ 

Courage à toi et à très vite! 

Arcenciel 

DL-22-02
Abonné

Merci Arcenciel ^^

Effectivement, je badine rarement devant un écran, il y a toujours un but en soit. Je dois lutter contre une grosse phase de somnolence courant de soirée afin de respecter les horaires de coucher réguliers et conforme sau rythme sur lequel je suis en train de travailler (Mon rythme habituel). Regarder la télévision, lire un livre, une BD, un manga, rien n'y fait je ne peux pas lutter avec ses activités calmes. Même devant mon écran de PC si cette activité est axée "lecture" ou "visionnage vidéo", c'est la chute en somnolence assurée. Je suis obligé d'occuper mon esprit et l'écriture est un bon moyen. Je ne désespère pas, je sais que dans les prochaines étapes, je vais apprendre des méthodes me permettant de lutter plus facilement contre cela sans avoir recours à un outil qui, si l'on s'en sert beaucoup comme moi, peut être la source de trouble du sommeil. 

Je te souhaites aussi du courage :D

Arcenciel

Je comprends! Peut-être peux- tu alterner avec d'autres activités où tu n'aurais pas besoin d'écran, du style 1 soir/ 2... Pour commencer à te déshabituer progressivement de l'écran. Comme pour toute habitude, je crois que le mieux est d'y aller progressivement. Un sevrage drastique serait mal vécu ^^

A bientot, bon courage; 

Arcenciel 

DL-22-02
Abonné

Merci beaucoup Arcenciel ^^

Comme tu le dis, je vais devoir y aller par petite touche et surtout ne pas culpabiliser si je craque un soir où j'avais fait le choix de m'en passer ^^

Chaque jour suffit sa peine :D

Bon courage à toi ^^

Haut de page 
X