Peur de l'endormissement: vos témoignages svp. - le 06/06/2015

cimeblanche
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Bonjour,

J'ai peur de l'endormissement. Aux environs de 10 pm le soir, au moment ou je devrais commencer à aller dormir....je commence à avoir peur...de ne pas m'endormir ou de me réveiller la nuit ou d'être trop fatiguée le lendemain.

Du coup, je reste éveillée et vers minuit: j'ouvre les fenêtres, tout est calme, il n'y a plus de bruit, c'est agréable d'entendre le vent dans les arbres...Je suis heureuse...Ma peur est partie, je me sens sereine.

Du coup, je m'oblige à aller me coucher, pour ne pas empiéter sur la journée du lendemain ....et lorsque malheureusement, je ne dors que 3 heures: c'est un choc.....C'est très dur.

Et vous comment cela se passe le soir ? Vous avez des trucs pour ne pas avoir peur ?

Merci à l'avance..J'ai besoin de vous.

Commentaires

natderat

Bonjour Cimeblanche,

 

Je pense que tu devrais faire de la méditation - pleine conscience. Ça fait 1 ans que je la pratique et c'est très bon pour calmer toutes ces pensées négatives. Cela me rend seraine. Je pense que tu dois avoir accès aux outils pleine conscience du site.

 

Bonne chance

 

Nathalie

cimeblanche
Abonné

Merci Nathalie pour votre réponse.

En effet, je m'oriente dans cette direction. Je me rends compte de plus en plus à quel point, la paix d'esprit et le corps détendu sont importants pour bien dormir.

Quel temps fait-il chez vous ? Ici au Québec, il pleut et on a du 14 degrés.

Cimes blanche

Isidore_le_citadin
Abonné

Bonjour Cime Blanche,

Je me suis un peu reconnu dans ton récit. Moi aussi j'ai longtemps appréhendé l'heure du coucher, même à l'époque où je dormais relativement bien car je me retrouvais assailli de pensées de toutes sortes, et je revivais littéralement ma journée.

Aujourd'hui ça va mieux car j'ai "vieilli" et je suis plus raisonnable smiley. Je me dis que ce qui est fait ne peut être défait, et même si désormais je me projette beaucoup dans l'avenir, j'essaie au maximum de ne pas trop réfléchir une fois dans le lit.

Si je peux te donner un conseil, ce serait de n'aller te coucher que lorsque tu te sens vraiment très fatiguée. Personnellement, c'est ce que je fais et ça marche. Comme ça, je m'endors beaucoup plus vite. C'est vraiment très agréable de sentir le sommeil t'emporter, et même si tu te réveilles en pleine nuit, si tu réussis à gérer ton endormissement, tu verras que cela sera très utile pour le reste de ta nuit.

J'espère que ma réponse te sera utile.

Isidore.

cimeblanche
Abonné

Bonjour Isodore, merci pour votre beau message.

Ce que vous me dites m'aide et m'encourage. En ce moment, je souffre des 3 problèmes: l'anxiété de l'endormissement, les réveils la nuit et le réveil précose. Il est vrai que si j'en réglais au moins une...ce serait cela de gagné.

Merci pour votre témoignage. Cela fait du bien de savoir qu'il y a d'autres personnes qui vivent la même chose que moi...Je me sens "normale" et cela diminue mon stress ! Merci, merci !

cimeblanche
Abonné

Bonsoir Isodore, je voudrais vous exprimer ma gratitude. Ce soir, j'ai décidé de suivre votre conseil....juste attendre que le sommeil se manifeste....peut importe à quelle heure...et Wow...cela fait toute une différence sur la peur de ne pas m'endormir. Je fais ma routine du soir.....et j'attends patiemment que le sommeil vienne me chercher....au lieu d'imposer à mon corps de dormir ! Merci, merci, merci !!!!

Isidore_le_citadin
Abonné

Bonjour Cimeblanche

Je suis bien content que cela vous ait aidé et que tout aille mieux pour vous, c'est super!! Je crois vraiment que c'est un problème assez répandu cette anxiété à l'endormissement liée au grand désir de dormir et qui vient alimenter le problème! c'est un cercle vicieux dont il est tellement bon de sortir! Continuez sur cette voie et merci d'avoir donné de vos nouvelles!!

 

cimeblanche
Abonné

Bonsoir Isodore le Citadin, merci pour votre beau message.

Cela fait du bien de savoir que mes nouvelles comptent pour vous.

Bon, et bien, je progresse. La peur de l'endormissement est moins forte. Je fais de la relaxation de 10 à minuit, chaque soir, au lieu de me stresser pour aller dormir. Et quand le sommeil vient (paupières lourdes et baillements), je vais me coucher ! Et cela fonctionne !

Hier, ma relaxation a été: écouter la musique de "Enya" dans mon hamac ! Wow...cela m'a détendu !

Aussi: Cela fait deux nuits que je ne me réveille pas la nuit. Donc, mon sommeil est moins fragmenté.

Je suis heureuse de voir le progrès.

 

Et vous, comment allez vous ?

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