Pleine conscience et insomnie : mon nouveau défi! - le 03/06/2015

Chat-gris
Abonné

Voilà, depuis une semaine je mets en pratique la pleine conscience le soir après chaque éveil nocturne et ça m'aide à m'endormir plus calmement. Les pensées qui m'animent en journée et surtout en soirée et encore davantage la nuit lorsque je cherche à m'endormir, me maintiennent éveillés la plupart du temps. Je sens que cela s'améliore. Je voulais savoir si d'autres personnes utilisent la pleine conscience et si elles ont un retour à me donner sur leur propre pratique. 

 

Merci et bonne journée tout le monde!

Commentaires

Alicesprings
Abonné

Salut Chat-gris,

 

j'utilise la pleine conscience depuis longtemps et je sais qu'il ne sert à rien d'en attendre des effets immédiats. Les effets ne se font sentir qu'après plusieurs semaines de pratique. Ce qui demande de tenir bon alors que l'on ne se sent pas nécessaire au top de sa forme! C'est cela le plus difficile au début. Et puis avec le temps tu te rends compte qu'il n'y a pas une séance qui se ressemble. Toutes sont différentes. Le plus difficile c'est aussi de parvenir à maintenir ton attention durant tout le long de la séance vers l'"objet" sur lequel tu as décidé de méditer. 

Si comme moi tu as des tendances perfectionnistes, tu penseras peut-être qu'une bonne pratique de pleine conscience consiste "ne plus penser" ou "parvenir à se détendre" ou "ne jamais être distrait"... En réalité ce n'est jamais cet objectif que la pleine conscience vise. Au contraire, l'idée est de parvenir à capter ce qui te traverse (si tu parviens à le nommer c'est encore mieux), puis à lâcher prise en ramenant ton attention à l'objet sur lequel tu médites. C'est le fait de lâcher prise qui t'aidera le mieux à obtenir ce que tu souhaites : un mieux être. Mais c'est un travail sur toi à long terme. 

J'espère que cette petite description de ma pratique ne te décourage pas. Ce n'est pas le but. Au contraire, j'espère que ça la clarifie :-) 

Bonne pratique et bonne méditation!

 

Simon11
Abonné

Même si cette réponse ne m'était pas destinée j'en profite quand même Alicesprings! J'avoue être un peu réticent à pratiquer, je ne suis pas du genre très régulier et arrête vite à la moindre difficulté... Mais ton message m'a éclairé car je me rends compte qu'il ne faut pas s'attendre à un résultat très "précis" si je comprends bien? Ni à des résultats de "mieux-être" immédiats? 

Bon ça me rassure moi.... Je vais mettre en pratique et reviendrai peut-être vers toi si tu le veux bien :) 

@ ++ Simon

Morphée
Abonné

Je crois que j'ai bien adopté la pleine conscience, ça m'aide au quotidien... bon je ne vous cache pas qu'il y a des jours où c'est moins facile que d'autres. Mais globalement, j'ai l'impression d'avoir moins de ruminations. Il faut dire que j'ai pris des somnifères pendant des années, donc c'était comme un leurre quelque part et en arrêtant bim mes émotions sont revenues au galop! Je crois que sans la pleine conscience ça aurait été plus dur pour moi. J'ai compris que c'était un état d'esprit en fait, être là, ancrée dans le moment présnet, ressentir et ne plus essayer de chasser telle ou telle pensée. 

Bonne pratique à vous

Morphée 

SAYAG13
Abonné

bonjour à tous pour moi la pleine conscience m'aide à prendre du recul par rapport au troubles anxieux, j'essaye de me concentrer

sur le présent et cela semble avoir de l'efficacité car pour moi certains troubles sont dans mon subsconscient et surtout maintenant des que je me réveil

la nuit je relativise la situation au lieu de m'accabler et m'inquiéter meme si dois me levé le matin à 5h30.

bon courage à tous et ce n'est qu'une question d'état d'esprit.

Haut de page 
X