Repérere ses signaux du sommeil

chauvesouris
Inscrit

Salut à tous,


Je fais l’activité sur les signaxu du sommeil. J’ai beaucoup de mal à repérer mes signaux de somnolence, et quand j’y pense, ça m’angoisse un peu, car j’arrive pas vraiment à les identifier. Je suis un peu fatigué, mais de là à dire qu’il s’agit de signaux de somnolence… Si vous avez des conseils, ça m’aiderait beaucoup. Merci!

Commentaires

cimeblanche
Abonné

Allo Chauve Souris, comment vas-tu ?

Moi ce qui m'a aidé, c'est faire la différence entre ce que je ressentais en dedans de moi (fatigue, somnolence) et mes signes physiques: paupières lourdes, baillements ou tête qui tombe.

Ce qui m'aide, c'est de ne tenir compte que de mes signes physiques. Lorsque je vais au lit dans les 5 minutes qui suivent les baillements + paupières lourdes = je m'endors.

J'espère que cela va vous aider !

Ps. moi aussi cela a été compliqué au début, mais à force de m'observer, j'ai fini par comprendre la différence.

chauvesouris
Inscrit

Cimeblanche, merci à toi d'avoir répondu à ce poste. Je suis longue à la détente car je ne l'avais pas vu. Tu es tjs de bons conseils! Oui je me suis focalisée aussi sur les signaux physiques que je repère davantage. A l'époque j'étais incappable de te dire si j'avais les paupières lourdes avant d'aller me coucher. Aujourd'hui la relaxation m'aide à être recentrée sur moi et je trouve ça bénéfique. 

Merci de ton aide!

mireillepouic
Abonné

Bonjour,

Les signaux  du sommeil sont un peu mystèrieux pour moi :  en effet, vers 9h30 et vers 11h00 du soir c'est très clair : énormes baillements à m' en décrocher la machoire ainsi que paupières qui tombent toutes seules si je me mets à lire ou à regarder la télé mais après minuit ....je ne sais pas pourquoi, ça devient beaucoup moins évident : il n'y a plus ces grands baillements et le coup des paupières n'est pas toujours un signe fiable pour me coucher et m' endormir . Or, avec la restriction du temps passé au lit le coucher est ...après minuit. Ce qui complique la tâche !

Je ne sais pas si d'autres personnes on t expérimenté cette disparition des signaux à un certain moment de la nuit ...

Au plaisir de vous lire

rêve éveillé
Inscrit

Bonjour Mireillepouic, 

Je ne sais pas du tout, mais je me dis que c'est peut-être le stress de ne pas parvenir à trouver le sommeil qui annule justement les signes de fatigue... C'est une piste, qu'en penses-tu? Du coup tu resterais dans un état d'hypervigilance ou quelque chose comme ça. 

Tiens moi au courant, 

rêve eveillé 

babelle
Inscrit

Je retiens de se focaliser sur les signes physiques et non "psychologiques", est-ce bien ça??

babelle 

Haut de page 
X