Réveil précoce et impossibilité de se rendormir - 04062020

Cyrille
Ancien abonné

Bonjour,

Voilà, j’ai des insomnies depuis pratiquement 3 ans avec certaines phases plus compliquées que d autres. Je pense que l’origine de mon problème est une déception amoureuse combiné au stress que je vivais à mon boulot. N’ayant pas voulu prendre des médicaments pour le sommeil, je me suis inscris au programme Therasomia. 

Mon problème est surtout le réveil précoce. Je m’endors relativement bien (au bout de 20min environ) mais je me réveille toujours après 4-5h de sommeil avec impossibilité de me rendormir. Conséquence je suis extrêmement Fatigué et surtout très irrité en journée, ce qui est un gros problème pour moi au travail car je suis même pas à 50% de mes capacités. 

J’avais commencé le programme en octobre et à part l’agenda du sommeil j’ai pas vraiment respecté les consignes. J’y suis pas parvenu notamment pour la restriction du sommeil. Du coup j’ai dû interrompre mon abonnement pour environ 8 mois.

la je reviens et je ne sais pas exactement par où recommencer. Quels conseils pouvez vous me donner pour la reprise? Avez vous des astuces pour me rendormir après un réveil précoce?

Merci d’avance.

 

 

Commentaires

votre-psychologue
Votre coach

Bonjour Cyrille,

vous avez bien fait de revenir dans le programme qui reste une aide certaine pour améliorer la qualité de son sommeil. Concernant vos réveils précoces : le temps de sommeil dont vous bénéficiez actuellement ne correspond visiblement pas à votre temps moyen de sommeil habituel et naturel. Vous êtes probablement un moyen dormeur en carence de 2H de sommeil par nuit, ce qui occasionne cette fatigue cumulée depuis un long moment déjà.

Ces réveils se font ils sur des ruminations mentales? Ou des émotions particulières? Y a t'il des rêves, des cauchemars? Que faites vous lorsque vous vous réveillez précocement? Restez vous au lit la plupart du temps? En fonction de vos réponses à ces questions je pourrai vous conseiller sur l'attitude à mettre en place. Pour faciliter nos échanges, je vous propose d'écrire un mail à l'équipe des psychologues. 

Concernant votre reprise de programme, je vous propose d'en discuter au cours d'un échange téléphonique, afin de voir ce qui serait le mieux comme organisation. Pour cela, vous pouvez nous écrire un message en indiquant vos disponibilités en cliquant sur "mon psychologue". Nous vous offrons cet entretien. 

J'attends de vos nouvelles,

Anne-Lyse, psychologue

Milib
Abonné

Bonjour Cyrille et anne lise. Mon message n'est pas parti on dirait. Je le renvois à nouveau. J'ai le même soucis de réveil précoce. J'ai réussi à calmer les difficultés d'endormissements grâce à la mélatonine relaxation etc.. mais je n'arrive pas à voir si la rtpl est utile dans le cas d'un réveil systématique à 5h..si je me couche à a minuit et demi comme préconisé je tiens vraiment pas et suis hyper anxieuse. Ne vaut il pas mieux se coucher quand j'ai sommeil soit vers 23h et me lever dans ce cas à 5heures? J'avoue que sinon 4heures de sommeil pour moi c'est limite craquage ! 

Milib
Abonné

Bonjour Cyrille et anne lise. Mon message n'est pas parti on dirait. Je le renvois à nouveau. J'ai le même soucis de réveil précoce. J'ai réussi à calmer les difficultés d'endormissements grâce à la mélatonine relaxation etc.. mais je n'arrive pas à voir si la rtpl est utile dans le cas d'un réveil systématique à 5h..si je me couche à a minuit et demi comme préconisé je tiens vraiment pas et suis hyper anxieuse. Ne vaut il pas mieux se coucher quand j'ai sommeil soit vers 23h et me lever dans ce cas à 5heures? J'avoue que sinon 4heures de sommeil pour moi c'est limite craquage ! 

Milib
Abonné

Bonjour Cyrille et anne lise. Mon message n'est pas parti on dirait. Je le renvois à nouveau. J'ai le même soucis de réveil précoce. J'ai réussi à calmer les difficultés d'endormissements grâce à la mélatonine relaxation etc.. mais je n'arrive pas à voir si la rtpl est utile dans le cas d'un réveil systématique à 5h..si je me couche à a minuit et demi comme préconisé je tiens vraiment pas et suis hyper anxieuse. Ne vaut il pas mieux se coucher quand j'ai sommeil soit vers 23h et me lever dans ce cas à 5heures? J'avoue que sinon 4heures de sommeil pour moi c'est limite craquage ! 

Milib
Abonné

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Milib
Abonné

Bonjour Cyrille et anne lise. Mon message n'est pas parti on dirait. Je le renvois à nouveau. J'ai le même soucis de réveil précoce. J'ai réussi à calmer les difficultés d'endormissements grâce à la mélatonine relaxation etc.. mais je n'arrive pas à voir si la rtpl est utile dans le cas d'un réveil systématique à 5h..si je me couche à a minuit et demi comme préconisé je tiens vraiment pas et suis hyper anxieuse. Ne vaut il pas mieux se coucher quand j'ai sommeil soit vers 23h et me lever dans ce cas à 5heures? J'avoue que sinon 4heures de sommeil pour moi c'est limite craquage ! 

Milib
Abonné

Bonjour Cyrille et anne lise. Mon message n'est pas parti on dirait. Je le renvois à nouveau. J'ai le même soucis de réveil précoce. J'ai réussi à calmer les difficultés d'endormissements grâce à la mélatonine relaxation etc.. mais je n'arrive pas à voir si la rtpl est utile dans le cas d'un réveil systématique à 5h..si je me couche à a minuit et demi comme préconisé je tiens vraiment pas et suis hyper anxieuse. Ne vaut il pas mieux se coucher quand j'ai sommeil soit vers 23h et me lever dans ce cas à 5heures? J'avoue que sinon 4heures de sommeil pour moi c'est limite craquage ! 

Milib
Abonné

Bonjour Cyrille et anne lise. Mon message n'est pas parti on dirait. Je le renvois à nouveau. J'ai le même soucis de réveil précoce. J'ai réussi à calmer les difficultés d'endormissements grâce à la mélatonine relaxation etc.. mais je n'arrive pas à voir si la rtpl est utile dans le cas d'un réveil systématique à 5h..si je me couche à a minuit et demi comme préconisé je tiens vraiment pas et suis hyper anxieuse. Ne vaut il pas mieux se coucher quand j'ai sommeil soit vers 23h et me lever dans ce cas à 5heures? J'avoue que sinon 4heures de sommeil pour moi c'est limite craquage ! 

Milib
Abonné

Oh lala désolé ça a buguer on dirait.. 

votre-psychologue
Votre coach

Bonjour Milib, 

La RTPL peut avoir son efficacité, mais pas seulement. Déjà ce que je note, c'est que vous êtes "hyper anxieuse" le soir, comme si attendre cette heure pour vous coucher vous mettait dans un état d'angoisse, non propice au sommeil. Effectivement, on pourrait tenter un coucher à 23 h et voir ce que cela donne : est-ce que le réveil sera encore à 5h ou non ? 

L'autre point très important c'est d'apprendre à vous lever de votre lit lors de cet éveil nocturne. Ne restez pas au lit, ce qui est un facteur de maintien de l'insomnie. Levez-vous, ne regardez pas l'heure qu'il est, vaquez à une occupation calme, sans trop de stimulation. Dès que vous percevrez de nouveau des signaux de somnolence, alors vous pourrez vous recoucher, pas avant. 

N'hésitez pas à nous écrire dans la messagerie du psychologue. Belle journée, 

Béatrice, psychologue 

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