Se lever de son lit

babelle
Inscrit

Je crois que se lever en cas d'éveil nocturne a été très bénéfique pour moi. C évidemment qqch que je ne faisais pas du tout, au contraire je me retournais inlassablement dans mon lit en regardant l'heure très fréquemment... Tout ce qu'il ne faut pas faire. 

Aujourd'hui, ça c'est une habitude vraiment ancrée, je me lève et je fais une activité calme comme de la lecture de magasine, de la relaxation, regarder une sérir très courte... Mon sommeil revient systématiquement dans les 3/4 d'h et je vais me recoucher .. 

C'est L'expérience révélatruce pr moi! 

Babelle 

Commentaires

Toutoule

Merci pour ce conseil Babelle.

C'est le défi que j'ai le plus de mal à respecter. J'ai toujours peur de manquer le train du sommeil en me levant. Alors qu'en fait, plus l'on cherche le sommeil dans le lit, plus l'on alimente l'association lit-insomie et plus on a de chance de dormir en sommeil léger. Voilà pourquoi je me force à me lever et ton commentaire m'encourage à respecter davantage cette consigne :). Pour m'aider, je me suis aménagée un petit coin douillet dans une autre pièce ou je peux lire confortablement.

Par expérience, j'ai découvert que la somnolence pouvait se provoquer. N'as-tu jamais remarqué que lorsque l'on est dans un train ou une voiture, on a beaucoup tendance à somnoler ? J'essaye de découvrir ce qui provoque la somnolence dans cette situation. Est-ce la position assise, le regard fixé vers l'horizon, le bercement du mouvement, ou encore la situation d'attendre (=cerveau en repos) qui provoquerait cette somnolence ?

A creuser :).

Marie58
Inscrit

Salut Toutoule, 

Moi aussi je me suis crée un coin cocon / éveils nocturnes dans mon salon et je l'adore! Je l'adore peut-être davantage car 1/ je me réveille moins 2/ quand je me réveille, c'est beaucoup moins long qu'avant. J'y dispose des magasines, mais aussi du matériel à manucure, comme je n'ai jamais le temps de le faire, mon téléphone avec appli de méditation, des livres... 

Tu as raison c vrai que la somnolence peut se déclencher, je pense que dans une voiture ou dans un train, c'est la vitesse et le balancement, tu sais comme pour les bébés qui ne dorment jamais, mais qui finissent tjs par s'endormir en voiture ou en poussette! 

Je pense que tu prends bien la relève de discussion sur les forums et je tiens à te dire que je trouve ça chouette pour les nouveaux arrivants! Bravo Toutoule, 

bonne journée, 

Marie 

Toutoule

Merci Marie58, blush

Tes messages me font très plaisir. Je suis contente de voir que plusieurs personnes de ce forum ont trouvé une issue à leur trouble. J'adore vous lire, ça me rassure et me donne pleins d'idée pour réussir à mon tour. 

J'ai une petite question à te poser, à toi en tant qu'ancienne de forum. T'es-t-il arrivée à plusieurs reprises de ne pas respecter les horaires de temps passé au lit ? Si oui, cela a-t-il eu des conséquences sur ta thérapie ? 

J'ai fait 3 bonnes semaines sur le site en étant une bonne élève. Mais cette dernière semaine, je m'étais plus de temps à m'endormir et je dormais parfois pas super bien alors que j'avais de bons progrès la semaine d'avant. Du coup, j'ai paniqué. Je suis allée me coucher une fois à 21h30 effondrée de fatigue. Et hier je n'ai pas réussi à m'endormir alors qu'il était tard, donc je me suis levée à 11h50 ! 

Qu'en penses-tu ?

Très belle journée :)

 

 

 

 

 

abeille42
Inscrit

Bonjour Toutoule, 

Bon je me permets de répondre à la place de Marie, mais je pense qu'elle ne m'en voudra pas ;) ... Moi, je n'ai pas toujours respecté cette fameuse restriction et je l'ai senti les nuits suivantes.. Je dormais beaucoup moins. Je crois que ça a été la période la plus compliquée pour moi... Je me sentais épuisée et c'était super dur de bosser, je déprimais, je trouvais que mon manque de sommeil se voyait vraiment, et je me disais que ce programme ne marcherait pas. J'étais tentée de décrocher, de tout abandonner et heureusement que l'entourage était là et que les résultats se sont fait sentir. J'ai compris qu'il ne fallait pas trop être dans l'approximation, mais qu'il fallait respecter scrupuleusement les indications données. C'est un peu comme la pâtisserie, il faut être précis :-) Bon c'est pour rire, mais c'est exactement cette réflexion que je m'étais faite à cette période là... Donc si ça peut t'aider, te faire sourire, dédramatiser l'insomnie, c'est déjà ça de gagné hein ;-). 

A bientôt, 

Abeille 

Toutoule

Oui tu m'as fait sourire et en tant que patissière en herbe j'adore d'autant plus cette image avec la patisserie alors merci, et merci et encore merci pour ton commentaire qui m'aide.

Les premières semaines j'ai très bien respecté la thérapie et j'ai eu une très belle progression. Puis j'ai commencé à me sentir triste de ne plus pouvoir sortir tard le soir, de ne plus m'endormir dans les bras de l'homme que j'aime, de ne plus faire la grasse matinée dans ses bras. Cela nous a affecté tous les 2 très fortement. J'ai transgressé alors régulièrement en faisant la grass mat', en allant au lit en même temps que mon copain...et j'ai grave rechuté. Ca m'a déprimé car j'ai pensé que ma vie serait condamné à respecter ces règles. Puis la psychologue m'a rassuré en me disant que c'était temporaire et qu'il fallait au moins 3 mois. Je suis de nouveau prête à patienter et à respecter la thérapie si je sais qu'au bout je retrouverai un sommeil normal et en même temps une vie normale.

Alors dis moi, abeille42, as-tu consolidé ton sommeil aujourd'hui ou es-tu toujours dans cette phase ? J'aimerais savoir concrètement si quelqu'un est en sorti définitivement et peut vivre comme tout le monde en faisant des siestes, des grasse mat' etc ? Je suis devenue une experte en sommeil et je crois en la TCC, mais il m'arrive souvent de douter tout à coup car nous avons tous un type d'insomnie différent et donc une guérison qui se fera différemment. Mon insomnie à moi ne s'est pas installée progresivement. Elle a été brutale suite à un gros surménage et choc émotionnel. Je pense qu'il va me falloir du temps pour reconstruire ce qui a été détruit par ce traumastime.

Bon continuation à toi Abeille :)

Marie58
Inscrit

Ca m'a bien fait rire aussi !! Mais oui la retsriction est primordiale, essentielle pour retrouver son sommeil. 

En ce qui concerne tes questions, je pense qu'on garde une sorte de fragilité, mais qu'on pourra quand même s'autoriser des écarts de temps en temps. Mais certainement moins que quelqu'un qui n'a jamais connu de pb de sommeil...ça me semble logique. 

C assez récent pour moi donc les écarts il n'y en a pas eu beaucoup, maia ça a été. Ne perds surtout pas espoir Toutoule !!!! 

Marie 

Arcenciel

C'est intéressant tous vos échanges... Moi ça m'inquiète l'idée de me lever en pleine nuit, mais qu'est-ce que je vais faire? Et si ça m'empêchait de me rendormir? J'ai peur de craquer et de paniquer... ça m'angoisse pour le lendemain au boulot?? 

Arcenciel 

Gigi28

Dis-Toi Arcenciel que ça ne t'empêchera pas plus de te rendormir que de tourner en rond dans ton lit? Cette nuit je me suis réveillée et passé quelques temps, 1/4 d'heures (imaginés car plus de réveil) alors je me suis levée. J'ai enfilé ma robe de chambre car dans le salon il faut plus frais! ET je me suis mise à feuilleter des magasines que je m'étais acheté dans la journée. Puis j'ai bouquiné quelques pages de mon livre en prenant soin d'allumer la lumière très faiblement pour éviter que ça me réveille. Sans m'en rendre compte je me suis rendormie dans mon canapé.... Sans ça, c'est sur que j'aurais tourné des heures dans mon lit. J'en suis sure car ça m'est arrivé plein de fois! Alors tu peux y aller, fais moi confiance.

ça me ferait plaisir que tu me dises comment ça se passe pour toi. 

Bonne nuit Arcenciel, 

Gigi

Arcenciel

Merci Gigi pour tes encouragements et ton retour d'expérience; cela m'a aidé à franchir le pas du lever la nuit. 

Je dois avouer que ça a été très dur la 1ère nuit car je n'avais jamais fait ça et l'idée de me lever me paraissait vraiment insurmontable. J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée dans mon salon. Je ne savais pas trop quoi faire alors je suis allée me chercher un verre d'eau dans la cuisine puis j'ai feuilleté un bouquin de recettes de cuisine! J'ai senti que la fatigue revenait un peu alors je me suis mis de la relaxation puis suis retournée au lit où je me suis rendormie sans effort. Ce réveil a du duré une 20aine de minutes alors qu'avant je pouvais rester plus d'une heure facile sans me rendormir. 

J'encourage tous les sceptiques comme moi à sauter le pas, merci Gigi de m'y avoir encouragée. Ton aide a été très utile....

Bonne journée, 

Arcenciel 

Toutoule

Bravo d'avoir franchi le pas !! Moi je n'ai jamais réussi et je n'ai pas eu devoir le faire ces derniers temps. Mais ces commentaires m'encouragent smiley.

Gigi28

Oui Toutoule, t'y parviendras n'ais crainte! Tu encourages tellement les autres avec toujours les bons arguments que j'espère que ces messages positifs viennent effectivement t'aider! 

A bientôt, tiens nous au courant ....

Gigi 

Arcenciel

Merci de vos encouragements, à mon tour d'encourager Toutoule, tu y parviendras toi aussi... Tu n'en as pt être pas le beoisn maintenant, mais peut-être plus tard... Le fait de faire autre chose, de ne pas rester à ressasser, tourner en rond ... aide à retrouver le sommeil sans TROP le chercher et, crrois-moi, j'étais sceptique! 

A bientôt, 

Arcenciel 

Lola89

Alors Toutoule??

Toutoule

Un petit coucou à tous pour vous dire que je ne viens plus trop sur le forum car je vais très bien depuis 2/3 semaines. Je n'ai pas eu à me lever de mon lit car je n'ai aucuns réveils nocturnes et je m'endors très rapidement. J'ai parfois un sommeil agité avec des cauchemars mais je n'ai plus d'insomnie et je me sens en pleine forme. 

Mes problèmes de sommeil ont bouleversé ma vie : j'ai appris beaucoup de choses sur moi, sur nos modes de vie, la biologie du cerveau, jusqu'au petites choses du quotidien qui peuvent tout changer. J'aimerais transmettre ce que j'ai appris car je sais à quel point il est dur de vivre avec un mauvais sommeil ; c'est pourquoi je me suis lancée dans l'écriture d'un blog et cela me fait beaucoup de bien.

Je vous souhaite bon courage à tous ! Et à très bientôt.

Lola89

Bravo Toutoule! Je suis contente pour toi, c'est quoi le nom de ton blog ? 

super que tu ailles mieux, ça fait plaisir yes

Toutoule

Merci Lola.

Il est en cours de création. Ca va prendre un peu de temps avant que je le mette en ligne.

Bon week-end !

Lola89

Ok mais tien nous au courant surtout, hein ?!devil

Haut de page 
X