sourire, rire, danser....

cath25

Salut tout le monde,

Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais ayant fait un post il y a peu sur le sujet, je me suis dit pourquoi ne pas l'écrire carrément dans cette rubrique.

L'insomnie m'avait rendu terne, morose, triste et déprimée. Oui, oui, rien que ça! J'ai décidé de sourire, sourire aux gens dans la rue, aux collègues, aux amis, à la famille... Je m'aperçois de plus en plus qu'un sourire amène un sourire. Je me rends compte que sourire et rire me libère de tensions. Avez-vous entendu parler de cette thérapie du rire? Je n'ai jamais essayé, mais j'y songe, qqn connaît?

Je danse aussi depuis quelques temps, je vais à la salsa puis je danse avec des copines. Rire, sourire, danser ne coûte rien, on peut le faire tout seul et ça embellit la vie. Je m'endors même le soir avec un sourire en repensant aux sourires de la journée.

Vous me suivez ??

Cath

Commentaires

jeanne12
Abonné

Merci Cath pour ce joli message plein de vie, je crois qu'on est dans le même état d'esprit toi & moi. 

J'ai bien sur entendu parler de la thérapie du rire, mais n'ai jamais pratiqué ! Une de mes patientes m'en avait parlé à l'époque et j'avais été un peu sceptique, mais aujourd'hui je suis davantage ouverte à ce type d'expérience. 

Tu as raison il faut qu'on danse, qu'on véhicule de la bonne humeur. J'ai fait l'erreur de passer en mode économie d'énergie avec cette insomnie, de ne plus rien faire à part bosser et de m'occuper des miens, mais maintenant j'ai compris que ca ne servait à rien, à part broyer du noir! Pour dormir,j il faut agir sur la pression du sommeil, plus on danse et plus on rit, mieux on dormira j'en suis sure. 

Je te suis dans cette chouette proposition! 

Jeanne 

Claire290786
Abonné

Bonjour à vous deux,

En effet, le mode "économie d'énergie" résume très bien l'état dans lequel on se plonge...On essaie d'économiser le peu d'énergie qu'il nous reste pour faire nos tâches quotidiennes et peu à peu l'envie de voir des amis, de rire, de boire un verre nous quitte ! Je ne suis pas déprimée mais ces quelques mois d'insomnies m'ont changée ... Vos messages me motivent à redevenir moi même, une personne solide, enjouée, positive !

Depuis hier en effet je me "force" à être de bonne humeur, à ignorer ma fatigue et c'est vrai que ça fait du bien...Même si c'est dur.

Je trouve que ceux et celles qui se sont inscrits font déjà preuve d'un grand courage, de ne pas subir leurs insomnies, de chercher des solutions, de ne pas se laisser abattre. Et rire, s'amuser, sourire à la vie malgré tout c'est encore plus courageux !

Mille sourires :-)

Claire

cath25

Merci à toutes les 2, Jeanne & Claire. Je dois avouer que j'avais un peu peur d'être à côté de la plaque avec mon message... Mais je vois que vous me suivez et que vous vivez les conséquences de l'insomnie comme moi. 

Bravo à toi Claire qui est toute nouvelle ici de te rendre compte de tout cela en si peu de temps. Oui bien sûr tu vas retrouver la Claire enjouée et joviale que tu étais, elle n'est pas bien loin. 

On est dans le même bateau et on ne s'est pas trompée. Les effets positifs sont là, je reste vigilante car ma fragilité reste désormais le sommeil, mais voir tous ces changements me donnent beaucoup d'espoir. 

A bientôt, 

Cath 

Claire290786
Abonné

Bonjour Cath,

En effet nous sommes tous dans un même bateau. Je dirai aussi que ma fragilité en ce moment est vraiment le sommeil.

Toutefois grâce à la Sophrologie je retrouve une force intérieure, que je ne soupçonnais pas. J'ai beaucoup voyagé en 10 ans, vécue en Espagne 2 ans, en Inde 4 ans, à Paris 3 ans. Je pensais que la force c'était de tout tenter, d'aller au bout du monde, de sauver des gamins...Mais finalement je crois que la force c'est de trouver EN SOI une source d'optimisme, de confiance en nous et en les autres. La force c'est la capacité à vivre l'instant présent, à oser être sans tomber dans la plainte et l'aigreur malgré les difficultés de la vie, d'assumer qui nous sommes avec nos points forts et nos points faibles, comme le fait de mal dormir.

J'essaie de voir ces insomnies, qui m'ont fait chambouler pas mal de choses (action-réaction, je ne peux pas rester face à une attaque de mon équilibre personnel sans chercher à le rétablir) comme un "chemin initiatique". Bien sur c'est le début, je reste optimiste sur une guérison, même si elle prendra plusieurs mois. Je ne parlerai peut-être pas comme ça si je ne dormais pas depuis des années.

En tout cas de t'être rendue compte qu'il te fallait sourire, rire, danser est la preuve que tu as une force intérieure, que tu as des ressources en toi pour aller mieux, et c'est rassurant je trouve !

En tout cas je suis disponible quand tu souhaites, pour parler de toutes ces choses positives qui nous font du BIEN !

Les outils de Pleine conscience sont assez proches de ceux de la sophrologie et, selon moi, vont bien nous aider.
 

Bonne soirée Cath et surtout, je l'espère, une nuit satisfaisante !

Claire

 

oiseaudenuit

Merci à vous toutes pour ces messages optimistes. Cette idée de force intérieure me parle, ça me donne une nouvelle perspective. Quant à danser, rire, sourire, je m'y attèle dès aujourd'hui. il n'y a rien à y perdre et tout à gagner....!

Merci les filles de me mettre de bonne humer dès ce matin et de retrouver confiance en moi, en mon sommeil ...

Oiseaudenuit

Claire290786
Abonné

Super oiseaudenuit et on reste connectée pour se motiver mutuellement !!

Vous voulez rire ? Hier mon immeuble à brûlé. Nous n'avons rien mais nous avons été transféré à minuit après des heures d'attente à l'hôtel. J'ai dormi avec ma fille et mon mari dans 15 m2 et je me suis endormie en 5 minutes. Quand mon réveil a sonné a 7h je me suis malgré moi rendormie jusqu'à 8h... Mon appart est inondé, je suis sans abri et je n'ai pas aussi bien dormi depuis des semaines !! Rien de bien grave rassurez vous mais mes voisins ont tout perdu, l'immeuble n'a plus de toit et  plus de courant pour plusieurs jours.

Je crois que le fait de se focaliser totalement sur autre chose, d'avoir peur de perdre nos possessions, de se décentrer de soi même et de son souci de sommeil aide à dormir... Il a fallut cela !! Je ne suis pas guérie, loin de la, mais c'est une bonne indication sur les sources de mes insomnies : ma tête et ma peur de ne pas dormir. 

Allez on reste positive ! Ce soir réunion de voisins à l'hôtel...l'entraide dans les moments de galère aussi aide à se décentrer...

Bonne journée à toute 

Claire

 

 

Claire290786
Abonné

--

Fleur

Super pour ce post, cette idée, cette positivité et cette effervescence!! 

Claire, c'est incroyable ton histoire, comment le vis-tu? Tu n'es pas trop traumatisée? Vous avez tout perdu? C'est dingue que tu ais retrouvé le sommeil suite à ça... Comme quoi la peur de pas dormir est souvent le pb de fond. Au départ il y a un déclencheur, mais le maintien de l'insomnie est souvent autre chose, secondaire! Tu ne sembles pas trop effondrée? Tu es sacrément forte. 

Oui, sourions, dansons et rions aux éclats. Je vous suis... Pour info, j'ai rédigé les 10 commandements de l'ancien insomniaque, enfin j'en ai fait une partie et pas 10, si ça vous dit de compléter...

 A bientôt, 

Fleur 

Claire290786
Abonné

Bonjour fleur ! Merci pour ton message

Pour tout te dire je ne suis pas traumatisée mais déçue car nous aimions beaucoup notre appartement et nous devons déménager. Il y a trop de dégâts et de travaux et tout l'immeuble se reloge... Mais comme dirait ma sophrologue, il faut lâcher prise !! Je ne peux rien faire, c'est comme ça... Je te rassure depuis que nous sommes relogés dans un appartement et que la tension est redescendue je redors un peu plus tard...je suis censée me coucher a 00h30 et me lever a 7h00. Mes nuits du weekend m'ont donne des ailes et donc hier j'ai voulu me coucher plus tôt mais finalement je me suis levée 3 fois pour lire quelques minutes et m'endormir a 00h45. Comme quoi il faut vraiment suivre le programma ! J'ai lu ton post sur la méditation c'est super que tu aies trouvé ton outil... Que de changements ! Personnellement, moi c'est la sophrologie ma révélation ! Ce sont des pratiques qui se ressemblent et comme toi cela m'évite d'être toujours ailleurs, dans mes pensées, a 1000 a l'heure ! On est sur la bonne voie ! Déjà les endormissements sont passés, pour le moment, de 2h30 ou plus a 00h30-1h.... A très vite fleur, bonne journée à tous !

Haut de page 
X