Un week-end sans écran

sabine22

Voilà le défi! Enfin je ne compte pas l'ordi car j'en ai pas le même usage, c'est moins "addictif" et si je veux aller sur le programme,il faut bien que j'ai accès à l'ordi. 
Mais par écran, j'entends: Portable évidemment, ce fameux prolongement de notre main!! Tablette et TV. 

Profitons du week-end, du soleil s'il est là, de notre conjoint, de nos parents, de nos enfants, de nos amis, de nos voisins....! Bref je me lance ce défi qui me fait un peu peur, mais me MOTIVE !!!!!! 

Commentaires

sabine22

Salut les "théraomniens"! 
je reviens vers vous après ce weekend détox d'écran. Je dois dire que ça a été très positif. Au départ, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de réflexe pour regarder l'heure, les news en direct, mes flus d'activités des réseaux sociaux, avoir la tentation de voir si quelqu'on m'avait écrit... On est conditionné et ce conditionnement très très fort m'a un peu effrayée!! Le 2èe jour j'étais presque "servée", j'ai eu de moins en moins de réflexes... Je me suis sentie libérée en fait et j'ai passé la journée dehors sans me soucier de qui avait bien pu me joindre.... J'ai alors pris la (sage je crois) décision de couper mon portable au moins un jour sur 2 le week-end pour vivre et respirer de nouVEAU 

jc470

Bravo Bravo Bravo! Je trouve que c'est une exellente idée car on est plus que pollué par nos écrans. Faites le test autout de vous, plus un repas pris sans que le téléphone soit sur la table au restaurant. C'est notre 1er réflexe le matin et notre dernier geste le soir. Pire que la clope pour ceux/celles qui fument... Une détox régulière me semble indispensable et je te suis dans ce défi plein de bon sens. Notre sommeil est sans doute pollué par ces écrans. Il a été prouvé que notre temps de sommeil avait diminué avec l'augmentation des écrans... Alors merci Sabine et on sait quoi faire maintenant. 

Défi accepté yes

nightbird

Sabine et JC, je suis entièrement d'accord avec vous. Ce défi me plaît, mais je doute parvenir à la mettre en place... Je sais qu'il ne faut pas que je sois défaitiste, mais c'est tellement ancré dans nos vies que waouh... On va voir. 

Je vous dirai ce qu'il en est pour moi. Là je pars quelques jours en vacances. 

A + 

sabine22

Super JC et super nightbird, je suis + que contente de vous avoir motivé, hihi c'est une petite victoire pr moi! 
Alors, ça a donné quoi pour vous? 
Je sens que mon rapport a changé, je suis plus détachée de ces objets, même si je les consulte encore beaucoup je ne vais pas mentir...Mais le week-end ça y est c'est devenu une routine: je débranche, je me déconnecte et je m'autorise 1 fois / jour à aller consulter mails, news, activités... Mais par exemple, comme tu dis JC, quand je vais o resto, je ne mets plus mon tel sur la table. Je ne l'emmène plus o toilettes (oui, oui je le faisais!! ), je ne le cherche plus en permanence pour consulter. Bref je me sens plus libre en fait.
Bilan: je dors mieux, je dors + profondément.... Je suis aussi moins stressée... C'est un tout pas que la "détoxication", mais ça joue...beaucoup je crois même. 

Rt les autre sthérasomniens, ça donne quoi? 

Dany

Bravo Sabine, je le mets en place aussi dès ce week-end, tu m'as convainvue aussi. 
La RTPL a été une révélation pour moi, je dors bien mieux. Je sens toujouts un fond anxieux et que des insomnies pourraient se ré installer si je ne suis pas vigilante ou si je ne veille pas à avoir une bonne hygiène! J'essaye de me trouver autre chose en plus de la méditation, je réfléchis, si vous avez des idées je veux bien! 

shadow

C'est un chouette défi, qui a du sens, mais qui m'angoisse un peu >> suis-je complètement intoxiquée par ces écrans ?! ...Image retirée.Image retirée.crying

sabine22

Mais peut-être Shadow lol! Comme nous tous rassure toi. On parle de "Nomophobie". Ces petits objets qui sont entrés dans nos vies il y a finalement peu de temps ont pris une place incroyable. Pas un dîner sans que qqn regarde les news, ses messages, aille sur une appli de rencontre... Je trouve ça dingue, mais attention je ne juge pas du tout car je suis (ou j'étais ^^) pareil. C'est la liberté que je souhaite retrouver et ne plus être dépendante. 
Si je peux te motiver ou t'aider ce sera une belle victoire. Dis moi ce que tu en penses et comment ça se passe. 

Dany, pourquoi ne pas te mettre à un sport, ou alors à un groupe d'art-thérapie, oule yoga du rire, la sophro, le pilates, la marche nordique, du chant, de la poterie, des cours de dessin ou de danse.......... La liste longue et je suis certaine que tu vas trouver 1 activité qui te plaise wink

Haut de page 
X