De l'art de bien dormir

0

Le sommeil est un besoin vital, et pourtant, pour de nombreuses personnes, il pose problème et fait défaut. Or, pour retrouver un sommeil de qualité, les idées reçues et les croyances bien ancrées abondent. Dans cet ouvrage, le professeur Michel Billard, spécialiste du sommeil, dénombre les idées reçues les plus tenaces en la matière et nous apprend à démêler le vrai du faux.

Tout savoir sur le sommeil et la veille

Pour commencer son ouvrage, l'auteur nous présente l'état de veille et les différents cycles du sommeil. Quels sont les cycles les plus importants? Comment se déroule une nuit de "bon sommeil"? Qu'est ce que le processus homéostatique? En posant ces bases, le professeur Billiard nous invite à mieux comprendre les mécanismes et le fonctionnement du sommeil pour pouvoir analyser ensuite une série d'idées reçues qui ont la vie dure.

Les troubles du sommeil en détails

Dans la deuxième partie du livre, le spécialiste s'attache à décrire le sommeil et les troubles qui lui sont associés tels qu'ils sont perçus par la sagesse populaire. L'auteur remet en question ces croyances, qu'il s'agisse du sommeil lors des nuits de pleine lune, du comportement à adopter avec un somnambule, de l'importance du sommeil pour l'apprentissage, ou encore du rôle joué par les rêves. Point par point, l'auteur décrit, études scientifiques à l'appui, le bien-fondé ou pas de ces idées reçues.

Comprendre pour mieux dormir

Simple et compliqué à la fois, le sommeil est un processus naturel qui, du fait de circonstances diverses, peut se retrouver bouleversé. Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui souhaitent s'informer et en savoir plus, mais également pour tous ceux qui subissent des troubles du sommeil. Facile à lire, ce livre vous donnera toutes les clés pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir.

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X