Le guide du sommeil

0

On estime que l'insomnie affecterait plus de 30% de la population. Un bon sommeil est pourtant crucial pour notre santé et pour le bon déroulement de nos journées. Aujourd'hui, la médecine du sommeil a fait de grandes avancées, et nombreux sont les hôpitaux ayant des unités spéciales qui lui sont consacrées. Dans ce guide, Michel Billiard nous donne ses recommandations pour respecter "les lois" du sommeil afin de conserver ou de retrouver un sommeil de qualité.

Comprendre le sommeil

A quoi sert le sommeil? A se reposer, bien sûr, mais le sommeil a bien d'autres fonctions. Dans la première partie de son ouvrage, Michel Billiard nous apprend à mieux connaître notre sommeil. Découvrir le sommeil normal, pourquoi on a envie de dormir à certaines heures et pas à d'autres, apprendre les bases du bien-dormir: ce sont quelques-uns des chapitres de cette première partie très complète. Elle permet notamment de comprendre les différents aspects du sommeil, sa durée, son organisation, et les phénomènes mentaux et physiques qui lui sont associés.

Qu'est-ce que l'insomnie?

La deuxième partie de l'ouvrage est entièrement consacrée à l'insomnie. L'auteur nous y explique que l'insomnie, contrairement à ce que l'on pourrait penser, se traite essentiellement le jour. Pour y arriver, il débute cette partie en présentant les différentes formes d'insomnie. Il y détaille ensuite les nombreux troubles ( psychiatriques, physiologiques, organiques) qui peuvent être à l'origine de ces insomnies. Enfin, il expose les différents traitements qui existent pour guérir de l'insomnie.

Les autres troubles du sommeil

La dernière partie du livre présente les autres troubles du sommeil. Selon l'auteur, ces troubles ont été répertoriés au nombre de 88 selon des classifications scientifiques, c'est dire la variété de ces troubles. Pour chacun de ceux présentés dans cet ouvrage, Michel Billiard apporte des exemples concrets et nous explique, grâce à un diagnostic précis, comment ces troubles sont traités.

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X