Vaincre les ennemis du sommeil

0

Comprendre le sommeil

Ce livre est organisé comme un guide d'auto-traitement. Très complet, il permet de mieux comprendre le sommeil et ses caractéristiques pour retrouver des nuits sereines de façon progressive et sans médicament.

Tout savoir sur l'insomnie

La première partie du livre est purement informative. L'auteur décrit le sommeil, ses cycles et son déroulement. Charles Morin y explique également la quantité de sommeil nécessaire, les changements liés à l'âge en terme de qualité de sommeil. Ensuite, il s'intéresse aux causes physiques et psychologiques de l'insomnie, et au traitement prodigué dans les cliniques du sommeil.

Dans la seconde partie du livre, Charles Morin présente en détail une méthode pour vaincre l'insomnie par soi-même. Page après page, il expose ses stratégies pour changer ses habitudes, mieux gérer son stress, et optimiser sa chambre à coucher pour passer une bonne nuit. Il termine cette partie en abordant l'utilisation des somnifères et une méthode de sevrage pour éviter leur prise régulière.

Enfin, la dernière partie du livre est consacrée aux troubles du sommeil tels que l'apnée, les cauchemars ou la narcolepsie. Cette partie est également dédiée à la reconnaissance des symptômes pour pouvoir évaluer les troubles. Le spécialiste y évoque également les problèmes d'insomnie chez les enfants et les adolescents, et donne des conseils pour conserver une bonne qualité de sommeil en vieillissant.

Charles Morin : Un spécialiste du sommeil mondialement reconnu

Charles Morin est psychologue et chercheur à l'université de Laval au Québec. Ses recherches se concentrent notamment sur les approches thérapeutiques de l'insomnie. Titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil, il est également rédacteur en chef adjoint des revues Sleep et Behavioral Sleep Medicine, et a rédigé de nombreux articles pour d'autres revues scientifiques. Charles Morin a aussi présidé la Société canadienne du sommeil et de la Section clinique de la Société canadienne de psychologie. Aujourd’hui, il dirige le Centre d’étude des troubles du sommeil et est membre du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

0
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Haut de page 
X