3 heures de sommeil par jour!

Eléonoredort
Abonné

Bonjour à tous, Depuis 2011, date de ma rupture avec mon ex, je vis la nuit. Je ne m'endors à qu'à 5 ou 6 h du matin et je me réveille vers 8 h. En journée je suis dans le coltard, j'ai vraiment du mal à fonctionner normalement. J'ai essayé plein de choses, mais je ne veux pas prendre de somnifères. J'ai hâte d'avancer dans le programme pour retrouver des nuits normales! Je n'en peux plus d'être constamment fatigué... Est ce qu'il y a d'autres personnes ici qui dorment aussi peu que moi? Ca m'angoisse, j'ai l'impression que mon cas est extrême!

Commentaires

Rob-aire
Abonné

Hello Eleonore,

Ne t’inquiètes pas, ton cas n’est pas extrême. Je vis depuis quelques mois à ce rythme, et même si je ne peux pas dire que c’est la grande forme, je fais ce que j’ai à faire. C’est pour ça que j’ai choisi de suivre ce programme; je me rends bien compte qu’à long terme, c’est vraiment difficile à tenir. Mais je te souhaite de pouvoir avancer dans le programme et améliorer ton sommeil. Tu en es où dans le parcours?

Eléonoredort
Abonné

Hello Rob-aire (il est marrant ton pseudo),


Merci pour ta réponse. Je suis admirative de ta capacité à vivre avec si peu d’heures de sommeil. Pour ma part, j’avoue que la situation m’angoisse un peu. Pour répondre à ta question, je remplis le premier agenda. Je trouve ça vraiment bien car je n’avais jamais pris le temps de réfléchir au rythme de mes nuits. En tout cas, je pense que cet agenda va me permettre de comprendre comment mon insomnie fonctionne.

anjali
Abonné

Bonjour Eléonoredort,

Courage ! En mettant en pratique "courageusement", les consignes de Thérasomnia, on arrive a de très bons résultats. Il faut beaucoup de motivation dans la période de  réduction du temps passé au lit, mais un jour arrive (ou plutôt une nuit) ou les choses s'arrangent vraiment et on sent qu'un vrai sommeil revient. Et là c'est super!

Eléonoredort
Abonné

Merci pour ton message Anjali. J'ai eu un grand moment de décrochage dans la méthode, avec de grosses échéances dans ma vie donc je n'étais pas trop disponible pour m'investir. Mais je reprends doucement et je me motive pour la restriction du temps passé au lit, c'est rassurant de savoir que ça marche pour d'autres. J'ai un peu peur d'avoir perdu déjà les petits bénédices acquis mais bon..  Pour toi comment ça s'est passé? tu en es ou dans le programme?

Morphée
Abonné

Bonjour,

Oui Anjali, j'aimerais bien que tu nous en dises plus car tu sembles bien avancée dans le programme? A partir de quand as-tu ressenti autant de bénéfices (même si c'est différent pour tout le monde...). Moi je suis convaincue de la méthode et je vois déjà des petits changements par-ci par-là (et même des gros changements en fait comme la suppression de somnifère!!! ). Je suis très motivée et je suis certaine que l'entraide est bénéfique.

Bonne journée à tous!

anjali
Abonné

Bonjour Morphée,

En effet, c'est différent pour chaque personne, et moi : je suis lente ..... J'entends par là qu'il me faut pas mal de temps pour prendre de nouvelles habitudes. Pour ma restriction du temps passé au lit, ça s'est bien étalé sur 3 a 4 semaines, (avec des horaires bien courts). Je ne suis plus toute jeune, c'est peut être pour ça que ça a pris du temps. Pendant ces 4 semaines, parfois  je me retrouvais tellement en dette de sommeil, que certaines nuits, je dormais très profondément, avec un seul réveil au lieu de 4.C'est là que je me suis rendue compte que c'était efficace.  Et avec l'habitude, ces horaires courts a la fin, me dérangeaient  de moins en moins. Par contre dans la journée, dès fois, je commençais a bailler a 15h (et toute la soirée), là il faut lutter ! Moi qui avant, n'arrivais jamais a m'endormir le soir,  des fois a 20h "je piquais du nez"  devant la Télé, là il faut lutter aussi, et ne pas aller dormir avant 22h45 par exemple. Mais ce que j'ai trouvé le plus dur c'est les levers hyper tôt, Pour moi ça a été l'horreur, j'avais l'impression d'être en plein dans un cycle de sommeil. Puis au fil du temps avec un peu  plus de temps passé au lit, on sent que ça se recale, il y a encore des ajustements, mais ça s'arrange. On est forcé de constater, qu'on s'endort vite, que notre nuit est continue, et que dans la journée on est mieux.  Et ce n'est pas une science exacte, on a le droit a l'erreur, une nuit ne fait pas l'autre....Ensuite, il faut continuer de respecter, nos horaires, les temps de calme le soir, de boucler ses tâches ect..... pour conserver une vraie envie de dormir le soir, et pas de grass'mat', désolée ! Pour moi en tous cas. Voilà, je pense que pour quelqu'un de jeune, ça peut revenir un peu plus vite.

 

anjali
Abonné

Bonjour Eléonoredort,

Pour répondre a ta question, j'ai passé le plus "dur", je ne sais pas si mes horaires actuels sont définitifs, mais je m'endors rapidement, (les problèmes de l'endormissement étaient chez moins récurents et très anciens), mes nuits sont continues, seul bémol, je trouve que je ne suis pas en forme quand je me lève, On est en train d'essayer de résoudre ça en ce moment avec la psychologue. En fait cette thérapie est quasi-mathématique, nos soucis, ruminations, stress, et suractivités, nous devons absolument les empêcher de grignoter notre sommeil. Si on est lucide avec nos anciennes habitudes, on faisait souvent le contraire de ce qu'il fallait. Aujourd'hui, si le sommeil me fuit au moment du coucher ça arrive une fois de temps en temps - la perfection n'est pas de ce monde -, le lendemain matin je me lève  a l'heure préconisée, le soir suivant ça rentre dans l'ordre tout seul. Et plus de grass'mat'! Le meilleur moment, c'est quand on retrouve un vrai rythme jour/nuit. Maintenant je n'ai plus de sensation de fatigue dans la journée.

Simon11
Abonné

Merci Anjali! Tes messages sont hyper encourageants.... Déjà Bravo car ça ne semble pas avoir été toujours simple, mais on sent que tu t'es accrochée, que tu as persévéré et que ça a payé... C'est vrai que le matin, on se sent hyper fatigué, mais c'est tellement encourageant de voir où tu en es aujourd'hui!

Allez je m'accroche, on tient bout & pareil pour les autres.... Comme l'a dit Anjali, une nuit ne fait pas l'autre, je vais retenir cela, on peut avoir une mauvaise nuit sans que les suivantes se ressemblent! Ce message m'a reboosté après une nuitplus difficile (transition semaine/ week-end oblige!!)

Bonne soirée à ts

Morphée
Abonné

Ohh merci Anjali pour tes messages, comme le souligne Simon, très encourageants! Merci à toi car tu prends le temps de répondre de manière très complète. C'est chouette de trouver autant d'entraide, vous ne trouvez pas?

Je comprends bien le fonctionnement, le but de la restriction du temps passé au lit et même si le site explique bien tout cela, ça me rassure qu'une personne du programme me l'explique avec ses mots & son vécu ! Je sais que cela ne se fait pas en 1 jour (ou plutôt une nuitwink), mais à force d'efforts ... Il faut que je me prépare à certaines journées plus longues et à certains réveils plus difficiles apparemment!!

Merci Anjali pour ces messages précieux et surtout bravo à toi yes Tu as fait le plus dur même s'il te reste quelques ajustements. C'est super!

abeille42
Inscrit

Bonjour à tous, 

Eleonordort, je suis un peu dans ta situation décrite en haut de ce forum. ça me réconforte de vous lire car j'ai vraiment le moral dans les chaussettes en ce moment et je n'arrive plus à gérer, je me dis qu'un jour, je vais tomber d'épuisement... Bon j'exagère peut-être un peu, je crois que j'ai cette tendance à dramatiser! En tout cas ça m'aide ces forums, de vous lire ça me fait dire que je ne suis pas seule dans cette affaire et qu'on peut s'en sortir. Alors je vais commencer par croire en moi, en ce programme et accepter que ça prenne un peu de temps... !!!

Merci à vous, prenez soin de vous, 

abeille42

Pas sommeil
Abonné

Bonjour à tous, 

abeille42, je me permets de rebondir sur ton message qui date un peu, car j'ai vu que ça allait mieux pour toi, comme quoi tu vois, tu avances, tu gères de mieux en mieux la fatigue et arrive à mettre une place une bonne hygiène de sommeil. C'est impoortant de prendre en compte nos avancées respectives alors bonne continuation à toi !!!

Pas sommeil 

chauvesouris
Inscrit

J'ai vécu des journées terribles avec des nuits de 2/3 heures... Je pensais m'effondrer et ça m'a même effrayée de voir que le corps pouvait tenir malgré le peu de sommeil. 

Je sais que les journées sont difficiles, mais pas insurmontables. Aujourd'hui ça va mieux, mais il y a toujours des nuits un peu plus chaotiques, je me dis que les choses se mettront en place progressivement et qu'il ne faut pas paniquer. retrouver des bonnes nuits est quand même très agréable, je suis tellement contente après une "bonne nuit". 

On y arrive....

Chauvesouris 

abeille42
Inscrit

Je vivais exactement ça il n'y a pas si longtemps... Je craignais pour ma santé, en plus quand je suis de garde aux urgences je me dois d'être en forme pour les malades, je me mettais une pression de dingue ! Aujourd'huui il y a encore des nuits moins bonnes que d'autres, des matins difficiles et des éveils nocturnes. Mais bien bien bien moins. La restriction du temps passé au lit a été difficile, mais tellement bénéfique. 

Je ne dramatise plus non plus les mauvaises nuits et je suis sortie de mes cercles vicieux. Mon entourage le remarque et j'ai retrouvé l'envie de bouger et de faire des choses. Mon insomnie m'avait plongée dans une presque dépression. 

Courage à vous tous, on y arrive pas à pas!!!!

Abeille42

Haut de page 
X