Changer ses habitudes pour de bon

Chat-gris
Abonné

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais moi j'ai du mal à changer certaines de mes habitudes. C'est ce que j'ai compris grâce au programme: les petits gestes du quotiden changent tout, même les plus anodins. J'avais pour habitude de faire mes comptes avant de dormir au moins deux fois par semaine. Depuis que j'ai arrêté, j'ai gagné une demi-heure de sommeil! Depuis que j'ai compris cela, je réfléchis plus à mon rituel du sommeil et à comment l'améliorer. 

Il y a d'autres personnes ici qui ont changé quelque chose dans leur quotidien et qui ont vu une différence? 

Commentaires

Clarisse77
Abonné

+++
 

Pas sommeil
Abonné

Bonjour,

Moi aussi j'essaye de changer mes habitudes. Depuis quelques jours, j'essaye de ne pas allumer la télévision dans ma chambre. C'est difficile, car c'est une vieille habitude, mais je sens que  je tiens le bon bout smiley

Isidore_le_citadin
Abonné

Hello les insomniaques!


J’aimerais savoir ce que vous faites de vos éveils. J’en suis à la fameuse étape où on doit se lever quand on ne dort pas plus de 15 mn. J’ai tout testé: la lecture, le repassage, la musique… Vous avez d’autres idées? J’aimerais bien savoir si vous avez d’autres suggestions!

Chat-gris
Abonné

Hello Isidore,


Je pense que pour avoir la force de se le ver il faut une bonne raison de le faire: moi par exemple, si j’avais un bon livre à lire, je ne le touchais pas de la  journée pour pouvoir le sortir lors de mes éveils. En fait je pense qu’il faut voir ces moments comme des petites pauses rien que pour soi. Et puis un autre conseil: prévois toujours ces moments à l’avance, comme ça tu ne seras jamais à court d’idées.

Nuitblanche
Abonné

Hello, 

Oui moi aussi j'ai commencé à changer mes habitudes... J'y vais doucement, mais sûrement. J'avais pris l'habitude d'allumer systématiquement mon téléphone à chaque réveil, de naviguer, de lire mes mails, de répondre à mes messages en attente... Bref, cela ne m'aidait pas du tout à me rendormir, bien au contraire! Alors depuis, j'ai mis mon téléphone dans une autre pièce, je ne m'en sers plus comme réveil (C'est une Victoire pour moi!!) . Et quand je me réveille la nuit, je m'installe dans mon fauteuil (dans mon salon) avec un livre! Parfois ça marche, parfois c'est encore un peu long, mais j'y crois! 

Courage à vous tous, on va y arriver ;-) 

Eléonoredort
Abonné

Alors là Nuitblanche je dois dire que je suis impressionnée. Je suis loin d'arriver à me séparer de mon téléphone pour une nuit entière! ;) Je dors carrément avec mon téléphone près de mon oreiller, c'est dire. Je reviens après avoir un peu décroché, pourtant j'avais commencé à mettre de bonnes choses en place! tu me donnes envie de tenter le coup: m'acheter un réveil, un vrai! pour mettre peu à peu le téléphone et l'écran lumineux à distance. Je vous tiendrai au courant!

Democoon
Abonné

 

Hello,

Perso mes petites habitudes consistent à manger léger le soir, et faire des exercices de pleine conscience. Quant aux téléphones, tablettes et autres, dehors! je laisse ma tablette sur mon bureau et donc loin comme ça je suis obligé de me lever. autre habitude, ouvrir ses volets doit être le premier geste au lever, je pense qu'à terme ça aide. Se lever au bout de 15 minutes quand on arrive pas à dormir ça marche bien.

J'attaque bientôt la restriction du temps passé au lit. Je dors à nouveau mal depuis vendredi mais j'en suis à un point de fatigue que je pense tomber tout seul ce soir.. Pas facile toutefois quand on dors mal, les ruminations sont mon pire ennemi. J'y pense trop la journée et je ne sais pas comment inverser la tendance. Mais il y a des journées où je me sens mieux alors je garde espoir. 

 

Bon courage à vous tous, keep the faith

 

Eléonoredort
Abonné

Salut Democoon, tu as essayé d'écrire tes ruminations sur un calepin pour t'aider à les mettre à distance?

Je fais ça même dans la journée, je note ce qui me passe par la tête et je me dis que j'y reviendrai plus tard. Ca m'aide à lâcher prise sur le moment.

En tout cas c'est vrai que je ne le fais pas systématiquement pour les volets et c'est une bonne idée. Je me suis achetée un réveil déjà, mais pour l'instant je garde encore le téléphone, j'ai les deux... c'est un pas de franchi même si cela paraît peu de choses.

Morphée
Abonné

Bonjour Eleonordort & les autres,

C'est vrai que noter ses pensées est une bonne chose, j'en ai parlé avec la psychologue qui me l'avait conseillé et j'ai l'impression d'être moins envahie toute la nuit. Comme si de les avoir écrites, me permettait de ne plus y penser.

Moi non plus je ne dors plus avec mon téléphone et j'essaye de faire un peu de relaxation avant de me coucher. J'avoue j'ai un peu de mal à m'y astreindre tous les jours... Qqn d'entre vous en a vu les bénéfices??

A bientôt!

Morphée

Simon11
Abonné

salut tout le monde!

Ouais, pas évident de changer ses habitudes.... Moi j'ai essayé d'arrêter l'ordi dans le lit, j'avais l'habitude de regarder des séries au lit tous les soirs. Maintenant, je les regarde dans le salon et je vais me coucher après! Ben j'étais sceptique, mais je dois dire que je note un mieux. C'est vrai que j'ai pris de mauvaises habitudes depuis que je suis étudiant: je mange au lit, je travaille au lit, je regarde mes séries... Bref, c'est le lieu central! J'essaye de changer ça progressivement et ça me fait du bien de retrouver la vraie utilité d'une "chambre à coucher".

Si c'est le cas aussi pour vous, je vous invite à faire comme moi...

@ + !

Simon11

Pas sommeil
Abonné

Me revoilà!

Moi qui étais sceptique je dois dire que je retrouve un sommeil de meilleure qualité! 

Je n'allume plus la TV dans ma chambre, elle était presque allumée en continu puisque je l'allumais à chaque éveil, persuadé que ça allait m'aider à 'trouver le sommeil'...

J'essaye de mettre en place la relaxation, ça m'aide... j'avance doucement, mais je sens que j'avance. Et vous, où en êtes-vous?? 

tourmente
Inscrit

Moi j'essaye de ritualiser mon coucher et comme je travaille en horaires décalés, qu'il n'y a pas de régularité, je crois que c'est d'autant plus important. Si j'ai bien compris quelque chose dans ce programme, c'est que le chambre à coucher doit être exclusivement la chambre à coucher. J'ai mis des rideaux plus opaques et dès que je me lève, j'ouvre les volets et aère en grand ma chambre.... Je me sens mieux! 

Comment allez-vous tous?? 

Bonne journée et bon courage à tous, 

tourmente 

Marie58
Inscrit

Je ne fume plus chez moi, si je fume, je sors dehors. Je compte arrêter aussi, mais ça fait peut-être beaucoup de problèmes à traiter d'un coup! 

Quand je me réveille, je ne fume plus, je sens déjà que c'est bénéfique....

Marie 

abeille42
Inscrit

Bravo !!

Moi non plus je ne fume plus chez moi et j'en suis très contente. Je pensais que le changement d'habitude serait plus difficile que ça et ce qui motive, c'est de constater l'impact + sur son sommeil. 

Je dors beaucoup mieux, un temps d'endormissement bcp moins long et plus d'éveils nocturnes. 

Bon courage aux nouveaux, accrochez-vous, ça vaut le coup! 

Abeille42

Marie58
Inscrit

Merci abeille42, c'est très encourageant de te lire. Pourrais-tu nous préciser combien de temps cela a pris? Même si je sais que c'est différent pour tous...On a pas la même histoire, notre insomnie n'a pas la même cause et la même durée... Mais quand-même, j'aimerais bien en savoir un peu plus, bien sur si ça ne te dérange pas? 

Moi aussi je pensais que le changement d'habitude serait plus difficile. Comme quoi on est pollué de croyances, d'idées... Bref, je suis ravie de ce début en tout cas, le sommeil c'est pas encore ça, mais je sens du mieux yes

Bon week-end à vous tous, 

Marie58

abeille42
Inscrit

Bonjour Marie58, 

Ben écoute, j'ai l'impression que le début a été difficile car j'étais dans une période compliquée avec beaucoup de stress lié à mon travail. Mais au bout d'un mois j'ai commencé à aller mieux, à voir les effets positifs et je dirais qu'en 2 mois il y a eu un net changement. 

je ne peux que vous encourager à perséverer, à bien suivre les consignes, à ne pas faire de sieste, à se lever TOUJOURS à la même heure, à maintenir une activité ce qui agit sur la pression du sommeil.... 

Et puis la communauté m'a bien aidé aussi, ça aide de se sentir soutenue, comprise et de voir qu'on est pas seule dans la galère ;)

A bientôt, 

Abeille42

LunettesNoires
Inscrit

moi j'arrête de regarder ma boite mail pro le soir avant de me coucher. Eh oui, c'est ce que je faisais TOUS les jours .... !!!

Arrêtez-vous aussi si c'est votre habitude ;)

LunettesNoires cool

babelle
Inscrit

héhé ça me parle, j'arrête de regarder mon portable en pleine nuit avec les @, facebook, textos & co ! D'ailleurs je mets mon portable très loin de moi, c'est fini !!

J'en sui libérée, bonne soirée!! 

Haut de page 
X