J’ai gagné 2 heures de sommeil, et mon sommeil de meilleur qualité !

J’ai gagné 2 heures de sommeil, et mon sommeil de meilleur qualité !

Eric, 46 ans, Ingénieur en travaux publics, Palaja

Pourquoi Thérasomnia?

Eric:

Dès l’enfance, j'ai eu un sommeil de mauvaise qualité lié à un esprit toujours en activité. Les difficultés d’endormissement et les réveils se sont aggravés progressivement avec l’âge adulte, peut-être en liaison avec diverses sources de stress, notamment professionnelles.

Au début du programme, je dormais environ 5 h, je mettais une à deux heures pour m'endormir, et je faisais en moyenne 2 éveils assez longs pendant la nuit. Mon objectif était d'atteindre 7 h de sommeil par nuit.

Avant et pendant le programme, j’ai eu de gros soucis professionnels, qui s’achèvent en ce moment, et qui ont aggravé mes difficultés (ma tension avait augmenté de 2 points pendant plusieurs mois).

Cela n’a pas empêché le programme de porter ses fruits ! Après réalisation du programme et huit mois plus tard, ma qualité de sommeil est bien meilleure; j’ai gagné deux heures de sommeil, je m’endors beaucoup plus vite, et je me réveille moins souvent!

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Eric:

La première chose à indiquer est que le programme demande un suivi sérieux et ininterrompu. La méthode demande des changements dans le mode de vie, et des activités bien suivies. La réduction du temps passé au lit est assez rude au début mais j’ai ressenti assez vite les premiers effets bénéfiques, ce qui est très encourageant !

Il faut maintenir sa motivation au long du programme et alors, les effets seront garantis.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Thérasomnia ?

Eric:

Le parcours est très progressif, tant sur la durée de sommeil que sur les activités et les méthodes, qu’on découvre au fur et à mesure. Cela me semble nettement plus efficace, cela permet de ressentir quels changements sont les plus favorables. Cela m'a permis de mieux me connaître et de comprendre mon sommeil.

Les échanges avec les coachs

Eric:

Les entretiens téléphoniques avec les coachs permettent un traitement personnalisé, prenant en compte les difficultés et troubles spécifiques de chaque personne. Cela représente aussi un soutien extérieur ! J'ai obtenu des réponses à certaines questions et le coach a adapté les pratiques du programme au mieux pour mon cas personnel.

Votre outil favori ?

Eric:

L’agenda du sommeil a été très intéressant, y compris pour un suivi a posteriori. Cet outil permet de quantifier le sommeil et donc d’avoir une comparaison objective des progrès (l’état physique ne s’améliore que plus tard, il faut d’abord bien améliorer la qualité du sommeil avant de s’en rendre compte).

J’envisage de continuer à utiliser une semaine tous les deux mois cet agenda du sommeil, pour assurer le suivi de la qualité de mon sommeil et des principes mis en œuvre dans le programme.

Votre défi préféré ?

Eric:

Au niveau des défis du programme, j’essaie de me concentrer sur l’activité physique, ayant un mode de vie très sédentaire (travail de bureau, déplacement en voiture…), en privilégiant l’activité régulière.

J’utilise aussi les activités libres de relaxation. En effet, j’ai beaucoup de mal à me relaxer et tester les diverses méthodes dans le programme Thérasomnia m’a permis de voir quelles méthodes étaient le plus efficaces pour moi. Suite au test de la pleine conscience, je me suis d’ailleurs mis au yoga qui m’a aidé pendant mes soucis professionnels à garder une attitude plus sereine, tout en offrant un peu d’activité physique en plus.

Par dounia22 0

D'autres témoignages

Haut de page 
X