
H1
J’ai un sommeil plus réparateur, je ne crains plus de mettre du temps à m’endormir ni d’avoir un sommeil trop court !
J’ai un sommeil plus réparateur, je ne crains plus de mettre du temps à m’endormir ni d’avoir un sommeil trop court !
Le déclic
J’ai toujours eu un sommeil fragile ; des endormissements longs et des réveils très difficiles. Il y a environ trois ans, mes enfants ont consulté un médecin dans un service spécialisé sur le sommeil. C’est leur maman qui a demandé la consultation pour mon fils âgé alors de 15 ans car il se plaignait de difficultés d’endormissements en particulier. Je ne m’en rendais pas autant compte qu’elle car pour moi, tout cela était assez désagréable mais très familier. J’ai commencé à beaucoup me renseigner sur le sujet du sommeil.
Mon objectif en découvrant Thérasomnia était de ne plus mettre entre 30 et 60 minutes pour m’endormir et de ne pas terminer la nuit par une période de demi-sommeil. J’ai bien atteint ces 2 objectifs !
Je m’endors toujours en moins d’un quart d’heure car j’ai appris à me mettre en condition pour me coucher et à repérer le bon moment pour le faire.
Désormais, il est assez rare que je reste au lit le matin avec un sommeil léger car ça rend mon réveil difficile. Du coup, je me couche toujours vers la même heure (22h45) et me réveille vers 6 h ou 7 h. Une fois réveillé, j’essaie de ne pas rester au lit trop longtemps : au mieux, je reste 5 ou 10 minutes, au pire, 45 minutes.
Je continue à suivre les enseignements du programme : par exemple, écouter mes séances de relaxation sur mon MP3 dans les moments les plus difficiles pour me concentrer et me détendre.
La méthode
Grâce à cette méthode, j’ai un sommeil plus réparateur, je ne crains plus de mettre du temps à m’endormir ni d’avoir un sommeil trop court.
J’ai pu densifier mon sommeil ; je n’ai plus autant de périodes de sommeil léger désagréable. Cela a probablement contribué à diminuer mon anxiété.
L'impression
La période de restriction du sommeil est la plus difficile du programme. Il faut être assidu et motivé même si on peut faire des pauses. Les relances par mail sont très utiles. Les RDV téléphoniques sont aussi des balises dans le parcours.
Je suis très satisfait de cette TCC et je l’ai d’ailleurs recommandée à une collègue qui se plaignait de problèmes de sommeil et qui s’est inscrite !
Les échanges avec les coachs
Les entretiens avec les psychologues sont importants car ils mettent de l’humain dans cette TCC en ligne. L’écoute est évidemment bienveillante et attentive. C’est appréciable.
Les outils préférés
Les fichiers audio MP3 de relaxation. J’avoue que je les ai téléchargés pour pouvoir les écouter facilement sans avoir besoin de les rechercher sur le site internet.
D'autres témoignages de même profil
Ce parcours est très riche, j’ai beaucoup appris et j’ai déjà acquis des outils pour continuer à progresser.
Séverine, 47 ans, psychologue
Le parcours sommeil a été pour moi une véritable thérapie : il m’a permis de mettre en place de nouveaux rituels et d'adopter des habitudes pour une vie plus saine et des nuits plus sereines. Cette période a également été pour moi l’occasion de me sevrer d’un traitement que je prenais depuis 5 ans, ce qui me rend très fière car toutes mes tentatives précédentes avaient échoué !
Emmanuelle, 49 ans, Professeure-documentaliste, Aix-en-Provence
J’ai trouvé le parcours Thérasomnia très bien fait, il est bien encadré et bien structuré. Je me suis sentie bien accompagnée, et j’ai pu le suivre à un rythme parfaitement adapté.
Nathalie, 49 ans, animatrice, 6 enfants
Je me sens tellement plus en forme, j’ai retrouvé ma joie de vivre que j’avais perdue. Je pensais ne jamais retrouver mon sommeil, j’étais complètement découragé, mais grâce au programme, les choses se sont remises en place petit à petit. Pour atteindre ses objectifs il faut faire tous les exercices même quand c’est difficile et que l’on croit que ça ne va pas fonctionner. Même si nous ne pensons pas avoir le temps dans une journée pour faire les exercices, il faut le trouver. Pour avoir un changement, il faut en faire une priorité !
Renée-Claude, 45 ans, Québec
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h