
H1
Je suis Stéphanie, j'ai 41 ans et je travaille dans la gestion administrative à Montpellier
Je suis Stéphanie, j'ai 41 ans et je travaille dans la gestion administrative à Montpellier
Le déclic
Je ne me souviens plus à quel moment ou suite à quel événement mes soucis de sommeil ont commencé. Mais quand j'en parle avec des proches, ils me disent que j'en parle déjà depuis quelques années... Les insomnies se sont intensifiées avec le temps, pour atteindre parfois des nuits sans sommeil ou presque ! J'ai commencé le programme Thérasomnia mi-novembre 2015.
La méthode
Rapidement après avoir débuté le programme, j'ai ressenti les effets bénéfiques. Les nuits étaient courtes, car elles suivaient le précepte de "réduction de temps de sommeil", mais elles étaient de bien meilleure qualité. Chaque semaine, grâce à la tenue de l'agenda et son bilan en fin de semaine, j'ai pu constater et mesurer les progrès de mon sommeil.
Une grande fatigue accompagne la progression mais elle reste transitoire et je suis restée motivée car j'étais consciente de cela. A un mois de la fin du programme, toutes les clés que j'ai acquises le sont définitivement, je le sais. Je suis tellement heureuse de pouvoir aller me coucher sereinement sans la hantise de ne pas dormir ou de me réveiller.
J'ai bien compris que les clés acquises durant le programme étaient indispensables au bon déroulement de mon sommeil. Cette nuit, j'ai dormi de 23h20 à 06h15...un miracle pour moi! C'était impensable il y a encore 2 mois.. Aller au lit uniquement en étant somnolente, ne plus consulter le réveil la nuit, me lever en cas d'éveil de plus de 15 minutes, réserver le lit au sommeil...sont autant de choses qui m'ont aidée à transformer mes nuits. Mes objectifs étaient de résoudre mes problèmes récurrents de sommeil, je dois dire que les objectifs sont quasiment atteints à un mois de la fin du programme.
L'impression
Mes impressions relatives au parcours sommeil sont positives. Il permet de se "déconditionner", de réapprendre le sommeil et tout ce qui tourne autour. J'avais beaucoup de fausses idées sur le sommeil.
De plus, le parcours est très progressif, étape après étape on reconstruit son sommeil.
Les entretiens réguliers avec les psychologues m'ont également beaucoup aidée. On se sent soutenue, écoutée, les conseils sont parfaitement adaptés à vous et seulement vous. Merci encore à celle qui m'a si bien conseillée, pour sa gentillesse et son empathie.
L'interaction
Je n'ai pas eu d'interactions avec la communauté, je pense que c'est fonction de la personne. Beaucoup y trouvent réconfort et conseils, pour ma part ce n'est pas ce que je recherche.
Les outils préférés
Mon outil préféré est "la pleine conscience" qui n'est pas facile à adopter surtout pour une personne sujette aux ruminations mentales comme moi, mais la persévérance m'a conduite à poser un autre regard et à y trouver un certain réconfort...A utiliser sans restrictions !
Les défis préférés
Mon défi préféré est celui qui m'a été le plus difficile à appliquer : retirer le réveil !
D'autres témoignages de même profil
Ce parcours est très riche, j’ai beaucoup appris et j’ai déjà acquis des outils pour continuer à progresser.
Séverine, 47 ans, psychologue
Le parcours sommeil a été pour moi une véritable thérapie : il m’a permis de mettre en place de nouveaux rituels et d'adopter des habitudes pour une vie plus saine et des nuits plus sereines. Cette période a également été pour moi l’occasion de me sevrer d’un traitement que je prenais depuis 5 ans, ce qui me rend très fière car toutes mes tentatives précédentes avaient échoué !
Emmanuelle, 49 ans, Professeure-documentaliste, Aix-en-Provence
J’ai trouvé le parcours Thérasomnia très bien fait, il est bien encadré et bien structuré. Je me suis sentie bien accompagnée, et j’ai pu le suivre à un rythme parfaitement adapté.
Nathalie, 49 ans, animatrice, 6 enfants
Je me sens tellement plus en forme, j’ai retrouvé ma joie de vivre que j’avais perdue. Je pensais ne jamais retrouver mon sommeil, j’étais complètement découragé, mais grâce au programme, les choses se sont remises en place petit à petit. Pour atteindre ses objectifs il faut faire tous les exercices même quand c’est difficile et que l’on croit que ça ne va pas fonctionner. Même si nous ne pensons pas avoir le temps dans une journée pour faire les exercices, il faut le trouver. Pour avoir un changement, il faut en faire une priorité !
Renée-Claude, 45 ans, Québec
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h