20 ans, étudiant et avec des problèmes d'insomnie depuis quelques années - 25092022

Alex12
Ancien abonné

Bonjour, 

j'écris ce petit message pour me présenter. J'ai 20 ans et suis étudiant. Je souffre d'insomnie, où du moins m'en suit rendu compte depuis deux ans je pense. Le décès de ma grand mère, le confinement/covid, l'entrée à l'université à beaucoup joué... Dans mes souvenirs, j'ai pris des médicaments type euphythose très tôt, lycée peut-être même collège, c'est un peu flou. Sur le long terme.. Je pense que c'est une erreur de ma part d'avoir fait ça car d'une part je me suis habitué très tôt à prendre quelques choses pour dormir et d'autres part la mélatonine n'est évidemment pas faite pour être prise sur le long terme. Parfois, ça ne fonctionne plus sur moi. 

Lorsque je ne trouve pas le sommeil jusque tard et que le lendemain je dois me lever tôt pour l'université, j'en viens à sécher mes cours, moins voir mes amis, me lever plus tard. Je sais que c'est une bêtise et c'est aussi pour ça que je fais ce programme: trouver un moyen de retrouver une belle relation avec le sommeil. Avant, j'adoré la nuit, je vivais la nuit sans me poser toutes ses questions d'insomnie et quand la somnolence toqué à ma porte je me couchais et m'endormais. Maintenant, la nuit c'est quelques choses que j'appréhende.

Je suis motivé cette année à retrouver une belle relation avec la nuit. C'est le plus important, qu'on dorme tôt, tard, il faut voir la nuit comme un moment à soi, un moment pour soi. Qu'on est du mal à s'endormir ou qu'on s'endorme directement, il faut se dire dans la journée, j'ai hâte de me mettre au lit, où de m'accorder ce temps calme.

Je pense que le plus difficile dans la méthode thérasomnia est le fait de se lever si on arrive pas à dormir et le fait de ne pas se forcer à s'endormir. Mais c'est aussi la clé. Je suis tiraillé quand il est 23h entre écouté mon hypnose où lire, faire autres choses en attendant le sommeil. Écouté l'hypnose c'est se forcé à s'endormir mais c'est aussi bénéfique. 

En bref, je vous souhaite énormément de réussite avec ce programme, ça me fait du bien de prendre conscience que je ne suis pas seul.

Alex

Commentaires

Baptiste15
Abonné

Salut Alex,

Je m'appelle Baptiste et j'ai 20 ans, tout comme toi. Je suis également étudiant à l'université et il m'est devenu depuis 1-2 ans impossible d'avoir une vie parfaitement confortable à cause de traumatismes plus ou moins sévères vécus ces dernières années. J'ai d'excessifs troubles du sommeil qui entraînent à la fois des troubles de la concentration et de la mémorisation mais aussi une pathologie dépressive que je soigne actuellement à l'aide d'une psychothérapie et d'antidépresseurs. 

Je prends le temps de t'écrire car je me retrouve beaucoup dans ton témoignage (les soucis liés au confinement, les traumatismes, en clair les accros de la vie étudiante) et je te souhaite bon courage pour ta thérapie du sommeil, je pense que nous avons toqués à la bonne porte ! On peut d'ailleurs en discuter en message privés si tu le souhaites. 

P.S : Non tu n'es pas seul, nous sommes beaucoup à nous battre tous les jours contre ces tracas qui nous pourrissent la vie mais la roue tournera peut-être plus vite que tu ne le penses. :) 

Alex12
Ancien abonné

avec grand plaisir pour discuter en privé, je ne sais pas comment ça fonctionne par contre.. 

Marine63
Ancien abonné

Bonjour, avez vous pu commencer votre programme ? Vous voyez un début de résultat? Bon courage 

X