Arrêter de travailler en soirée... - le 29/01/2016

babelle
Inscrit

Hello tout le monde, 

Comme je suis désormais une "ancienne", je me permets de motiver les plus jeunes abonnés. 

J'avais la facheuse tendance de travailler très tard le soir et en plus au lit! Aujourd'hui, j'ai mis des règles à tout ça. Je m'interdis -sauf urgence- à travailler passé 20h. Je me dis que j'ai travaillé toute la journée et que finalement si je m'y remets, où est ma soirée, où est mon temps pour moi? ? 

Du coup, je suis beaucoup plus zen et détendue le soir. J'accepte plus volontiers de sortir et me suis remise à lancer des invitations en semaine. Avant je culpabilisais car il fallait que je bosse tout le temps / et l'insomnie m'isolait aussi car étant trop fatiguée, alors je refusais les sorties. 

Ma psychologue m'a aussi conseillé d'avoir un petit calepin sur lequel noter des choses relatives à mon travail afin d'éviter de rallumer mon ordi... Je note sur ce calepin et je le ressors le lendemain au travail. 

Voilà j'espère que ces petits conseils vous aideront aussi. Plein de courage, 

Babelle 

Commentaires

Marie58
Inscrit

Bravo babelle, moi aussi je finissais par ne plus trop avoir de vie sociale alors que j'adorais ça. Un jour je me suis apercue à quel point l'insomnie m'avait privée de certaines choses. heureusement que la tendance s'est inversé, mes amis sont contents, je profite des soirées, invitations et autres sans angoisser à l'avance et mon mari est ravi. 

Quel chemin Babelle nous avons parcouru ...! 

isa1948
Inscrit

Alors ça je valide... Je bossais beaucoup en soirée car j'ai toujours trouvé que j'assimilais mieux le soir, mais sans penser que ça allait me maintenir en vigilance et perturber par la suite mon sommeil... 

Du coup, maintenant, je me fixe des règles, je ne bosse pas après 21h. Sauf concours ou qqch d'exceptionnel. J'ai vraiment gagné à agir ainsi et surtout mon intensité de stress a diminué. 

Je suis nettement plus apaisée, je gagne de jour en jour en sérénité. 

A bientôt, 

Isa 

Gigi28

Bravo à toi Isa! 

Moi je suis retraitée donc le problème ne se pose pas... Mais c'est vrai que je peux avoir tendance à me mettre dans mes papiers administratifs, impôts... le soir, or je crois comprendre que ce n'est pas le bon moment. 

Je vais donc privilégier des activités de détente en soirée et garder les tâches admisitratives ou autres pour le matin et / ou l apres midi. 

Belle route Isa,

Gigi 

Arcenciel

ça semble avoir bien fonctionné, hein Gigi? 

Moi aussi j'ai arrêté de bosser le soir, de me mettre sur un dossier, de la paperasse jusqu'à minuit/ 1h. J'essaye de recadrer tout ça et j'en tire des bénéfices. Que de bons conseils, si évidents quand on y réfléchit ^^

Arcenciel 

Gigi28

Oui Arcenciel ça a bien fonctionné! Les contraintes / les tâches c'est pour la 1ère partie de la journée: matinée et début après-midi. Les activités de plaisir, de détente, de loisirs pour la 2ème partie de la journée. Je me suis même achetée un agenda pour noter tout cela. Je m'étais dit qu'en tant que retraitée je n'en aurais plus besoin, mais c'est faux, j'ai plein de choses à faire et d'activités finalement! 

Je vous conseille vraiment d'éviter les tâches prenantes, stressantes le soir.... Privilégiez des moments paisibles et de détente, vous en tirerez de grands bénéfices. 

Gigi 

Arcenciel

Je suis bien contente pour toi ma chère Gigi, tu retrouves le goût des choses et bien sur que tu as besoin d'un agenda, une retraitée bien active! J'aime bien cette idée des tâches plus embêtantes le matin et des loisirs l'après-midi, je vais garder cette idée pour les week-end, car malgré mes bonnes résolutions j'ai la facheuse tendance de me laisser des choses "urgentes" à faire pour le dimanche soir. Un peu comme les devoirs du dimanche soir pour les enfants, de la procrastination ...!

Merci pour tes conseils toujours bien utiles et passe une bonne nuitsmiley

Arcenciel 

rapha
Abonné

Oui, bravo Gigi, on te sent plus en forme ces derniers jours, et tu as l'air de  mieux apprécier ton statut de retraitée ... tu as tout à fait raison d'organiser ta journée de cette manière, c'est l'erreur que j'ai faite en pensant qu'une fois à la retraite, je ne voulais plus aucune "contrainte". Donc, plus d'horaires à respecter, plus de programmation à l'avance ou le moins possible etc ... résultat : la journée passait, j'étais insatisfait car rien n'était fait comme je l'aurais souhaité. Mon inscription à cette thérapie m'a bien  remis sur les rails, et même si le sommeil m'envahit dans la journée, je fais plus de choses qu'avant,  lentement c'est vrai mais qu'importe, je reste libre. J'imagine, une fois le sommeil retrouvé et le printemps à nos fenêtres, les belles journées qui s'annoncent ! On en reparlera...

Bonne journée à tous.

Gigi28

Merci Rapha, oui je vais mieux et j'en suis tellement contente.. Je reste un peu prudente et ne veux pas crier victoire trop vite, mais je retrouve le goût des choses, le sommeil, l'apaisement...

Oui toi aussi tu vas trouver des solutions et t'adapter à la retraite, on a trop tendance à croire que ça se fait tout seul, mais non c'est un véritable changement et ça se prépapre plus qu'on ne l'imagine, note pour les plus jeunes d'entre nous!

Merci de ton soutien, 

Gigi 

Fleur

ça semble si évident et pourtant combien de fois j'ai bossé en soirée...Je remarquais même combien j'étais stressée et nerveuse, combien ça me gâchait ma soirée et ma nuit à venir. Mais parfois on a vraiment besoin de reprendre les bases pour comprendre et sortir d'un cercle vicieux. 

juju

tu m'étonnes! ça me parle à moi aussi .... Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, non ??

Haut de page 
X