Bonjour à Tous

Clairdelune

Bonjour,wink

J'ai 58 ans et depuis des années, j'essaie de trouver "une parade" à mes insomnies.... Je suis malheureusement accroc aux benzos, j'ai essayé de les réduire grâce aux médecines douces comme la phytothérapie, cela fonctionne si je ne me mesure pas à des problèmes psychologiques style relations houleuses avec la famille. Je suis de nature à essayer de vouloir que tout s'arrange, je préfère le dialogue à l'affrontement mais malheureusement ce n'est pas le cas pour certaines personnes de mon entourage. J'ai vécu une jeunesse compliquée, parents se disputant fréquemment, père alcoolique et mes insomnies ont commencé vers l'âge de 17 ans bien qu'en étant enfant, je restais déjà des heures à attendre que le marchand de sable passe....frown

Je rumine la nuit quand je rencontre des problèmes d'ordre émotif, pourtant je ne fais pas partie de la classe de ces animaux dit "ruminants" (lol). La nuit, j'ai l'impression que mon cerveau est toujours sur "ON" parfois, à peine réveillée les idées fusent, même lors de mes réveils nocturnes.

Je pratique la relaxation, la méditation mais pas assez couramment à mon goût et seule, mais ces activités déstressantes n'ont pas l'impact souhaité contre mes insomnies. Je lutte la journée pour ne pas dormir mais parfois je sombre devant la télé sans m'en apercevoir (où même sans télé !).

Travallant 3 jours par semaine, j'ai des horaires décalés de coucher et d'éveil. J'attends la retraite en pensant que tous ces inconvénients ne seront que de mauvais souvenirsyes, pouvoir me coucher et me lever lorsque mon corps m'en donnera l'alerte et ne plus devoir être conditionnée par notre société.angry

Voilà, j'espère que cette méthode ainsi que vos conseils pratiques pourront m'aider à mieux gérer mes "nuits" parfois bien tumultueuses et déprimantes.

Clairdelune.smiley

 

Commentaires

rapha
Abonné

Bonjour Clairdelune,

Je crois que tu as bien fait d'entreprendre cette TCC, elle devrait résoudre une bonne partie de tes difficultés et surtout appuie toi sur l'aide de ta psychologue qui va répondre à tes questions pour adapter ton programme de travail.

Bon courage pour la suite !
 

Clairdelune

Merci beaucoup Rapha pour ton accueil et ta réponse.

Lola89

Bienvenue à toi Clairedelune, je pense en effet que la TCC de l'insomnie est bien adaptée dans ta situation. 

Bonne route à toi, 

Lola89

DL-22-02
Abonné

Bonjour Clairede lune et bienvenue à toi ^^

J'espère que cette TCC te sera bénéfique. Je partage avec toi ce problème d'éveils  précoces ou nocturnes avec un cerveau démarrant au quart de tour voir tournant à plein régime dans le sommeil. C'est épuisant, aussi mentalement que physqiuement (car cela créé des tensions musculaires). Je compatis pleinement à ton calvaire. 

J'ai fait une cure de sevrage au benzos, je n'était pas accros au sens que je devais absolument en prendre (car il ne faisait plus d'effet) mais je ne pouvais pas ne pas en prendre, l'effet rebond étant ignoble >.< . C'est long (dans mon cas plus de six mois à réduire par ttes petites touches), pénible et très dur alors sur ce point j'ai une grosse pensée pour toi. Courage, un sevrage c'est dur mais très bénéfique au final. :D

Quand je lis ta présentation, je vois bien que tu cherches à retrouver un certain équilibre dans la vie et dis toi que c'est exactement ce qu'essaye de t'amener cette TCC. J'en suis à un peu plus du tiers et l'équilibre commence à se présenter gentiment (certes fragile mais l'ébauche est plutôt sympathique).

Enfin, n'hésites pas à partager avec nous tes expériences et tes problèmes, ça fait toujours du bien d'échanger, de parler, de se faire soutenir et de soutenir.

@pluche

JK

Haut de page 
X