Bonjour à tous - 11042021

Dodoninja
Abonné

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire et je suis plutôt enthousiaste. Je n'arrive plus à dormir depuis ma grossesse et le confinement. Je suis stressée en journée et j'ai des insomnies assez longues. Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci!

Commentaires

SIPOU
Abonné

Bonsoir dodoninja. Moi j' ai des insomnies qui persistent suite à un gros stress au travail. On peut s épauler si tu veux. J ai commencé la RTPL depuis lundi. J ai confiance dans cette méthode, depuis que je l ai commencé j ai moins de stress en journée du coup, je sais que je fais quelque chose pour mes insomnies même si j aurai adoré que ça passe tout seul...

Laura95
Abonné

Bonsoir Dodoninja.

Je pense que nous sommes tous au bon endroit avec un programme bien rodé pour nous aider ;) bon courage a vous ;)

Je me permets de vous poser quelques petites questions..vos insomnies ont elles débutées pendant la grossesse ou apres ? Quel type d'insomnie avez vous ? En avez vous trouvé l'origine? Je vous pose ces questions car pour ma part je n'ai jamais compris l'origine de mon insomnie durant ma grossesse...je me sentais bien et je me sens toujours bien d'ailleurs..je me rends compte que la grossesse chamboule pour beaucoup de femmes le sommeil.. alors que c'est la ou nous avons le plus besoin de nous reposer...

Au plaisir de poursuivre nos echanges,

Laura

Dodoninja
Abonné

Merci Sipou pour ta réponse. J'espère que ça va se calmer au travail. Qu'est-ce que la RTPL? Tu as l'air motivé, c'est un bon début. Bonne chance!

Dodoninja

Dodoninja
Abonné

Bonjour Laura 95,

le programme a l'air bien. J'ai commencé par arrêter les siestes, c'est difficile mais ça marche.

Les insomnies ont commencé pendant la grossesse fin 2019. J'ai des insomnies surtout en milieu de nuit ou bien j'ai un réveil matinal. Je n'en trouve pas l'origine précise. Pour moi, cela pourrait être dû aux changements physiologiques et à cette charge mentale qui se met en place même avant l'arrivée de l'enfant sans parler de notre histoire personnelle et familiale qui se rappelle à nous. Le covid n'a pas aidé.

Vous êtes enceinte actuellement?

Bien à vous,

Dorothée

 

Dodoninja

Laura95
Abonné

Bonsoir Dorothée,

Merci pour ce partage. Tout comme vous j'ai essentiellement des eveils nocturnes..je oeux mettre 1..voir plus de 2h a retrouver le sommeil..j'ai débuté ces insomnies au 4eme mois de ma grossesse..j'ai accouché  cette année le 23 janvier. Que bebe me reveille ou non j'ai toujours ces eveils avec une grosse difficulté a retrouver le sommeil ensuite...

Tres bonne soirée a vous Dorothée.

Au plaisir de partager a nouveau.

Laura 

Laura95
Abonné

Bonsoir Dorothée,

Merci pour ce partage. Tout comme vous j'ai essentiellement des eveils nocturnes..je oeux mettre 1..voir plus de 2h a retrouver le sommeil..j'ai débuté ces insomnies au 4eme mois de ma grossesse..j'ai accouché  cette année le 23 janvier. Que bebe me reveille ou non j'ai toujours ces eveils avec une grosse difficulté a retrouver le sommeil ensuite...

Tres bonne soirée a vous Dorothée.

Au plaisir de partager a nouveau.

Laura 

Dodoninja
Abonné

Bonjour Laura,

votre bébé est encore tout petit! C'est super mais c'est fatiguant. C'est votre premier enfant?

J'ai observé avec mes deux enfants qu'à chaque fois il y avait un décalage entre leur sommeil qui s'améliore et le mien pas forcément. ça prend beaucoup de temps à se rétablir je trouve. Ma petite a 9 mois et je l'allaite encore un peu. Elle ne se réveille plus qu'une ou deux fois par nuit mais ça me plonge dans un état d'hypervigilance, à l'écoute du moindre bruit.

Pour l'instant j'ai arrêté la sieste et j'essaie de me coucher un peu plus tard (21h30 :)). Est-ce que vous avez trouvé d'autres techniques qui fonctionnent pour vous? Vous suivez le programme depuis longtemps?

A bientôt,

Dorothée

Dodoninja

Laura95
Abonné

Bonjour Dorothée,

Oui mon loulou va avoir a peine 3 mois en effet ;) . C'est mon deuxieme enfant..ma premiere est une fille et elle a 4 ans.

En effet, les nuits entrecoupées par les enfants ne nous aidznt pas face aux difficultés que nous rencontrons face au sommeil..mais cela va revenir ;) 

Pour ma part j'ai débuté le programme il y a environ un mois..j'en suis a mon troisieme agenda..

C'est super si vous avez reussi a mettre deja des choses en place :) tout comme vous je me couche plus tard..avant je me couchais tot et me levais tard en raison de l'angoisse que je ressentais face au sommeil..maintenant je me couche vers 23h et me leve des que je suis réveillée. J'ai reussi a retrouver un rythme et ma pression de sommeil est plus importante..je m'endord plus  vite.

Ensuite, je me suis créée un rituel..je passe un moment agreable avant d'aller au lit..soit je regarde un film que j'aime a bonne distance de l'ecran ou soit je prends un temps pour moi ( pose de creme..de vernis..). Ensuite je me mets au lit et je bbouquine, cela m'aide a m'endormir ;). Avant d'aller au lit je me repete des phrases positives "je vais dormir profondément"..idem si je me reveille dans la nui .  

Si je me reveille j'essaie de ne pas regarder l'heure..si besoin je reprends mon livre..j'ai encore du mal a me  lever par contre et a quitter mon lit..

Voici mes petites astuces..jespere que cela pourra vous aider.

Au plaisir Dorothée.

Bonne journée.

Laura

 

 

 

Dodoninja
Abonné

Merci beaucoup pour votre réponse et vos astuces.

Je vais essayer de mettre les choses en places petit à petit car j'ai déjà beaucoup de mal à ne plus faire la sieste. J'ai l'impression que  le quotidien est un combat permanent!

Je trouve aussi que c'est difficile de quitter le lit en pleine nuit. Lire dans le salon est moins agréable! Mais j'ai confiance dans la méthode alors je vais faire tout pour que ça marche même si ça me prend du temps.

N'hésitez pas à m'informer de la suite de votre parcours, cela me fera plaisir.

J'espère qu'on va vite retrouver des nuits reposantes.

A bientôt,

Dorothée

Dodoninja

Laura95
Abonné

Bonsoir, 

J'ai aussi confiance dans le programme :) on va avancer a notre rythme mais on va y arriver.Courage a vous Dorothée.

On se tient avec plaisir au courant des avancées pour chacune.

A bientot.

Laura 

Dodoninja
Abonné

Bonjour Laura,

Comment allez-vous?

je viens de commencer la restriction du temps passé au lit et j'ai un peu peur. Depuis que je ne fais plus de sieste, j'ai l'impression déjà de errer comme un zombie. De plus, mon bébé se réveille encore une à deux fois par nuit.

Que pouvez-vous me conseiller pour tenir en journée? Vous arrivez à combiner cette thérapie avec votre vie de famille?

Merci beaucoup

Dorothée

Dodoninja

Laura95
Abonné

Bonjour Dorothée,

Je vais plutot bien, je vous remercie. Mon sommeil s'ameliore...j'ai moins souvent d'eveils nocturnes et mon sommeil est plus profond et reparateur..j'ai arrete mon atarax depuis 3 jours et je prends maintenant de l'homéopathie..dernierement j'ai plus des difficultés a m'endormir..je m'endors vers 1h du matin mais je dors d'une traite jusqu'a 7h30 environ...ca me fait 6h30 de sommeil ce qui ne m'etais pas arrivé depuis longtemps..

Pour ma part je n'ai pas respecter a la lettre la rtpl...cela m'a essentiellement permis de retrouver un rythme..auparavant je me couchais beaucoup trop tot en raison de l'angoisse que me causait mes insomnies et je me levais tard..maintenant je m'interdis juste de me coucher avant 23h..et je me reveille entre 7 et 8h...peu importe la nuit que j'ai passé. Le fait de se coucher plus tard va augmenter votre pression de sommeil au fil du temps..vous devriez dormir de maniere plus continue et vous endormir plus rapidement..finalement c'est pour plus de facilités pour la suite.. courage vous allez y arriver ! Peut etre commencez par vous donnez un rythme plus restreint sans appliquer a la lettre cette rtpl. Cela sera peut etre moins angoissant..

Donnez moi de vos nouvelles... 

A bientot. 

Laura.

X