Bonjour à tous ! (JK)

DL-22-02
Abonné

Bien le bonjour à tous, me voilà inscrit sur un forum de plus ^^

Je suis... bon mon pseudo d'inscription m'a été imposé alors apellez moi JK ce sera plus simple :D

Je souffre de problèmes liés à mon sommeil depuis maintenant près de six ans. Cela a commencé par des soucis à l'endormissement avec le syndrôme de la ritournelle (cherchez pas c'est moi qui ai inventé le terme XD ), c'est à dire la chanson ou l'idée qui tourne en boucle et vous empêche de sombrer. Puis il ya eut les réveils précoces toujours un peu dans la même verve. J'ai lutté comme j'ai pu avec un parcours standard : Médecins et somnifère (inutile), psychiatre avec myansérine (dangereux) puis temesta (très vite inefficace). Entre temps, au milieu de cela j'ai perdu mes deux parents à 1 an d'intervale chacun d'un cancer ce qui n'a pas aider bien sûr ^^. Bref, un petit tour en centre du sommeil, un sevrage de temesta (quelle m... ces benzos ! >.

Je dors bien en moyenne  2 à 3 cycles de sommeil puis se produit une légère coupure de respiration et là les choses se compliquent. Loin de faire une apnée du sommeil, cette micro-coupure provoque une dissociation entre ma conscience et mon corps. Grosso modo, mon esprit est réveillé et prêt à agir mais mon corps lui dort toujours. Si je reste au lit, un état entre deux se met en place, semblable à celui que l'on a lorsque l'on somnole dans un parc l'aprem. Pas vraiment réveillé, pas vraiment endormi. Evidemment maintenir cet état ne fait qu'agravver la sensation de fatigue et épuise plus qu'il ne repose. Donc voilà, la consigne c'est debout et pi c'est tout ^^ . 

Donc depuis cette étude je dors en moyenne 5h30 par nuit et je m'en accomode pas trop mal. Etant un oiseau de nuit, ce décalage ne me dérange pas trop mais voilà, je prends de l'age et je sens que ce met en place une fatigue de plus en plus grande. Elle se traduit par des pics de somnolence violents a des moments de la journée où il vaut mieux ne pas s'endormir : au volant le matin ou le soir, au travail parfois, le soir en début de soirée, etc...

Me voilà donc entré dans ce programme afin de réconcilier tout ça. Il y a beaucoup de chose que je connaissais déjà (une paire d'année à se renseigner sur le sujet fait apprendre beaucoup de chose) mais le suivi sur le long terme et les outils pédagogiques c'est du nouveau alors je croise les doigts. Je n'ai qu'un seul but, me réconcilier avec mon sommeil en arrivant à un équilibre entre ma nuit et mon jour. Simplement, ne plus avoir cette fatigue et ces pics de somnolence en déplaçant tout cela dans la nuit. Je ne demande pas à retrouver mon sommeil d'avant (8 h sans interruption) mais simplement à concilier fatigue/sommeil pour profiter de mes journées et de mes nuits sans avoir en tête tous ces rappels que sont fatigue et somnolence. 

Plus personnelement, je suis un amateur d'animation japonaise mais aussi française et étrangère, de cinéma, de livre en tous genres (très eclectiques sont mes goûts), de musique,... Je suis aussi auteur amateur car écrire est une chose que j'apprécie aussi beaucoup. Vous l'aurez compris, je suis plus rat de bibliothèques que sportif dans l'âme XD. 

Allez hop ^^ en avant !  

Commentaires

Gigi28

Bonjour Jk et bienvenu à toi dans le porgramme! 

Ton syndrome de la ritournelle m'a bien fait rire, je pense qu'on comprends toutes et tous parfaitement cela ... j'aime beaucoup l'image et ça permet de dédramatiser en rigolant un peu autour du sujet qui nous préoccupe tous! 

Moi je suis retraitée et mon insomnie est récente, mais bien préoccupante! Je m'intéresse beaucoup à la méditation depuis que je suis le programme. Tu me sembles bien renseigné sur de nombreux points, le programme va t'aider en plus. 

Bonne route, on avance ensemble , 

Gigi 

DL-22-02
Abonné

Merci Gigi ^^

Oui avancer ensemble c'est un bon concept, cela permet surtout de ne pas trop baisser les bras quand on y arrive pas et aussi se motiver pour des défis et objectifs qu'on aurait du mal à faire ou atteindre.

Bref, que l'insomnie soit jeune ou vieille, cela reste un problème. S'il y a bien une chose que j'ai appris en 6 ans c'est qu'il n'y a pas un dormeur identique et pas une insomnie, ou parasomnie dans mon cas, qui ne se ressemble. 
Je m'intéresse pas mal à cet aspect contrôle de son esprit par la méditation (comme la sofrologie,etc.) mais j'ai encoe beaucoup de mal à me détendre et à "ouvrir" mon eprit. Le "lâcher prise" est une chose que j'ai perdu depuis des années et cela reste très handicapant. Exemple simple, il est parfois difficile pour mon kiné de faire certains exercice "passif" (quand vous devez laisser votre bras ou jambe au repos pendant que lui réalise mouvement et massage) avec moi. Inconsciemment, je résiste, j'ai du mal à me détendre. 
Bon j'ai fais des progrès, j'arrive à m'en rendre compte c'est déjà ça. Je suis dans la catégorie de ce que l'on apelle couremment les "faux-calme". Les personnes très tranquille et sage en apparence mais qui contiennent très (trop >.< ) ce qui ce passe à l'intérieur. Il me faudra du temps pour libérer tout ça.
Ravi de t'avoir donner le sourire, à bientôt dans les colonnes du forum  ;) 

Gigi28

Coucou ! 

Alors en lisant ton message, je me suis dit que la méditation t'aiderait beaucoup... Ce sera sans doute long et difficile parfois, mais tellement salvateur pour toi. C'est une nouvelle hygiène de vie, mais elle t'apportera tellement...

Je t'y encourage grandement! J'espère que tu vas bien? 

GiGi 

DL-22-02
Abonné

Je te remercie de ta sollicitude Gigi ^^

Oui je vais bien et toi, comment te portes tu ?

La méditation ou du moins les méthodes similaires m'intéressent mais je sais que je ne suis pas tout à fait prêt et ouvert pour la chose en ce moment. Ce genre d'exercice demande un minimum d'ouverture et d'esprit réceptif et pour le moment ce n'est pas le cas. Je pense avoir encore besoin d'un peu de temps au fur et à mesure de mes progrès pour retrouver une certaine tranquilité. Par cela j'entends le fait que j'ai souvent du mal avec la contrainte. J'ai du mal à faire mes exercices de kiné à la maison, j'ai eu du mal a me plier à la contrainte d'aller au lit au horaires imposés (pourtant basés sur mes habitudes >.< ), bref les contraintes d'ordre de santé ont un effet particulier sur moi. Cela est sûrement dû énormément à mon passif vis à vis de la santé en général (mes soucis de santé, des drames familiaux, mon milieu professionnel,etc...)

Je pense y venir tout de même ^^

Merci encore pour tes encouragement, j'espère que les chose se passent bien pour toi : D

JK

cimeblanche
Abonné

Bonjour a tous. Je me sens tres stimulee et encouragee de vous lire. Je me reconnais en vous.

Moi aussi, j ai besoin de solidarite. J ai deja fais un bout de chemin mais je ne pense pas y arriver seulees pour la suite.

J ai besoin de vous.

DL-22-02
Abonné

Pas de soucis, on est là pour toi cimeblanche ^^

Via le forum, les Mp ne te décourage pas, tu peux y arriver.

Il y a des victoires et des revers. Je viens d'en prendre un justement après la période de restriction qui s'est bien passé et la suivante qui augmente le temps passé au lit. C'est décevant puisque j'ai l'impression d'avoir perdu ce que j'avais gagné. Mais bon, je me tempère car le psychologique joue beaucoup et si je m'avoue vaincu déjà maintenant, je ne vais pas progresser.

Bon courage à toi, n'hésites pas a poser par écrit ce qui te tracasse, c'est déjà un premier pas pour faire sortir se mal-être de toi. 

JK

cimeblanche
Abonné

Merci, c est vraiment tres precieux.

Au fait: cela veut dire quoi: Mp ?

Cela me fait du bien de lire le vecu de tout le monde en lien avec le sommeil. Je me sens moins seule avec ce probleme et cela m encourage a perseverer. Merci a tout le monde qui donnent de leur genereux temps pour ecrire sur ce site.

Ps. veuillez excusez mes fautes de frappes. Ce clavier anglophone n est pas le mien et j ai de la difficulte a bien ecrire.

Sincerement

DL-22-02
Abonné

Pas de quoi je t'en prie, autant s'entraider face à ce problème ^^

MP est l'abréviation de Message Privé. 

Parfois, il peut être utile d'envoyer un message uniquement à l'attention d'un ou plusieurs membres du forum. Le message privée est l'outil qui est ta disposition pour cela tous simplement. Pour cela, rien de plus simple. Tu cliques sur le pseudo de la personne que tu souhaites contacter et dans sa fiche de présentation tu verras le bouton cliquable "Envoyer un Message".
La personne contactée aura une notification en haut à droite de sa page d'accueil là ou tu vois un enveloppe avec un petit rond orange.
Voilà :D

Ne te fais pas de soucis pour les fautes, je ne ne corrige pas parfaitement mes messages (par fainéantise évidemment ^^ ) et puis c'est assez courant sur internet et notamment dans les forums  ;) 
Les claviers QWERTY(Ang) ne sont pas une mince affaire quand il s'agit de s'habituer par rapport au AZERTY(Fr) XD

cimeblanche
Abonné

Merci JK pour les clarifications, c est gentil.

Tu en es ou dans la progression pour un sommeil de qualite ?

 

DL-22-02
Abonné

Coucou cimeblanche ^^

Ma progression ? 
Elle se fait à petit pas je dirais. Je suis dans la phase de restriction de temps passé au lit. Je sens que cette phase me fait plutôt du bien car j'ai une diminution des somnolences diurnes (mais absolument aucune en début de soirée) et je me sens plus à l'aise avec mon sommeil. Par le maintenu de régularité pour le couché, c'est un peu moins chaotique en général. Cela dit la deuxième phase (restriction plus augmentation du temps passé au lit) n'est pas très performante en soi. Le volume de sommeil n'a pas vraiment augmenté, je suis réveillé avant l'horaire imposer de lever et je préfère sortir du lit car sinon cela se dégrade de trop. Globalement, je suis satisfait car cela progresse dans le bon sens mais cela reste très fragile. Cette nuit, j'ai oublié de mettre mon portable sur silence en le laissant sur vibreur seul. J'ai reçu un message d'une amie en pleine crise d'insomnie qui pensait celui-ci sur slience. Résultat, il a vibré jusqu'a me réveiller. J'ai une fonction qui fait vibrer (ou sonner) cylcliquement mon portable si je n'ai pas lu le message toutes les 10 minutes, cela a finit par me réveiller. La suite de ma nuit n'a pas été glorieuse mais bon c'est ma faute je serais plus vigilant à l'avenir et, même s'il le faudrait, je ne suis pas encore capable de ne pas avoir mon téléphone tout près de moi >.< XD .

Et toi alors ? 

JK

Lola89

Courage à vous JK et cimeblanche, 

Jk essaye d'éloigner ton portable, dans quelques temps tu le laissera speut-être même dans une autre pièce! Moi je dormais carrément avec mon tél dans mon lit, bon finalement quand j'en parle autour de moi, je me rends compte que c'est devenu très commun! Maintenant, je le laisse à l'extérieur de la chambre.... L'hygiène du sommeil passe aussi par là ^^

Courage ++ à tous les 2, 

Lola 

DL-22-02
Abonné

Merci beaucoup Lola89

Je vais essayer mais je ne suis pas prêt. Il fait office de réveil de secours (au cas où je ne me réveille pas). Bon clairement la dernière fois qu'il m'a réveillé ça date, mais ça m'angoisse de ne pas avoir cette sécurité près de moi ^^ ;
Il n'existe pas dans le commerce de réveil qui puisse agir comme lui en cas de besoin. C'est à dire avoir une sonnerie particulière et très faible que seul moi entend dans la pièce (C'est une sonnerie et un paramétrage que j'ai créé). Cela minimise les risques de réveiller mes enfants ou même ma conjointe.

Il va falloir que je travaille ça à l'avenir mais j'attends d'être un peu plus stable niveau sommeil avant. Et puis ça me servira de leçon d'avoir oublié de le mettre en silence ^^
(Oui je sais, je me trouve beaucoup d'excuse, je suis assez faible de volonté sur le sujet ^^; )

 

rapha
Abonné

Bpnjour DL-22-02,

Je pense qu'il faut absoluement que tu te débarrasses de ton portable la nuit, car il te créé une dépendance toxique sans parler des ondes dangereuses à proximité de la tête...

Prend un second réveil (sans lumière) à sonnerie douce,  met le au bout de ta chambre avec une alarme différée de 10 mn par rapport au premier et voilà, tu ne réveilleras pas tout le monde je pense, en tout cas pas tous les jours...

Pour ce qui concerne nos problèmes d'insomnie à tous, il faut absolument bannir l'utilisation de nos écrans dans nos chambres, comme le programme nous le demande, pour moi,  ça me parait essentiel pour notre réussite.

Bonne journée à vous tous

DL-22-02
Abonné

Je te remercie pour ta sollicitude Rapha :-)

J'ai parfaitement conscience du mal que m'inflige avec le maintien de cet appareil à proximité, mais comme pour toute dépendance, il faut le déclic "volonté". Je ne l'ai pas, je n'ai pas envie. Je suis assez studieux sur cette TCC, je m'applique pas mal de contrainte mais pour le moment celle-ci, je ne suis pas prêt. 
Comme pour le reste cela viendra avec le temps. Si je n'avais pas "d'écrans", je ne pourrais pas écrire et cela me rendrait malheureux. Si je n'avais pas d'écran, je ne pourrais pas lutter contre ma somnolence de soirée afin de respecter les horaires imposés. Bref, avant d'apprendre à m'en passer, j'en ai encore besoin pour lutter. Je reste convaincu que cela se fera progressivement, et que l'idée de réduire fera son bonhomme de chemin.

Et toi Rapha, comment cela se passe pour toi ? 

 

rapha
Abonné

Je te comprends DL, entreprendre toutes les consignes en même temps,  cela peut-être difficile. tu as dû certainement en parler avec ton coach, c'est elle qui te donneras les meilleurs conseils pour que tu arrives à te passer de tes écrans. C'est déjà bien que tu reconnaisses leur action anti-sommeil.

Pour moi, et bien je commence le second agenda prochainement avec une obligation de me lever à 4h du matin !... Cela va être difficile, j'ai déjà pris la décision de limiter la télé le soir et je regarderai les émissions qui m'intéressent en replay dans la journée (avantage de la retraite ! ...). J'espère que je conserverai suffisamment d'énergie pour faire des activités physiques, ce que j'aime beaucoup. Cela dit, dormir en moyenne 23h par semaine depuis quatre ans, avec toutes les conséquences sur ma vie sociale, a bien diminuer mes capacités, tant morales que physiques. J'ai donc bien l'intention de suivre scrupuleusement mon programme pour m'en sortir, ayant utilisé tellement d'autres méthodes médicalisées sans résultat. A suivre donc... on en reparlera.

Bonne semaine et bon courage à tous.

Pivoine

  JK,    Ton portable prêt de ta tête la nuit, c'est très dangereux pour le cerveau…  pour ne pas réveiller  mon ami, le matin de bonne heure,  je me suis acheté une montre connectée, qui vibre sans sonner, et qui réveille très bien, en plus elle analyse ton sommeil, et le nombre de pas que tu as fait dans la journée, ce qui motive pour marcher plus.    Avec cela tu n' auras  plus d'excuse pour garder ton portable dans ta chambre.       Bon courage à tous, La route est longue mais j'aperçois le bout du tunnel...

DL-22-02
Abonné
Oui je sais bien.... Je suis un très mauvais élève dans ce domaine. J'aime beaucoup ton idée mais je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel objet encore. Vu ma stabilité croissante sur mes réveils, je vais pourvoir l'éloigner peu à peu. A terme, il finira surement par terre un peu sous le lit comme il y était à la grande époque des téléphones avant les sms ^^. Je te remercie beaucoup de prendre soin de moi (surtout le mauvais bougre que je suis ^^ ). Il faut que je me raisonne, que je devienne plus sage :D Bon courage à toi : )
rapha
Abonné

Bonjour Pivoine,

Est-ce que les infos que te donnent ta montre connectée sont vraiment fiables ? J'ai entendu des commentaires très différents ?

Pivoine

Bonjour Rapha,

 sincèrement l'enregistrement du sommeil n'est pas exact pour l'instant,  ils ont des progrès à faire. L'heure du coucher et l'heure du lever n'est pas forcément la bonne donc je suppose que la nuit entière n'est pas exact. Par contre pour l'enregistrement des pas , Ça a l'air exact. Et le réveil  Marche très bien par vibration.  Après, il y a plein de différentes montre et de différents prix, je n'ai pas pris la plus chère.  

 

Arcenciel

Salut Pivoine, 

Et ça ne génère pas de l'angoisse d'avoir cette montre? Je crois que ça me donnerait envie de me réveiller pour voir ce qu'elle dit!! devil

Tu marches beaucoup? C'est bien, l'activité fait beaucoup de bien et nous assure de futures meilleures nuits... Gardons le Cap! 

Pivoine

Salut  , Arc-en-ciel, impossible d'écrire ton nom en un seul mot, désolée,    Aucune angoisse par rapport à  ma montre, de toutes façons elle n'est pas lumineuse la nuit. Elle m'aide beaucoup à marcher de plus en plus . Je fais en moyenne 10 000 pas par jour, avant j'en faisais beaucoup moins. La marche me fait beaucoup de bien, même quand je suis fatiguée ,curieusement elle me redonne un peu d'énergie et  une vraie détente. Bon courage à toi et à Vous tous aussi.

 

Haut de page 
X