Bonjour à tous o/ - 23022019

Benjamin
Ancien abonné

Bonjour tout le monde ^^

Après quelque semaines d'inscription, je me suis dis que j'allais faire une petite présentation
. (qui me rassurera sûrement un peu ahah)

Je m'appelle Benjamin donc, 23 ans actuellement en étude en apprentissage pour 3 ans. J'ai toujours eu un peu de mal à dormir depuis toujours, même si avant mon sommeil était plutôt long et réparateur.
Tout à basculé il y a environ 1 an et demi ou tout a changer subitement avec un déménagement rapide, un père qui se fait licencier, une mère qui fait un infarctus et le début des études avec mon premier travail en entreprise.

Les insomnies étaient encore légère à ce moment, 1 ou 2 nuit blanches par semaine. C'était agaçant mais pas encore trop derangeant.
Sauf qu'il y a maintenant plus d'un mois, je nd dors plus du tout. Je ne fais plus du tout de nuit, sauf si je prends un somnifère (ce que j'aimerai éviter en soit).

Je désespére un peu de ne plus dormir, pourtant je me couche en étant plutôt relaxé et détendu, en faisant des exercices de méditation et de respiration mais rien n'y fait. Le sport auquel je me suis remis ne m'aide pas non plus à dormir mieux.
'e seul moyen que j'ai est de prendre un somnifère, sinon bonjour la nuit blanche...

Je vais commencer la thérapie ou mon réduit le temps passe au lit, mais j'avais avoir assez peur du résultat quand je vois que rien ne marche :/

Enfin, j'espère tout de même retrouver un rythme de vie normal et jesseai de positiver le plus possible.

Merci d'avoir lu !

Commentaires

aureldortpas
Ancien abonné

hello Benjamin, je viens de commencer moi aussi alors je ne suis pas vraiment la personne la mieux placée pour te donner des conseils ^^, mais je t'encourage à t'accrocher et je suis sûr que la thérapie va marcher !

Corentin
Ancien abonné

Hello Benjamin, je suis tout jeune sur le programme moi aussi ... Quel fléau ces insomnies ... Il semble y avoir eu beaucoup de perturbations dans ta vie en peu de temps, ça m'étonne pas que le sommeil ait été touché ... Si les somnifères peuvent te faire dormir pour l'instant, ne les rejette pas complètement. Je comprends que tu ne veuilles pas que ça se pérennise, mais en aide ponctuelle ça peut le faire non, si tu ne dors pas du tout du tout ...
On avance ensemble les gars ! Courage à vous A plus

Rom40
Ancien abonné

Bonjour Benjamin,

Tu dois apprendre que ne plus dormir du tout c'est impossible. Il faut pour réussir à ne plus avoir de problèmes régulièrement comprendre que le sommeil est une fonction naturelle de notre corps donc de fait, quoi qu'il arrive, au bout d'un moment tu dormiras. J'ai passé des mois à me demander "comment on fait pour s'endormir ?" "j'ai l'impression de ne plus savoir le faire"... Et grâce au site, j'ai capté que ces pensées étaient stupides en soi puisque de toute façon le sommeil finira toujours pas venir.

Par ailleurs, il y a au delà de l'aspect psychologique une raison scientifique et corporelle. On a tendance à se dire parfois que "l'on devient fou", "qu'il y a un truc qui cloche" etc. Mais en fait, une fois que ton sommeil est abimé, même si le problème qui a donné naissance aux insomnies a disparu, il est durablement car ton horloge biologique s'est déréglée.

Personnellement je suis inscrit depuis novembre, j'ai fait disparaître une très grande partie de mes insomnies d'endormissement.(Il en reste encore, mais en général c'est le temps d'une nuit par semaine ou moins). En revanche, je suis encore là car je suis confronté à des réveils nocturnes nombreux et épuisants ^^. Je recommence donc la thérapie en vue de consolider mes acquis.
Moral, il ne faut pas baisser les bras et s'accrocher :)

SolangeBCh
Ancien abonné

Bonjour,
Je vous lis tous et ça me fait du bien, et à la fois ça me fait peur. Je vis à peu près ce que vous vivez. J'ai commencé le programme il y a quelques jours. J'ai moins des difficultés d'endormissement que des réveils nocturnes, et je suis littéralement épuisée. Là, dans les premiers jours, j'essaie d'appliquer de bonnes méthodes, au moins ne passer au lit que le temps du sommeil, mettre téléphone et tout un tas de choses à distance, me lever aux moments des réveils nocturnes. Pour le moment, quelle plaie, quelle fatigue, on se demande : le sommeil reviendra-t-il naturellement, est-ce possible ?
J'ai une question de nouvelle aux plus vieux sur le programme : à quel moment du programme avez-vous réussi à retrouver la sensation du sommeil (naturellement, sans drogues) ? et puis aussi, tiens : quelle est l'utilité de la réduction du temps de sommeil, est-ce que ça marche vraiment ? pas encore commencé, j'initie à peine mon agenda du sommeil, là.
merci pour vos retours !

A039.claudinerou
Abonné

Bonjour à tous ,j'aimerais apporter aussi ma contribution pour vous donner mon recul sur la thérapie que j'ai commencée il y a presque 2 mois.J'ai accompagné le programme avec en parallèle un suivi mensuel chez un sophrologue,et je prends un traitement homéopathique pour lutter contre le stress.
Je constate une amélioration de l'anxiété,je gère mieux le stress par rapport au sommeil,je dors encore insuffisamment et j'appréhende moins le fait d'aller au lit.
Vos témoignages aussi m'aident et me confortent dans l'idée de réussite
.Bon courage à tous!

RATOUNET
Ancien abonné

Bonsoir,
j'ai commencé le programme fin octobre, je dormais environ 2hoo par nuit.
A la fin des trois mois je dormais entre 4h et 5h par nuit.
Ensuite j'ai eu des problemes de santé .qui ont perturbés le sommeil.
je continue donc Thera Somnia..je pense que cela en vaut la peine .
Ce programme est difficile notamment la restriction du temps passé au lit.
Courage, il faut persévérer .

Papapedz
Ancien abonné

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages, c’est très encourageant !

Corentin
Ancien abonné

La retsriction du temps passée au lit sert à agir sur la pression du sommeil. Car en tant qu'insomniaques, on a tendance à aller se coucher trop tôt et à passer trop de temps au lit. La psychologue que j'ai eue ma expliqué quil s'agissait de compresser le sommeil.
Toutes les étapes peuvent paraître longues et fastidieuses, mais moi j'y ai vraiment trouvé des bénéfices en post RTPl. Ne lâchez rien, même si la fatigue ets importante. On tient le bon bout une fois que l'on est ici !!!

Haut de page 
X