Comment faire

Manu05

pour ne pas céder à la sieste les jours où on reste à la maison? Je vous explique, je n'avais pas prévue de la faire, mais c'est malgré moi que j'ai sombrer... Du coup je ne sais pas quoi faire? Des siggestions pour un débutant ?

Merci wink

Commentaires

Melinda

Je te comprends, moi g pas eu l'occasion, mais je sais que j'aurais complètement sombrer aussi ! Le week-end en général je fais la sieste pour récupérer, du coup là si je comprends bien, je n'ai pas le droit ? blush

veronique
Inscrit

ça fait une semaine que je ne travaille pas et j'ai sombré dans la siéste trois fois déjà, en lisant un bouquin.

Mais quand on ne dort pas la nuit et qu'on n'est pas occupé dans la journée c'est super dur de ne pas se laisser aller à l'endormissement dans les seuls momenta oú l'organisme est capable d'endormissement.....puisque la nuit ça n'est pas possible.

aurelienW

Moi ça m'est arrivé qq fois aussi, mais là ça ne m'arrive plus du tout. Je crois que si ça arrive, il faut éviter de culpabiliser, on n'a pas eu le choix, on était épuisé c comme ça. Mais faut essayer quand on sent qu'on risque de partir de se remettre dans une activité, de bouger, de pas rester assis par exemple. Car faire la sieste c'est grignoter un peu de notre prochaine nuit... Donc on évite, mais on culpabilise pas si ça c'est produit ;)

Bon courage à tous wink

Choupette78

Aurel a bien raison ! J'avoue j'ai craqué aussi, mais je vais essayer de faire comme tu dis : si je sens que la fatigue pointe le bou de son nez et que je risque de m'évader dans les bras de morphée alors je vais me mettre dans une activité plutôt que de rester assise ! 
J'ai un ami qui m'a dit s'être endormi au boulot, la tête sur son ordi ... Comme quoi plus on est statique, plus on risque de s'endormir ....

Manu05

Merci ! C'est très juste, opter pour de l'activité plutôt qu de la passivité. C'est très cohérent quadn on y pense. Cette semaine, j'ai beau avoir démarré la RTPL, je n'ai pas sombrer. Je suis très content, mais j'ai bien consience que ça peut m'arriver de nouveau... 
Bon courage à vous, soyons donc actifs !!! 

Victory
Inscrit

Félicitation Manu pour la RTPL ! Tenir au début, qd ça se met en place, ça me semble fondamental ! Bravo !

Moi, je reconnais que ça m'arrive de craquer... quand je trouve que je le "mérite". Je m'explique : je m'astreints à faire ma journée normale et prévue, quelque soit ma nuit. (super, ça, ça m'aide énormément à ne pas aligner les mauvaises nuits !!!). Du coup, parfois, je me retrouve à devoir faire le ménage de fond en comble de ma maison en ayant mal dormi !!! Dans ce cas, je m'autorise 20 minutes de sieste en début d'après-midi (minuté sur le portable). Et cette sieste "minutée" ne m'a jamais empêché de dormir le soir...

Par contre, Véro, le pb ds ton cas c que c'est peut-être ton inactivité qui te donne envie de faire la sieste. Tu as des pistes pour un nouveau boulot? Peut-être peux-tu te lancer dans une nouvelle activité ? (je sais... en fin d'année scolaire, c'est dur) Proposer de l'aide à de jeunes parents ou des personnes âgées? Tiens nous au courant !

 

Manu05

Merci Victory. J'ai cru comprendre que la sieste ça dépendait vraiment des persones en fait. Certains n'auront aucune difficulté à dormir le soir quand d'autres n'arriveront pas à fermer l'oeil. Maisil y a sans doute une partie psy là dedans non?
Pour l'instant je tiens bon, c pas facile facile, mais je tiens..

juljul

Manu, j'ai toujours pensé ça aussi, des personnes à sietse et d'autres non. Comme certains sont des lève-tôt ou de lève-tard. Après trop se penser dans une catégorie peut aussi créer des blocages. 
La sieste est à éviter de ce que j'ai vu et lu, mais si elle arrive malgré soi, tant pis et zéro culpabilité !! 

Melinda

Très bien dit Juljul !

veronique
Inscrit

non, Victory, je n'ai pas de nouvelles pistes pour un boulot. Je travaille juste cette semaine pour un groupe qui rentre de stage. Aprés, je vais profiter de l'été pour me refaire une santé, voir des amis et voyager. Un peu de bon temps, c'est pas mal!

Je repartirai à la chasse en sept pour pas sombrer dans l'inactivité et la dépression, qui n'arrange rien à l'insomnie.

 

aurelienW

Profite de ton été à FOND Véro, ton programme me semble parfait et je suis sur que ça va te faire énormément de bien. ON Y CROIT hein !! 

veronique
Inscrit

Merci Aurélien, j'y compte bien. ON Y CROIT, Oui! Oui, Oui, en ce moment j'y crois.

Ce matin, pour évaluer mon niveau de forme, j'ai pu mettre un 4 alors que ça oscillait du 1 au 3 depuis 4 mois! c'est pas chouette?? C'est à peine si j'ai vu passer la nuit!! levée à 6h, mais sinon j'ai dû me réveiller vers 5 h, résultat 6 h de sommeil!

Et toi, tu en es oú?

Manu05

Super Véro, ça fait vraiment plaisir de lire ça. Tu ne lâche jamais et ça paye. Tu es un modèle !

Dolilou

Yes véronique je suis contente pour toi, que c'est bon quand nos efforts sont récompensés. Je suis comme toi ce que je remarque c'est ma forme en journée qui s'améliore même si mes nuits sont encore très irrégulières. Et toi aurelien ça progresse toujours ? Tu vois je suis de retour parmi vous, ça m'aide beaucoup de vous lire et de pouvoir échanger avec la communauté, même si je vais mieux j'ai encore à consolider. Manu j'ai vu que tu as passé ta première bonne nuit, c'est très motivant et que ça fait du bien moralement, tu peux être fier de toi. 

veronique
Inscrit

Merci Manu et Dolilou! il faut consolider maintenant car 5h c'est pas encore top, la fatigue arrive vite dans l'aprés midi.

Le rêve serait 6 ou même 7h (on a le droit de rêver!). Je me suis allongée en rentrant cette aprés midi et je me suis endormie, littéralement crevée.

Tu reste parmi nous encore un moment Dolilou ou tu rempiles pour fignoler?

Dolilou

J'espère véronique que ta sieste d'hier n'a pas été trop longue afin de ne pas empiéter sur ta nuit pour éviter cette fameuse dent de scie qui plombe le moral. Comme toi j'ai commencé bien bas avec des nuits de 4 h si je ne prenais pas de sédatifs et progressivement mais très doucement je réussis à totaliser en moyenne 6 h mais je suis plus ancienne que toi dans le programme. Depuis la reprise de la méthode au mois de juin j'ai réussi à faire 2 ou 3 nuits de 7h avec pour l'instant la nuit qui suit beaucoup plus courte. Ce que je regarde ce sont toujours les progrès.

Pour répondre à ta question je ne sais pas combien de temps je vais rester avec vous. Si je suis revenuue c'est qu'après ma rechute je me suis posée beaucoup de questions et j'avais besoin de communiquer avec d'autres insomniaques et de dire que même si les insomnies reprennent le dessus tout n'est pas perdu et surtout qu'il ne faut jamais baisser les bras même si c'est lourd à porter parfois et que pour certains d'entre nous ça sera toujours un parcours du combattant. Profite bien de tes vacances mais n'oublie pas de rester la plus régulière possible dans tes heures de coucher et de lever afin de resynchroniser sur le long terme cette fameuse horloge interne.

veronique
Inscrit

Merci Dolilou, je voulais savoir justement si, une fois le programme terminé, on ne se sentait pas trop seule et désorientée tout d'un coup. Je pense que je vais faire comme toi, je rempilerai une deuxiéme fois pour approfondir.

J'ai fait des progrés moi aussi dans la façon d'appréhender l'insomnie et de gérer mon angoisse de façon générale. J'ai une histoire familiale trés compliquée qui jusque là me déprimait bp. Je gére mieux maintenant. 

Mais tu as raison, l'irrégularité est mon probléme essentiel. Et là, je suis retournée chez ma mére qq jours et je sens que je régresse. Par contre je dors mieux, alors que c'est la pleine lune, que je redoute tant. Cette nuit, je pensais qu'il était 2 h du matin, mais je ne me sentais pas fatiguée. Et quand j'ai regardé l'heure il était 6h!!

En tout cas merci de me l'avoir rappelé! et bon courage à toi. ça prendra le temps qu'il faudra. Chacun son rythme.

Dolilou

Merci Véronique pour ce beau partage, j'ai beaucoup apprécié nos divers échanges et tu m'as aidée aussi à traverser cette période de doute. Profite de ton été et prends soin de toi.

veronique
Inscrit

Bonne route Dolilou!

juljul

Bravo à vous 2 et merci pour vos partages et échanges fructueux. Je redoute l'après Thérasomnia moi aussi, je me demande si sans règles, un peu jeter dans la nature tout seul, je vais y parvenir ! Mais là je vois qu'il n'y a pas de honte à avoir s'il faut remplir une deuxième fois histoire de bien perfectionner tout ça, au contraire c'est peut-être LA solution. Merci d'avoir échabgé à ce sujet car ça calme mes angoisses ;-). 
Bonne semaine à vous 2

Melinda

Bonne route Dolilou si tu t'en vas, c'était super de te croiser sur les forums et de profiter de ton expérience. J'espère que l'insomnie sera un vieux-mauvais souvenir ! wink

Haut de page 
X