Difficultés RTPL - 01042019

Papapedz
Abonné

Bonjour,

Enfin bon matin plutôt puisque.il est 4h20 et que je n.ai toujours pas trouvé le sommeil, le réveil sonne dans 2h....
J’ai des problèmes d’insomnies d’endormissement depuis 3 mois maintenant qui ne font qu’empirer malgré mes efforts.

J’ai commencé la RTPL il y’a dix jours maintenant et cela se dégrade toujours. 5h45 de sommeil par nuit en moyenne depuis 15jours (montre connectée) et les signaux du sommeil ne viennent toujours pas.
Je commence à désespèré en plus d’une importante anxiété à la base.
Mon problème n’est pas temps de manquer de sommeil’mais De pas le trouver même après une nuit blanche !

Hélp !

Commentaires

merry
Ancien abonné

Bonjour, avez vous trouvé la cause de ces insomnies? que s est il passé il y a 3 mois? (pas utile de me répondre, mais on n'a pas des insomnies pour le fun, donc il est utile de se poser les bonne questions).
Pour ce qui est de la montre connectée, je pense que ce n'est pas une bonne chose. il y a 2 ans tout a commencé ou presque à cause d'une montre connectée, j'étais fatiguée en journée, et voyait en effet que mon sommeil n était pas serein sur ma montre. j'ai fait une fixation sur mon sommeil, en cherchant pourquoi ça n'allait pas etc...
j'ai tout arrêté et depuis, je fais au ressenti le matin, pas besoin d'avoir une montre connectée qui me dise si je dors bien, tous ces outils ne sont pas une bonne chose.

courage, vous allez trouver et avancer positivement.

Rom40
Abonné

Je rejoins merry. Les montres connectées sont rarement efficaces et produisent souvent l'effet inverse. Elles faussent souvent les chiffres (beaucoup de montre ne calculent pas vraiment le sommeil mais les gestes la nuit… donc forcément ca fausse tout). Un des rares appareils connectés qui semblent capable de mesurer le sommeil est le bandeau Dreem.

Mais le fait de vouloir obsessionnellement regarder sa montre accroît justement les risques d'insomnies. On est dans une logique de performance et cela forcément va à l'encontre de ce que l'on doit rechercher pour trouver le sommeil.

Par ailleurs, plus vous serez stressé moins vous ressentirez les signaux pour vous endormir. Personnellement la RTPL et surtout la thérapie comportementale et cognitive a eu un énorme effet sur mes insomnies d'endormissement. Une fois que l'on apprend à gérer plus ou moins son stress le soir, que l'on connaît les situations qui risquent de nous mettre en faiblesse et bien il est plus aisé d'agir sur les insomnies d'endormissement.

Papapedz
Abonné

Merci pour la réponse, notamment au sujet de la montre, je vais y réfléchir.
Pour le début des insomnies c’est dur à dire, c’est depuis Décembre, j’ai changé de travail en octobre et tout allait bien pourtant. Peut-être une petite déprime hivernal ?

Papapedz
Abonné

Merci pour tes réponses notamment sur la restriction et la TCC je fais également les deux en parallèle. Au bout de combien de temps as tu commencé à en ressentir les effets ?

Rom40
Abonné

Personnellement pour les difficultés d'endormissement au bout d'un bon mois de thérapie ca allait globalement mieux.
Ensuite, pour que ca devienne constant il m'a fallu trois bon mois.

Il m'arrive de nouveau d'avoir des rechutes concernant les insomnies d'endormissement mais elles sont liées à des facteurs que je perçois aisément : dormir dans un autre lit, activités importantes, départ en vacances, etc.
Mais franchement, les insomnies d'endormissement sont vraiment liées à l'anxiété même si on ne ressent pas celle-ci.

Papapedz
Abonné

Je mène en parallèle la TCC pour l’anxiete, le programme ici et j’essaye différentes techniques de coherence cardiaque, méditation,... ça va bien finir par fonctionner !

Haut les cœurs !

Haut de page 
X